En coulisse

Bonnes habitudes santé : s’étirer quotidiennement pour gagner en souplesse ?

Anna Sandner
8/9/2023

Plus souple, plus sain·e, plus heureux·se ; le tout grâce à un peu de stretching quotidien. J’ai fait le test pendant une semaine et me suis étirée au moins dix minutes par jour.

Il est à nouveau temps de faire une semaine d’essai. Cette fois, j’ai choisi le thème du stretching. Cela n’a pas l’air très excitant au premier abord, mais j’ai de bonnes raisons de me pencher sur le sujet au cours de cette semaine. En effet, les exercices d’étirement réguliers sont sous-estimés. Pourtant, ils permettent d’obtenir des résultats inattendus en matière de santé et de bien-être.

Raison de plus pour vraiment me mettre au stretching pendant une semaine. Mon plan : faire une séance matinale d’étirements de dix minutes juste après m’être levée. J’espère ainsi me réveiller plus rapidement et bien préparer mes muscles et mes ligaments pour la journée. Si, en plus, les exercices améliorent mon humeur, je n’y verrai aucun inconvénient ; surtout que je suis plutôt grincheuse le matin.

Jour 1 : routine matinale yoga ; bien commencer la journée en s’étirant

Pour commencer ma semaine d’essai en douceur, je choisis une routine yoga de dix minutes pour les étirements et la mobilisation. Malgré une certaine pratique du yoga, j’opte par prudence pour une vidéo adaptée aux débutants. Ainsi, je ne risque pas de devoir faire des positions trop difficiles ou trop intenses pour un début de semaine.

J’aime ce format vidéo concis et précis. Je n’ai pas besoin de réfléchir et pendant que j’essaie de virevolter sur mon tapis de yoga avec autant d’élégance que les influenceuses apparemment parfaites, le temps passe à toute vitesse.

Je suis très satisfaite de mon choix. Comme après une courte méditation matinale, la détente s’installe et mon corps se sent en effet plus alerte et plus reposé. Je pourrais m’y habituer. Je suis presque un peu triste que ce mon quota de la journée soit déjà atteint. Mais rien ne m’empêche de refaire une session un peu plus tard.

Jour 2 : étirements contre le stress, en images

« Rien ne m’empêche de refaire une session » ; pas vraiment. Je n’ai trouvé aucun moment dans la journée pour refaire des étirements. Malgré tout, l’agréable sensation de détente de ces quelques minutes matinales de yoga et d’étirement s’est maintenue tout au long de la journée. Cette fois, je fais ma session à l’heure du déjeuner.

Cette action aurait certainement été inutile pour un seul exercice. Toutefois, je profiterai du ballon encore plusieurs fois au cours de cette semaine. Je m’assieds régulièrement dessus pour quelques brefs étirements. Sans parler de la joie immense que ressent mon fils face à ce jouet surdimensionné.

Jours 3 et 4 : continuer avec des instructions qui ont fait leurs preuves

Aujourd’hui, je choisis un programme de 15 minutes pour chaque jour. On me guide à travers les exercices à un rythme approprié et on m’explique en passant comment chaque étirement agit sur mon corps. Je suis satisfaite et décide de refaire la même vidéo pour le jour 4.

Jour 5 : se fier à son intuition

Jour 6 : s’étirer jusqu’à faire le grand écart ?

Les dix minutes passent vite et les étirements sont faciles à reproduire. La vidéo ne contient pas d’instructions, mais de la musique. Cela me plaît et, à long terme, je devrais peut-être faire quelques mois d’essai pour voir jusqu’où je pourrais vraiment aller en matière de grand écart. Mais pour aujourd’hui, ces dix minutes me suffisent et je commence la journée en étant bien étirée.

Jour 7 : une session plus longue pour finir la semaine

Bilan : le stretching m’a conquise

Qu’a donc apporté cette semaine de stretching ? Beaucoup. Au cours de la semaine, je me suis sentie mieux dans mon corps. Les courtes séances ont porté leurs fruits : en investissant peu de temps, j’ai obtenu de bons résultats. Je ne ressens plus de tension, je me sens plus souple, plus agile et dans l’ensemble, plus détendue.

Le stretching restera donc dans ma routine. Je vais essayer de faire au moins deux à trois séances vidéo de dix minutes par semaine. Et j’espère conserver les petits exercices de stretching que je fais au quotidien.

Photo d’en-tête : Mery Cecilia Ochoa Caprara

Une longue pause déjeuner en plein air, dormir suffisamment, se passer de son smartphone ; j’ai déjà essayé de nombreuses choses pour ma santé, avec plus ou moins de succès :

Vous aimeriez me voir essayer quelque chose pendant une semaine ? Faites-m’en part dans les commentaires.

Cet article plaît à 23 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Que ce soit au mur, avec un anneau ou simplement sur un tapis, le Pilates est efficace.

    par Moritz Weinstock

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : entraîner ses dorsaux pendant une semaine

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : défi Pilates au mur sur un mois

    par Anna Sandner