Guide

Voici comment nouer un support en macramé pour votre tapis de yoga

Mon nouveau tapis de yoga me plaît tellement que je lui ai noué un accessoire aux couleurs assorties : une sangle en macramé. Le manuel étape par étape.

Je me suis offert un nouveau tapis de yoga. Et je ne veux pas seulement pouvoir les porter sur moi, mais aussi les exposer chez moi. Seulement, la sangle 08/15 fournie n'est pas très sexy. Une sangle nouée à la main convient mieux à mon style d'intérieur d'inspiration boho. Une comme celle-ci :

Avec un peu de dextérité et de patience, vous et moi pouvons certainement le faire nous-mêmes dans la couleur de notre choix, n'est-ce pas ?

Matériel nécessaire :

  • 1 pelote de cordes macramé
  • Mètre ruban
  • Des ciseaux
  • 1 crochet
  • 2 anneaux en bois

L'assemblage

C'est là que le fil entre en jeu. Ma sangle doit mesurer environ 160 centimètres de long. Pour cela, j'ai besoin des dimensions suivantes :

  • 4 fils d'environ 13 mètres (fils de support)
  • 4 fils d'environ 5 mètres (fils de remplissage)

Étape 2 : fixez chacun des huit fils à l'anneau en bois par un simple nœud, pour éviter qu'ils glissent.

La technique du nouage

Pour la forme plate semblable à une sangle, le nœud en croix convient parfaitement. Le principe serait en fait simple si nous travaillions uniquement avec quatre brins de fils, comme le montre l'illustration ci-dessous. Mais nous en avons maintenant 16. Cela rend la sangle un peu plus épaisse et plus confortable à porter, mais le nouage est un peu plus compliqué.

Les images expliquent certainement mieux la technique du nouage qu'avec des mots. C'est pourquoi : here you go !

Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez noué la longueur souhaitée de votre sangle. Coupez les fils restants à une longueur de 30 centimètres.

La conclusion

C'est là que ça se corse un peu. Si, comme moi, votre imagination vous fait défaut, utilisez votre tapis de yoga roulé. Il vous aide à draper correctement la sangle.

Petit rappel : c'est ainsi que le tapis doit finalement pendre dans la sangle :

Étape 1 : passez l'extrémité frangée une fois dans l'anneau en bois où nous avons fixé les fils au début.

Étape 2 : faites ensuite passer le tapis de yoga dans la boucle de la sangle qui se forme ainsi et tirez sur la sangle jusqu'à ce que la boucle soit bien serrée autour d'un côté du tapis.

**Étape 4 : ** à l'aide d'un noeud d'attache, fixez étroitement les franges libres au deuxième anneau en bois. Vous trouverez le principe dans les illustrations suivantes :

Pour cela, coupez encore une fois un morceau de fil d'environ 40 centimètres de long. Vous l'enroulez autour des franges de l'anneau en bois, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus. Le nombre d'enroulements que vous faites est laissé à votre discrétion. Pour finir, tirez la pointe du fil qui dépasse vers le haut, de sorte que l'extrémité inférieure disparaisse peu à peu derrière les nombreux enroulements.

Étape 5 : coupez maintenant tous les fils qui dépassent.

Voilà, c'est déjà terminé. Enfin !

Vous n'avez pas bien compris mes instructions ? Aucun souci. J'ai appris la technique de nouage et le nœud d'attache dans ce livre. Ici, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le thème du macramé :

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Démarrer facilement : comment crocheter votre petit chien

    par Stefanie Lechthaler

  • Guide

    Les colliers style années 90 sont de retour ; créer vos designs n’a jamais été aussi simple

    par Stephanie Vinzens

  • Guide

    La mode DIY pour les débutants : aujourd'hui une chemise Insta très tendance

    par Vanessa Kim