En coulisse

L’embarras du choix : pourquoi la prise de décision est si difficile ?

Avez-vous déjà laissé une pièce de monnaie décider de votre vie amoureuse ? Avec toutes les décisions que vous prenez chaque jour, la petite pièce de monnaie aurait déjà un coup du lapin. Si vous aussi vous faites partie des indécis·es de ce monde, voici une solution.

Vous êtes devant le rayon du supermarché. Rien que la surabondance d’options de yaourts aux fruits vous fait perdre des minutes, incertain·e quant au type de yaourt à mettre dans votre panier. Myrtille, framboise, pêche, nature..., c’est désespérant

Je ne sais pas pourquoi prendre une décision est si difficile

Vous consacrez chaque jour beaucoup d’énergie à prendre des décisions. Car même si sur des milliers de décisions, la plupart sont prises automatiquement, il vous reste encore entre 20 et 70 décisions par jour à prendre consciemment, déclare l’experte. Et pourquoi cela entraîne-t-il si souvent des conflits internes ?

Chaque fois que vous prenez une décision, vous renoncez à d’autres possibilités. « On accepte plus facilement ces petits compromis quand on se connaît bien soi-même. Plus on sait ce qui est important pour soi, plus la décision est facile à prendre », dit l’experte.

Une meilleure connaissance de soi est donc primordiale. En outre, d’autres facteurs liés à la personnalité expliquent pourquoi certaines personnes peuvent prendre rapidement des décisions pendant que d’autres hésitent à se décider. « Les personnes qui prennent des décisions ont souvent un meilleur sentiment d’efficacité personnelle et sont généralement plus optimistes et émotionnellement stables dans l’ensemble », précise von Helversen.

Intuition, expérience, attente : qu’est-ce qui influence vos décisions ?

Ce qui rend la prise de décision si difficile, c’est que vous êtes soumis·e à de nombreuses influences internes et externes : le manque de ressources cognitives dû au stress ou à la pression du temps, les émotions, les préférences personnelles, la pression des attentes ou l’environnement social. Ou bien vous avez simplement un mauvais, ou un bon pressentiment.

« Souvent, l’instinct n’est pas irrationnel, mais reflète notre expérience », dit l’experte. « L’expérience est un élément de base important pour la prise de décisions. Elle nous permet, au sens positif du terme, de connaître les options importantes pour nous. » Les bonnes décisions prises dans le passé vous aident donc à mieux aborder celles à venir.

Celles prises intuitivement sont souvent plus parlantes que le fait de peser longuement le pour et le contre. Cela peut être tout à fait judicieux selon la décision, car selon l’experte, « les processus rationnels peuvent parfois induire en erreur ». « On peut vite perdre le sens de ce qui est important pour soi et privilégier les attentes des autres. »

Votre environnement social s’attend en effet à ce que vous preniez la bonne décision et exerce ainsi une énorme pression normative sur vous. « Les attentes des personnes proches peuvent particulièrement influencer les décisions », déclare Bettina von Helversen.

L’embarras du choix : les nombreuses possibilités de choix nous rendent-elles insatisfait·es ?

Vous ne choisissez donc pas seulement parmi plusieurs options par jour, mais vous essayez également de prendre des décisions en fonction des nombreux facteurs d’influence internes et externes. Ce n’est pas étonnant : cela conduit souvent à un conflit intérieur.

Quelques conseils facilitant la prise de décision

Vous ne pouvez pas éviter de prendre des décisions. Qu’il s’agisse de décisions quotidiennes ou de décisions qui semblent changer le cours de votre vie, vous êtes le ou la seul·e à devoir les affronter. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des conseils pour vous aider à faire les bons choix et ainsi vous entraîner à la prise de décision. L’experte vous propose cinq conseils pour vous motiver à prendre les décisions importantes ou non de la vie :

1. Identifier le problème

Il est difficile de prendre des décisions, surtout lorsqu’il s’agit de questions importantes et complexes de la vie. Dans un premier temps, vous pouvez donc vous demander pourquoi cette décision est si difficile à prendre et quel est le problème. « Il faut d’abord identifier le problème, réfléchir aux conséquences et prendre conscience des compromis », conseille Bettina von Helversen.

2. Visualiser ses objectifs

3. Réduire les options

Avoir une infinité d’options ne facilite pas la prise de décision et ne vous rend pas plus satisfait·e. Que faire alors ? Faire une présélection pour réduire le poids décisionnel : « Avant même de s’informer plus en profondeur sur les différentes options, il faut se demander : quelles sont les options qui entrent en ligne de compte ? » Le choix qui reste correspond alors, dans l’idéal, à vos objectifs et préférences.

4. Est-ce un bon choix ? À vous d’en décider

5. Décider avec sérénité

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Tour du monde, amour de jeunesse, job de rêve : que regrettez-vous ?

    par Mareike Steger

  • En coulisse

    « Depuis que je suis maman... »

    par Natalie Hemengül

  • En coulisse

    "Noël est le cadre parfait dans lequel des conflits cachés peuvent conduire à la rupture".

    par Martin Jungfer