Guide

Le lave-vaisselle est le meilleur ennemi de vos couteaux

Martin Jungfer
24/1/2023
Traduction : Elvina Tran

Même si vos couverts sont censés y résister, le lave-vaisselle n’est pas sans risque, en particulier pour les couteaux. Si néanmoins vous n’avez pas le courage de faire la vaisselle à la main, voici quelques conseils de base.

Une chose est sûre : les bons couteaux de cuisine ne doivent pas aller au lave-vaisselle. Mais qu’en est-il des couteaux du quotidien ? Peuvent-ils passer au lave-vaisselle ? Après tout, la plupart des jeux de couverts sont étiquetés et vendus comme « résistants au lave-vaisselle » ou « compatibles lave-vaisselle ». Les industriels savent que nous sommes enclins à la facilité.

J’ai appris récemment que tous les couteaux ne se valent pas, mais les fabricants pensent au lave-vaisselle quand ils produisent des couteaux.

Contrairement à ces labels de qualité, les enregistrements RAL tels que « résistant au lave-vaisselle » ne constituent qu’un engagement volontaire dans un secteur économique spécifique. Il n’y a pas de contrôles indépendants ou de surveillance neutre. Ils ne peuvent donc pas servir de labels de qualité officiels.

Dans le cas des couverts, une entreprise peut confier la production à une autre entreprise par contrat. Le numéro RAL-RG permet de convenir d’exigences relatives aux propriétés et à la qualité. M. Hauser appelle cela « des réglementations favorisant la qualité, des réglementations relatives aux contrôles ou liées à classification pour les produits ou les services ».

Que signifie le label de qualité « résistant au lave-vaisselle » ?

Même les jeux de couverts plus chers, dont les couteaux sont souvent des couteaux à manche creux, c’est-à-dire que des matériaux différents sont utilisés pour la lame et le manche, sont presque toujours vendus comme « résistants au lave-vaisselle ».

Les couteaux doivent-ils aller au lave-vaisselle ?

On peut donc tout mettre au lave-vaisselle sans crainte ? Oui et non. Les exemplaires en acier inoxydable monobloc, en particulier, ne craignent pas le lave-vaisselle. Ils ne sont de toute façon pas destinés à durer éternellement, car leurs lames finissent par s’émousser et sont quasiment impossibles à affûter.

Si vous ne voulez pas faire la vaisselle à la main, il existe quelques règles à respecter :

À quoi fait-il faire attention lors de l’achat de couverts ?

Voici quelques conseils si vous avez l’intention d’acheter de nouveaux couverts :

Cet article plaît à 37 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Les tapis de souris à fromage détestent cette astuce

    par Martin Jud

  • Guide

    Septembre doré : des produits pour passer de l'été à l'automne

    par Stephan Lamprecht

  • Guide

    Mauvais choix de couleur ? Voilà comment rattraper le coup

    par Anika Schulz