Test de produit

Les huit sortes de gin à connaître

Anciennes productions, interprétations modernes… Le gin se décline de différentes manières. Découvrez les huit sortes de notre boutique

Je commande un gin-tonic dans un bar, et le serveur me demande quelle sorte de gin j’aimerais avoir. Je lui fais énumérer toutes les bouteilles avant d’opter pour celui que je prends tout le temps. Typique, non?

J’imagine que la plupart d’entre vous font pareil, n’est-ce pas? Pourtant, les méthodes de production et les saveurs varient. Cet article vous les décrit.

Les sortes officielles

La production des gins officiels est réglementée; seuls les spiritueux qui s’y conforment peuvent être appelés «gin». Certaines appellations géographiques requièrent également des origines spécifiques.

Le Dry Gin

Vers tous nos Dry Gin

Le London Dry Gin

Son nom a une origine historique qui n’a rien à voir avec son lieu de production. Contrairement au Dry Gin, il est strictement interdit d’y ajouter des arômes artificiels. La quantité de sucre, un ingrédient pourtant naturel, est réglementée et ne doit pas dépasser 0,5 g par litre. Le «London Dry Gin» a lui aussi des notes de genévrier prononcées qui peuvent être affinées avec des épices comme la cardamome, le gingembre ou la coriandre.

Vers tous nos London Dry Gin

Le Distilled Gin

Vers tous nos Distilled Gin

Le Sloe Gin

La composition du Sloe Gin le place dans la catégorie des liqueurs. Sa teneur en alcool de 30% ne correspond pas aux normes des gins classiques. Le Sloe («prunelle» en français) se distingue surtout par sa couleur et son goût. Son arôme fruité et sucré convient parfaitement aux cocktails. Il peut aussi être dégusté pur.

Vers tous nos Sloe Gin

Le Plymouth Gin

Contrairement au London Dry Gin, le Plymouth Gin vient bel et bien de la ville portuaire anglaise de Plymouth. Un gin ne peut porter cette appellation que s’il y a réellement été fabriqué. Seule la distillerie Black Friars utilise encore la recette d’origine. Son arôme de genévrier est moins prononcé que celui du Dry Gin. Il est également légèrement plus corsé et possède des notes de terroir.

Vers tous nos Plymouth

Les sortes de gin non officielles

Les sortes de gin non officielles laissent libre cours à l’expérimentation.

L’Old Tom Gin

L’Old Tom Gin est l’ancêtre du gin d’aujourd’hui. À ses débuts, le gin possédait un arôme et une teneur en alcool qui rendaient sa consommation peu agréable. L’ajout de sucre a réglé ce problème. On le retrouve à présent souvent dans les cocktails.

Vers tous nos Old Tom Gin

Le Barrel aged Gin et le Reserve Gin

Le Dry Gin et le London Dry Gin sont utilisés comme base de fabrication de ce type de gin. Après sa fabrication, il est entreposé dans des tonneaux de bois qui ont servi à produire du brandy ou du whisky. Il acquiert généralement une couleur dorée à brune qui lui vaut son surnom de «Yellow Gin» (gin jaune). Les arômes dont sont imprégnés les tonneaux lui confèrent son goût unique.

Le New Western Gin

Apparu au début du 21e siècle, le New Western Gin est une manière complètement différente d’aborder le Dry Gin. Les distillats utilisés ont des arômes typiques de genévrier mélangés à divers autres, au moins tout aussi intenses.

Vous trouverez notre kit World Drinks Award 2017 Gin Tasting ici

Vers tout notre assortiment de gins

Cet article plaît à 53 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Tanja Lehmann
Senior Category Business Manager
tanja.lehmann@digitecgalaxus.ch

Les amis, la famille, les chats et le bon vin sont mon élixir de vie.


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher