
En coulisse
Ford F-150 Shelby: 200 km de plaisir
par Dominik Bärlocher
Ford a annoncé que son pick-up F-150 serait électrique. Un nom de fabricant traditionnel se retrouve ainsi dans une aventure financièrement risquée. En matière de marketing et d'image, Ford essaie déjà d'amortir un investissement de 700 millions d'euros deux ans avant le lancement.
À partir de 2022, le pick-up le plus puissant du monde n'aura probablement plus sa place sur le podium, car c'est cette année que Ford a prévu de lancer un modèle de la F-150, qui fera de l'ombre même à la version Shelby surpuissante du pick-up.
La Ford F-150 sera électrique.
Avec ce modèle, Ford fait non seulement un pas vers l'avenir sans essence, mais essaie aussi de s'attribuer assez tôt une part du marché des pick-ups électriques.
À part quelques entreprises dépassées, l'industrie automobile est soit déjà bien établie sur le marché électrique ou est soit sur le point d'y pénétrer. Il y a la Hyundai Kona, la JAC e-S2, la BMW i3, la Jaguar i-Pace, etc.
Et Tesla.
Avec la présentation du Cybertruck, Tesla a prouvé au monde que le marché existait toujours : le gros pick-up américain bruyant peut aussi être électrique. Rapidement, les premières entreprises « nous travaillons aussi là-dessus » sont apparues, comme Rivian, dont le pick-up appelé R1T est prévu pour la fin de l'année 2020. Le Cybertruck circulera sur les routes des États-Unis en 2022. Les premières impressions laissent penser qu'il aura du mal à obtenir l'autorisation de circuler en Suisse.
La version électrique de la F-150 sortira également en 2022. Contrairement à la Ford Mustang Mach-E, Ford n'a pas encore annoncé de nom du modèle. Je trouve que F-150 Mach-E sonne bien.
Une fois la révolution des pick-ups terminée, ce sera au tour des camions. Tesla travaille déjà sur son camion Semi. Le Nikola One est censé lui faire de la concurrence. Au fait : lol. Nikola Tesla. Trop drôle ! Et surtout très osé.
Lorsque d'autres constructeurs créent de nouvelles gammes entières de véhicules ou, dans le cas de VW, rachètent des sociétés entières sous la forme de JAC, Ford garde ses noms traditionnels afin d'augmenter la valeur marchande des véhicules électriques. C'est ce qui s'est passé avec la Ford Mustang Mach-E. La Mustang a donné à elle seule le nom de tout un type de véhicules. La Pony Car est une bonne voiture, optimisée pour les performances et l'esthétique. En d'autres termes : la Mustang a inventé la « voiture cool ».
Si maintenant la voiture cool venait à devenir électrique, elle aura automatiquement plus de succès que si Ford lançait la « Ford ElectroVolt » ou autre. Elle se vendrait sans problème. Ford le sait.
Aussi ringarde que soit cette vidéo, elle a énormément de succès. La logique du récit est concluante, elle vous donne envie de plus et vous fait oublier que la Pony Car sportive et ultra cool est devenue une sorte de SUV.
La F-150 Mach-E porte le nom du « plus grand gagne-pain » du groupe. La version électrique du pick-up bruyant, gros et puissant devrait s'inspirer de la version essence.
Mais le marketing ne suffit pas. Ford doit investir, car la technologie sous le capot est coûteuse. Il n'existe pas encore de normes ouvertes. Des moteurs open source seraient les bienvenus. Ford met à niveau son Rouge Complexe avec des techniques marketing. Pour 700 millions de dollars US, une partie de l'usine qui existe depuis 92 ans sera convertie pour produire des VE. Est-ce risqué ? Oui. Mais avec le nom de la voiture et la référence constante à la tradition et la déclaration « ce sera exactement la même chose, mais en nettement mieux que la version essence », Ford essaie de minimiser le risque déjà deux ans avant le lancement du modèle.
Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.