En coulisse

Le gel tardif donne des sueurs froides aux arboriculteurs

Martin Rupf
6/4/2022

Cette année encore, les arboriculteurs suisses ont dû faire face à ce phénomène. J’étais présent pendant la nuit de gel pour voir comment ils luttent contre la gelée, pourquoi la glace aiderait-elle à y remédier et à quel point la situation est éprouvante pour les arboriculteurs.

Les bourgeons de cerisier se développent plus tôt et sont donc plus vulnérables

À partir de quelle température cela devient-il critique ? « On ne peut pas le dire de manière générale », explique Pascal. cela dépend de l'état de développement des bourgeons sur les arbres : « plus le développement des bourgeons est avancé, plus ils sont sensibles ». C'est pourquoi les cerisiers sont plus vulnérables que les pommiers ou les poiriers, dont le développement est plus long.

Pour les pommiers et les poiriers, il existerait en fait, contrairement aux cerisiers, une méthode aussi efficace que surprenante pour protéger les bourgeons du gel : à savoir avec de la glace. « Si on asperge les arbres d'eau, une couche de glace relativement épaisse se forme autour des bourgeons, qui sont alors isolés de manière quasi constante à zéro degré. »

Mais mon frère ne dispose pas d'un tel système d'aspersion d'eau, c'est pourquoi nous devons quand même sortir la deuxième nuit. À 2 heures du matin, la température descend en dessous de -1 degré, ce qui, heureusement, ne nous met littéralement qu'à genoux. Il faut allumer environ 400 bougies que mon frère a placées la veille entre les arbres.

Tandis que je me déplace d'une bougie à l'autre, équipé d'un brûleur à gaz et de cubes à la main, en regardant de temps en temps haut dans le ciel sans nuages, je transpire rapidement malgré les températures négatives. Il ne faut pas longtemps pour que le site soit plongé dans la lumière chaude des bougies. Le décor fait maintenant un peu penser à une goa party. Ou à une réunion secrète d'une secte.

Mais la pièce maîtresse de son « dispositif », comme Pascal aime à l'appeler, est le « fog dragon », en français dragon des brumes, qu'il a acquis il y a deux ans. Il s'agit d'une remorque fermée avec laquelle mon frère va circuler dans l'exploitation jusqu'en fin de matinée.

En 2017, le gel a causé des dommages à hauteur de 100 millions de CHF dans tout le pays

Le réchauffement climatique est responsable des dégâts causés par le gel

Les bougies peuvent être éteintes plus tôt que prévu

Il est 8 h 30 du matin. Après un peu moins de quatre heures de sommeil, je me lève et regarde dehors. Les bougies sont éteintes et les seaux métalliques sont en partie recouverts. Comme je l'apprendrai plus tard, l’employé de Pascal a éteint les bougies au bout de quatre heures seulement, alors qu'elles resteraient allumées pendant environ huit heures. Le matin, il ne faisait finalement pas aussi froid qu'on le craignait.

Avant de prendre le train pour rentrer chez moi, complètement assommé, je dois encore poser à Pascal la question qui me taraudait avant de m'endormir. « Pascal : n'est-ce pas un peu fou de lutter contre les conséquences du réchauffement climatique en brûlant des bougies et du gaz » ?

Il verrait bien sûr un potentiel d'amélioration dans la lutte contre le gel : « brûler des bougies n'est en effet pas idéal. Et si je pouvais un jour faire fonctionner les « frost guard » au biogaz, ce serait super. »

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.


Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La cueillette de champignons comme activité amusante à faire en famille

    par Martin Rupf

  • En coulisse

    Tout est beaucoup mieux aujourd’hui ! 7 raisons pour lesquelles les vacances en famille en voiture sont de plus en plus agréables

    par Michael Restin

  • En coulisse

    « Un jour, je finirai par le réparer » (c’est certain)

    par Michael Restin