En coulisse

Quand les vêtements fluorescents rendent invisible : les réflecteurs peuvent brouiller les assistants de freinage automatique

Michael Restin
24/1/2025
Traduction : Stéphanie Casada

Paradoxe étrange, c’est justement à cause des réflecteurs que certains systèmes d’aide au freinage des voitures modernes ne fonctionnent pas. Ce n’est bien entendu pas une raison d’arrêter de porter des vêtements voyants. Plein feu sur cette zone d’ombre qui met en danger les personnes qui avaient pourtant mis toutes les chances de leur côté.

Devenir transparent comme Harry Potter avec sa cape d’invisibilité ; un rêve que tous les enfants ont probablement eu un jour et le cauchemar de tous les parents qui envoient leurs enfants dans la rue le matin avec un sentiment de malaise et des réflecteurs sur le dos.

Et leur angoisse est fondée, car à l’âge de la maternelle et du début de la scolarité, les enfants ne sont pas encore en mesure d’évaluer correctement les bruits et la vitesse, et leur champ de vision est nettement limité par les capots des voitures garées.

Ce résultat n’a pour l’instant qu’été obtenu dans de bonnes conditions de luminosité. L’équipe de test s’intéresse désormais à la performance des systèmes de freinage d’urgence dans l’obscurité, c’est-à-dire lorsque le risque d’accident augmente. L’IIHS a testé trois modèles de voitures : une Honda CR-V, une Mazda CX-5 et une Subaru Forester, toutes de 2023 et déjà équipées de systèmes d’assistance appropriés.

Le mannequin portait une tenue du genre :

L’hypothèse selon laquelle les vêtements réfléchissants donnent de meilleurs résultats a été balayée, parfois de manière dérangeante et sans équivoque.

La Mazda n’a pas freiné non plus lorsque le mannequin portait des bandes réfléchissantes. Avec la veste de course à pied, son assistant de freinage s’en est un peu mieux sorti, ralentissant jusqu’à 62 %, en fonction des conditions de luminosité. Au total, sur 59 tentatives, la collision n’a pas pu être évitée dans 88 % des cas.

La Subaru a prouvé qu’il était possible de faire beaucoup mieux : sur 53 trajets, elle a seulement échoué une seule fois. Et vous l’avez deviné : lors de ce test, le mannequin portait les bandes réfléchissantes.

Cette zone d’ombre doit être clarifiée

Les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo dans des rues sombres et qui souhaitent se protéger avec des réflecteurs ne sont finalement pas si bien protégées que ça, si l’on se base sur ce dispositif expérimental. Il est évident qu’il y a là un problème auquel les constructeurs devraient s’attaquer au plus vite.

Il est inacceptable que les vêtements que portent les piétons, les cyclistes et les travailleurs de la route pour leur sécurité puissent les rendre plus difficilement identifiables par la technologie de prévention des accidents.
David Harkey, Président de l’IIHS

Vous pourriez rétorquer que les vêtements fluorescents devraient suffire à eux seuls à attirer l’attention des automobilistes sur le danger. Voyez de vous-même la différence qu’ils font :

Bien sûr, personne ne devrait se fier aux systèmes d’aide au freinage. Mais le résultat inspire tout de même un sentiment étrange, car ce sont justement ceux qui semblent le mieux vêtus qui sont en danger. Il ne reste plus qu’à espérer que les fabricants en tiennent compte et réussissent à résoudre le problème.

Cet article plaît à 42 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Véhicule
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Des sous-vêtements résistants aux coupures pour les accidents de ski

    par Siri Schubert

  • Guide

    Pour rester visible à vélo dans l'obscurité et au crépuscule - et donc en sécurité

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Des vêtements de cyclisme fonctionnels et écoresponsables ? La marque suisse Possenia allie les deux

    par Patrick Bardelli