

Le stretching fait du bien - mais savez-vous exactement ce que vous étirez ?
Que se passe-t-il au niveau des muscles, des ligaments et des articulations lorsque vous vous étirez ? Le guide "Stretching - Comprendre l'anatomie" répond à ces questions grâce à des illustrations anatomiques détaillées qui vous permettent de regarder sous la peau.
Les étirements ne font pas seulement du bien, ils améliorent également la souplesse et réduisent la raideur musculaire lorsqu'ils sont bien dosés. Que ce soit le matin pour se réveiller, avant ou après l'entraînement ou comme petite pause dans la journée de travail, une séance de stretching convient presque toujours et apporte un bénéfice simple à votre santé. Seulement, que se passe-t-il si cela tire soudain au mauvais endroit ? J'aimerais alors avoir des lunettes qui regardent sous la peau et montrent quels muscles, ligaments et articulations je suis en train de solliciter - et si ce sont les bons.
J'ai trouvé ces lunettes «» . Et ce, sous la forme d'un livre d'anatomie qui n'est pas destiné à l'étude, mais précisément à des cas comme le mien. En effet, dans «Stretching - Comprendre l'anatomie», je découvre mes exercices d'étirement habituels, expliqués simplement via l'anatomie. Les graphiques anatomiques montrent quels groupes de muscles sont sollicités pour chaque exercice. Où s'étire-t-on, où s'allonge-t-on, où se contracte-t-on, où s'allonge-t-on ? Tout en un coup d'œil.

L'étirement d'un point de vue anatomique
Les 100 exercices d'étirement, avec leurs illustrations précises, sont définitivement le cœur du livre. Ils indiquent quels muscles sont actifs. Un code couleur indique quels muscles se raccourcissent, s'allongent ou restent statiques - et si cela se fait avec ou sans tension. Des textes courts expliquent l'exécution et l'effet des exercices. Des avertissements permettent d'éviter les erreurs typiques.

Des programmes d'étirement pour tous les cas
Le livre est clairement structuré. Outre une vue d'ensemble des exercices, il propose une introduction aux principes physiologiques. Comment fonctionnent les muscles ? Quelles sont les méthodes d'étirement ? Comment fonctionne notre système squelettique ? Quand est-il préférable de ne pas s'étirer ?
Après une soixantaine de pages de cours accéléré de physiologie, suivent 30 programmes d'étirement. Ils couvrent différents domaines : programmes pour des zones spécifiques du corps (du cou et des épaules aux hanches et aux genoux), pour des sports (de la musculation au cyclisme) ou pour des groupes cibles spécifiques comme les personnes sédentaires ou les personnes âgées. Je trouve à chaque fois une explication succincte des défis spécifiques du domaine d'application et les exercices qui y correspondent.
Les exercices ne nécessitent pas non plus d'équipement supplémentaire. Pas de place pour les excuses : il suffit d'ouvrir le livre et de se lancer.

Mon bilan pratique : dix minutes d'étirements à la pause déjeuner
Vous pouvez adapter les programmes d'exercices en fonction de votre temps et de vos envies. Idéal pour se faire du bien de temps en temps. J'ai testé le programme d'étirements «pour les personnes qui restent souvent assises» pendant la pause déjeuner - un peu moins de dix minutes. Il est possible de faire les exercices de manière statique ou dynamique. Cela signifie que soit je maintiens l'étirement de manière statique pendant environ 15 à 60 secondes, soit je le répète de manière contrôlée environ 10 à 15 fois, avec une à deux secondes de maintien à chaque fois.
Les exercices de posture assise visent particulièrement à soulager les douleurs au niveau du cou, du bas et du haut du corps. Avec huit heures de travail chaque jour, en grande partie en position assise, j'en ai bien besoin. On me propose sept exercices :
- Etirer la cage thoracique contre le mur
- Etirer le muscle carré des lombaires
- Thread the needle
- Etirer la cage thoracique dans la porte
- Etirer les fléchisseurs de la hanche à l'aide d'une chaise
- Etirer l'arrière des cuisses en position assise
Je connaissais les exercices de base - ce qui était nouveau, c'était de regarder sous la surface. Pour la première fois, j'ai pu voir sur les graphiques anatomiques ce qui se passait dans mon corps pendant l'étirement. Cela m'a aidé à trouver la bonne position du bassin, par exemple.
Une série complète sur l'anatomie : Pilates, yoga, HIIT et plus encore
Si les représentations anatomiques vous fascinent mais que le stretching n'est pas votre centre d'intérêt, j'ai une astuce : les éditions Dorling-Kindersley proposent toute une série d'anatomie. Du Pilates au yoga, du HIIT à la musculation, en passant par la natation et la course à pied, vous y trouverez un aperçu anatomique. Le dernier livre de la série sortira en mars 2026 sur le thème du cyclisme.


Yoga verstehen - Die Anatomie der Yoga-Haltungen
Allemand, Ann Swanson, Crabe Wiebke, Éditeur DK, Sagittaire en soie, 2024





Pilates - Die Anatomie verstehen
Allemand, Tracy Ward, 2022

Yoga verstehen - Die Anatomie der Yoga-Haltungen
Allemand, Ann Swanson, Crabe Wiebke, Éditeur DK, Sagittaire en soie, 2024

HIIT - Die Anatomie verstehen
Allemand, Ingrid S. Clay, 2022

Schwimmen - Die Anatomie verstehen
Allemand, Anke Wellner-Kempf, Brett Hawke, 2025

Lauftraining – Die Anatomie verstehen
Allemand, Chris Napier, 2020

Krafttraining – Die Anatomie verstehen
Allemand, Courant d'Austin, 2021
Conclusion
Si vous faites de temps en temps quelques étirements chez vous et que vous vous êtes déjà dit : «Je fais l'exercice, mais que se passe-t-il dans mon corps ?», ce livre pourrait bien être le gamechanger. Il est centré sur des illustrations anatomiques détaillées qui montrent en un coup d'œil quels muscles sont étirés, activés ou maintenus dans chaque exercice et quels ligaments et articulations sont impliqués. En outre, vous obtenez un aperçu structuré de 100 exercices d'étirement, y compris de brèves explications, des programmes d'étirement pour différents besoins et une partie physiologie compacte.
Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher


