En coulisse

Les bébés dorment dehors, même par des températures négatives

Katja Fischer
11/1/2024
Traduction : traduction automatique

Avec le temps actuel, laisseriez-vous votre enfant faire sa sieste à l'extérieur ? Pour de nombreux parents nordiques, c'est la routine, même lorsque les températures sont en dessous de zéro. Pourquoi c'est bien. Et où se situe la limite.

Il fait froid, et il le restera pour le moment. A cela s'est ajouté ces derniers jours l'effet windchill en Suisse : la température nous a paru encore plus froide qu'elle ne l'est en réalité.

Dans les pays nordiques, on ne peut qu'esquisser un sourire de lassitude face à nos atermoiements actuels. En Suède et en Finlande, on a récemment enregistré des températures avoisinant les moins 40 degrés. Mais avec des températures comme celles que nous connaissons actuellement, ils laissent même leurs enfants dormir dehors.

L'air frais pour un sommeil long et profond

À quelle température faut-il s'arrêter ?

Selon leurs recherches, la température optimale pour la sieste en plein air est de moins 5 degrés. S'il fait plus froid, les parents y renoncent plus souvent ou raccourcissent la sieste. La scientifique s'est également entretenue avec des parents qui ont laissé leurs enfants dehors même par moins 30 degrés.

Une question de culture

20 ans plus tard, Sørensen a réfléchi à ce qui s'était passé à l'époque dans un livre et a souligné le fossé culturel : la confiance primaire profonde est une partie essentielle du style d'éducation danois. Alors qu'aux États-Unis, c'est la peur pour les enfants qui dominerait.

Dans sa thèse sur la tradition de la sieste en Europe du Nord, Marjo Tourula, spécialiste de la santé, a également étudié l'aspect sécuritaire. Et elle est arrivée à une conclusion alarmante : les enfants sont généralement sous surveillance continue - soit par l'observation des fenêtres, soit par des babyphones.

Une mère américaine de quatre enfants vivant au Danemark souligne également, dans une vidéo Tiktok visionnée des millions de fois à ce jour, que les parents gardent toujours un œil attentif sur leur poussette ou y installent un babyphone. Et la peur du kidnapping n'existe tout simplement pas ici.

Un temps d'essai parfait

Retour à la question de départ. Laisseriez-vous votre enfant dormir dehors dans les conditions météorologiques actuelles ? En attendant, peut-être que oui. En tout cas, si vous voulez essayer, il y a un temps parfait pour la sieste en plein air dans les prochains jours : des températures autour de zéro, du soleil et peu de vent.

Photo de couverture : Shutterstock/Popova Valeriya

Cet article plaît à 32 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Bébé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Tente, chien, enfants : nos débuts chaotiques en camping

    par Ann-Kathrin Schäfer

  • En coulisse

    Les enfants, au lit ! Pourquoi chaque minute compte...

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Comment une nouvelle année scolaire bouleverse les vieilles routines

    par Michael Restin