
En coulisse
Je suis arrivé avec un sérum, je suis reparti avec des comprimés
par Martin Jungfer

Chez Galaxus, la demande de produits contre la chute de cheveux ne cesse de croître depuis plusieurs années. Les moins de 25 ans se tournent de plus en plus vers les teintures et les shampoings spécialisés, bien que l’efficacité de la plupart de ces produits soit reconnue comme limitée depuis longtemps.
Au cours de leur vie, jusqu’à 70 % des hommes et environ 40 % des femmes (en allemand) sont concernés par la chute de cheveux héréditaire. La perte de cheveux ne se limite pas à altérer l’apparence physique ; elle affecte également profondément le bien-être psychologique des personnes concernées. Des études (en allemand) révèlent qu’elle peut entraîner des phobies sociales, des états dépressifs et une anxiété persistante. Certaines personnes souffrent également de troubles du sommeil, d’épuisement ou de sautes d’humeur.
Pour d’autres, ce désespoir est une manne financière. Le marché regorge de shampoings, d’huiles et de sérums qui promettent de stopper la chute des cheveux ou de stimuler la croissance capillaire, et les gens s’empressent de les acheter.
Avant toute chose, le test réalisé par Galaxus montre que les produits et shampoings disponibles en vente libre ont peu d’effet pour stopper la chute des cheveux. Ce n’est pas nouveau et est même scientifiquement prouvé (en allemand). Malgré cela, chez Galaxus, les ventes d’huiles et de sérums capillaires à effet « antichute » ou favorisant la « croissance des cheveux » ont triplé au cours des trois dernières années. Quant aux ventes de shampoings contenant de telles promesses, elles ont même augmenté de 150 % au cours de cette période.
Les jeunes, en particulier, misent de plus en plus tôt sur la prévention. En 2022, seul 1 % des moins de 25 ans achetait des sérums et des huiles prétendument efficaces contre la chute des cheveux, tandis qu’en 2025, cette proportion avait déjà atteint 10 %. À présent, ce sont même 16 % des achats qui sont effectués par les moins de 25 ans. Les 25 – 34 ans sont également de plus en plus confrontés aux problèmes de calvitie et de cheveux clairsemés. Leur proportion a doublé au cours des cinq dernières années, atteignant désormais 40 %, ce qui les propulse en tête du classement. En janvier 2026, les moins de 35 ans ont, pour la première fois, généré plus de la moitié des ventes totales chez Galaxus.
La proportion de jeunes acheteurs progresse également pour les shampoings, bien que cette croissance soit moins rapide que celle observée pour les sérums et les huiles. Le shampoing utilisé comme stimulant pour les cheveux demeure principalement privilégié par les personnes d’âge moyen.
Il est frappant de voir un nombre croissant de femmes accorder une attention particulière à l’entretien de leur chevelure. Actuellement, près de deux tiers des huiles et sérums antichute vendus sur Galaxus sont achetés par des femmes ; une nette augmentation par rapport à il y a cinq ans, où elles constituaient moins de la moitié des acheteurs. Pour les shampoings aussi, la différence entre les sexes a disparu.
En plus de promettre de prévenir la chute des cheveux, bon nombre de ces remèdes et shampoings proposent également des propriétés nourrissantes. Bien qu’ils puissent être efficaces, ils parviennent rarement à arrêter la chute des cheveux. Pour prévenir ou traiter efficacement les cheveux clairsemés, les spécialistes recommandent de consulter un médecin spécialisé. En effet, ce n’est que lorsque les causes de la chute des cheveux sont connues qu’elles peuvent être combattues de manière ciblée et avec les moyens appropriés.
Perdez-vous vos cheveux ? Prenez-vous des mesures pour y remédier ou utilisez-vous des solutions préventives pour limiter la chute ? Nous avons hâte de lire vos conseils.
Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.
Tout afficher