Shutterstock
Dans les coulisses

Tendances dans les gamelles : les chiens se mettent aussi au sans céréales

Tobias Heller
22/10/2025
Traduction : Sophie Boissonneau

Les chiens n’échappent pas à la tendance pour une alimentation saine : les aliments sans céréales, les régimes sans gluten et les compléments vitaminés pour Médor, Rex et leurs amis sont en plein boom. Une analyse des données de Galaxus montre ce que les propriétaires de chiens veulent mettre dans la gamelle de leurs compagnons. Les chats semblent moins difficiles à cet égard.

En 2025, 40 % de tous les aliments pour chiens vendus sur Galaxus portent la mention « sans céréales » et 14 autres pour cent la mention « sans gluten ».

Des compléments alimentaires pour les animaux aussi

Les fabricants de nourriture canine ajoutent les mêmes compléments alimentaires que nous prenons dans ce qu’ils produisent pour nos chiens. Ainsi, dans les sacs d’aliments pour chiens et chats commandés chez Galaxus, on retrouve souvent les vitamines D3, A et E pour renforcer le système immunitaire, garantir des os et des dents saines et protéger des dommages cellulaires.

Ces compléments sont bien plus que du marketing : nos animaux domestiques dépendent de certains nutriments que leurs ancêtres sauvages trouvaient à l’origine dans les proies entières qu’ils consommaient. Or, nombre de ces précieux nutriments sont perdus dans le traitement industriel de l’alimentation animale. Les compléments comme les vitamines et les oligo-éléments viennent combler ces carences nutritionnelles.

Les chats sont-ils moins difficiles que les chiens ?

Les chats sont carnivores. Ils ont donc besoin de certains nutriments que l’on ne trouve que dans les tissus animaux. Les chiens, eux, sont omnivores et peuvent satisfaire leurs besoins avec une plus large gamme d’aliments, y compris les repas végétariens. Cela explique pourquoi les mentions « sans gluten » rencontrent un moindre succès auprès des propriétaires de chats.

Même si les chiens et les chats peuvent être très différents en termes de régime alimentaire et de caractère, ils s’accordent sur le goût et préfèrent le poulet. La popularité du poulet trouve probablement son origine dans le porte-monnaie des maîtres et maîtresses : le poulet fait partie des sources de protéines les moins chères dans le domaine de l’alimentation animale.

Les chats se régalent aussi de toutes sortes de poissons, tandis que les chiens se tournent vers le bœuf.

Comme pour les humains, un profil nutritionnel équilibré et de bons ingrédients sont au moins aussi importants que le goût pour les quadrupèdes. Quelques mentions à la mode ne suffisent pas pour une alimentation saine.

Quelle est la nourriture préférée de vos boules de poils ? Quels sont les ingrédients ou les compléments auxquels vous accordez une importance particulière dans la nourriture pour animaux ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 10 personne(s)



Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Les compléments alimentaires et les boissons pour sportifs ont le vent en poupe

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Chat ou chien : qui est le chouchou du pays ?

    par Stephan Kurmann

  • Dans les coulisses

    Plus c’est fin, mieux c’est : les préférences en matière de préservatifs en Suisse

    par Tobias Heller