Shutterstock / Arina P Habich
En coulisse

Au secours, les appareils dentaires ont envahi la bouche de tous les enfants

Martin Rupf
18/3/2025
Traduction : Anne-Salomé Evéquoz

On a l’impression qu’aujourd’hui tous les enfants portent un appareil dentaire à un moment donné de leur vie. Quelles en sont les raisons, et comment les parents peuvent-ils s’assurer contre des coûts d’appareil dentaire exorbitants ? Une discussion avec un orthodontiste et un expert en assurance apporte des éclaircissements.

Le premier constat de l’orthodontiste a été le suivant : mon fils a une « légère supraclusie » et ma fille a « tendance à avoir un manque d’espace ». N’étant pas de la branche, je ne sais pas vraiment ce que cela signifie mais mon petit doigt me dit que nos enfants ne feront pas exception et devront eux aussi bientôt porter des appareils dentaires.

Selon le spécialiste, la raison principale réside dans l’émergence des assurances complémentaires. « Avant, les parents devaient souvent prendre en charge tous les coûts. Dans le doute, on renonçait à l’appareil dentaire. » Grâce aux assurances complémentaires, les parents se décident de nos jours plus facilement en faveur de l’appareil dentaire afin d’éviter les reproches de leurs enfants plus tard.

Le fait que les personnes en Europe ont de moins en moins besoin de dents est démontré par le fait qu’il manque aujourd’hui au moins une dent de sagesse chez environ 30 % d’entre elles. « On peut dire que la nature se rend compte que nous n’avons plus besoin d’autant de dents. À l’inverse, les aborigènes d’Australie possèdent encore une dent derrière la dent de sagesse », affirme Claudius Wiedmer.

Claudius Wiedmer conseille si possible de consulter un médecin-dentiste spécialiste en orthodontie. « En règle générale, les dentistes ne disposent pas des connaissances approfondies nécessaires comme la ou le spécialiste qui, après le cycle d’études de base, a suivi un cursus universitaire de trois ou quatre ans. »

« En fin de compte, comme pour toutes les assurances, c’est aux parents de peser le pour et le contre et de décider quel risque financier ils peuvent ou veulent prendre », explique Pascal Fries. Le fait est qu’en l’absence d’assurance, la facture d’un appareil dentaire peut peser lourd sur le budget familial.

Photo d’en-tête : Shutterstock / Arina P Habich

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Dans la peau de Géo Trouvetout : quand les enfants se transforment en inventeurs

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Les nématodes au cœur de la recherche sur le vieillissement

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les gourdes de compote : un contenu sucré, un arrière-goût amer

    par Martin Rupf