En coulisse

Lentement mais sûrement : comment les pistes cyclables devraient être réaménagées

Michael Restin
16/12/2021

La mobilité douce devrait être réglementée de manière plus durable, plus sûre et plus simple. Le Conseil fédéral s'oriente à ces objectifs. Un guide de la cellule de réflexion « World Resources Institute » montre comment y parvenir.

Impliquer la population

Pensé depuis le trafic cycliste

Largeurs de voie raisonnables

Dans les agglomérations, les pistes cyclables existantes sont généralement étroites. Ce qui est aujourd'hui la règle doit un jour devenir l'exception. Mais il faudra, comme à Oslo, des exceptions pour créer un réseau cohérent. Voilà comment pourraient être conçues les bandes cyclables à l'avenir.

Là où plus de place est créée pour les vélos et autres, il en reste moins pour les voitures. Et une voie plus étroite a une influence sur la vitesse : Un mètre de moins pour les voitures peut faire baisser la vitesse effective de 15 km/h.

Là où il y a une volonté, il y aura un jour une piste cyclable adéquate. Pour qu'elle soit utilisée et acceptée, des compromis sont certes nécessaires, mais pas en matière de sécurité. Sinon, les plans devront être revus à un moment donné et adaptés en fonction du vécu. Il est temps de s'y mettre ; lentement, mais sûrement.

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Pourquoi n’est-il pas nécessaire de recharger le plus grand véhicule électrique au monde ?

    par Dayan Pfammatter

  • En coulisse

    Nouvelles règles pour les trottinettes électriques : qui a le droit de rouler, à quelle vitesse et avec qui ?

    par Lorenz Keller

  • En coulisse

    Sur les traces de l'Elfstedentocht en vélo aquatique

    par Siri Schubert