Nouveautés + tendances

Choc sucré : Stiftung Warentest teste les céréales pour enfants - 80 pour cent échouent

Katja Fischer
25/5/2023
Traduction : traduction automatique

L'association allemande Stiftung Warentest a examiné 110 céréales pour enfants et a constaté qu'il n'y en avait que 24 : 24 seulement sont recommandables. Les autres dépassent les recommandations de l'OMS en matière de sucre, parfois de manière drastique.

Le magazine allemand des consommateurs a comparé les informations nutritionnelles de 110 produits à base de céréales avec les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 86 d'entre eux dépassent les valeurs indicatives pour le sucre, 4 pour les matières grasses. L'OMS définit que 100 grammes de céréales ne doivent pas contenir plus de 12,5 grammes de sucre et 17 grammes de graisse.

Les plus grosses bombes à sucre parmi les bombes à sucre

Les produits destinés aux jeunes enfants sont ceux qui contiennent le moins de sucre

Tout de même, 24 des céréales testées sont acceptables - toutes sont présentes dans les catégories "muesli" ou "céréales pour jeunes enfants"

Les mueslis sont principalement composés de flocons de céréales, mais sont parfois mélangés à du sucre et cuits pour obtenir un muesli croustillant. Là encore, les parents n'ont donc pas d'autre choix que d'étudier les notices d'emballage : L'écart va de 6,4 grammes de sucre pour 100 grammes à 28 grammes de sucre.

Seules les céréales pour enfants en bas âge ne présentent pas de risque d'erreur. Presque tous les produits ne contiennent qu'une quantité modérée de sucre, les fruits ou les poudres de fruits étant responsables de la douceur. Les produits pour enfants en bas âge conviendraient également aux enfants plus âgés, recommande Stiftung Warentest. "Une portion de 60 grammes rassasie bien"

Autres conclusions de l'essai

Il y a cependant une bonne nouvelle. La fondation Warentest a réalisé le test des céréales pour la dernière fois en 2008. Et depuis, l'industrie alimentaire a eu tendance à réduire quelque peu la teneur en sucre des céréales pour enfants. Mais c'est loin d'être suffisant au vu du nombre élevé d'enfants et d'adolescents en surpoids dans le monde.

Vous trouverez également des alternatives saines - pour les enfants comme pour les adultes - dans notre boutique. Par exemple, voici ce que vous trouverez ici:

Photo de couverture : Katja Fischer

Cet article plaît à 70 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher