Test de produit

Le frisson de l'airboard

Michael Restin
24/1/2019
Traduction: traduction automatique

Ce n'est pas une luge. Ce n'est pas un bob. C'est un airboard. Une fusée gonflable en caoutchouc pour les grandes occasions. Elle promet de grands plaisirs dans la poudreuse et sur les pentes raides que vous dévalerez tête la première comme un skeleton.

L'histoire des airboards est faite de malentendus. C'est du moins ce que je pense. Pourquoi ? Les airboards n'ont rien à voir avec les autres luges. Et c'est pourquoi ils sont si amusants. J'étais adolescent lorsqu'on a abandonné les bobsleighs au profit de chambres à air gonflées de pneus de camion. Nous étions trois ou quatre à nous empiler sur une chambre à air et à dévaler la pente en contrôlant uniquement la gravité. C'était génial, imprévisible et confortable, jusqu'à ce qu'un chien tout aussi enthousiaste se lance à notre poursuite et nous fasse tomber en mordant le tube avec désinvolture. Ce fut la fin de la luge sur chambre à air. Je suis retourné à mon bobsleigh. Cette histoire de mon adolescence est la première chose qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai mis la main sur l'"Airboard Regular". Un pouce en l'air, un pouce en l'air pour les trous. La seule note donnée sur notre boutique est plutôt sévère : "Je ne l'ai utilisé que deux fois et il a déjà un trou de 5 cm le long de la couture". Oups !

En outre, il semble y avoir une idée fausse qui a conduit à des évaluations complètement différentes sur ce deuxième modèle d'airboard. Les commentaires vont de "bon mais lent" à "fantastique !" en passant par des avis contradictoires tels que "ne convient pas aux adultes" et "les doigts dans le nez...". Quelqu'un a également mentionné que les airboards ne sont pas autorisés sur toutes les pistes de luge. L'enthousiasme d'une part et les attentes déçues d'autre part indiquent qu'il vaut mieux ne pas acheter ce produit sans réfléchir à la manière et à l'endroit où il sera le mieux utilisé.

L'airboard n'est pas autorisé sur toutes les pistes de luge.

Un conflit épineux et quelques implications:

  • Les pierres pointues et les épines sont les ennemis naturels de l'airboard. N'utilisez un airboard que si le sol est bien enneigé, sinon il sera endommagé à coup sûr.
  • Dévaler une pente la tête la première peut être dangereux et n'est pas autorisé partout. Portez toujours un casque et des protections pour les genoux sur votre airboard. Le modèle dont je parle - l'Airboard Regular - est conçu pour être utilisé sur les pistes de luge. Si vous recherchez une expérience encore plus riche en adrénaline, vous pouvez opter pour l'Airboard Classic ou l'Airboard Freeride, qui sont conçus pour plus de poids et de vitesse.

Airboard Freeride.

  • Si vous recherchez de longues descentes, les airboarders sont les bienvenus sur les pistes spécialement aménagées, comme celles de Davos, à Pizol ou sur Pilatus. Voici un aperçu de toutes les pistes (sélectionnez BB pistes).

Est-ce qu'elle va survivre ? Va-t-elle éclater ? Est-ce que ce sera amusant ?

J'emmène l'Airboard Regular dans la neige et je l'essaie. La livraison comprend la planche elle-même ainsi qu'une pompe à main, un kit de réparation et un "hand leash" qui s'avère être une corde noire. Tout cela, ainsi qu'une paire de chaussures, tient dans mon sac à dos, ce qui est très pratique. Je peux ainsi passer du ski à l'airboard dès que j'en ai l'occasion.

Grande chambre à air ; petite pompe. Après trois minutes au maximum, vous êtes prêt à partir.
Grande chambre à air ; petite pompe. Après trois minutes au maximum, vous êtes prêt à partir.
La conception de la base garantit la robustesse et la maniabilité de l'airboard.
La conception de la base garantit la robustesse et la maniabilité de l'airboard.

L'airboard est un sport de glisse.

L'airboard en ville

J'emmène l'airboard pour un premier test en ville. Il n'y a pas souvent autant de neige à Zurich, alors je vais en profiter. Il y a une pente à proximité qui n'est pas trop raide mais qui a quelques bosses, ce qui devrait être amusant à aborder avec ma fusée gonflable. La gonfler ne prend que trois minutes, je suis donc prêt à partir presque immédiatement. Les collines ne sont recouvertes que d'une fine couche de neige, mais la planche passe le test. Plus la pente est utilisée, plus il est rapide et amusant de dévaler les pentes sur mon airboard. Au début, je reste coincé dans la neige et d'autres sur des bobsleighs me dépassent facilement. Mais je les rattrape vite. Il faut un certain temps pour s'habituer à la direction, mais une fois que j'ai réussi à mettre tout mon poids d'un côté, ça marche très bien. De plus, je peux toujours me servir de mes jambes pour me diriger si nécessaire. Sur une planche de 1,20 mètre de long, il n'y a de toute façon pas de place pour elles. Ma première conclusion : Pas mal, la planche a survécu et j'ai eu un aperçu du plaisir que cela pouvait procurer.

La planche est en bon état.

En route pour la montagne

Lors de mes vacances au ski, je cherche des petites pentes qui conviennent pour tester l'airboard. Tant qu'elles sont assez raides, c'est un changement bienvenu et amusant entre deux pistes de ski. Cette planche à large base prend de la vitesse, vous entendez la structure de base qui vous aide à vous diriger siffler sur la surface enneigée, vous dévalez la pente avec la tête à quelques centimètres du sol et vous décollez et atterrissez en douceur dès que vous touchez les moindres bosses - oui, même les petites pentes sont excitantes. Le plaisir de l'airboard m'a définitivement conquise. Dès que vous atteignez une certaine vitesse, vous oubliez où commence la planche et où finit votre corps. Après l'avoir essayé dans la poudreuse, je comprends tout à fait que Joe Steiner se soit inspiré du bodyboard dans l'eau lorsqu'il a créé l'airboard.

Oui, je m'amuse beaucoup.
Oui, je m'amuse beaucoup.

Il est vrai que l'airboard est un sport de glisse.

Mon avis

Je suis accro et j'espère avoir dissipé quelques malentendus. L'airboard n'est pas comme la luge. Ce n'est ni plus ni moins amusant, c'est complètement différent. C'est un équipement de sports d'hiver qui tient dans un sac à dos, qui convient aux enfants et aux adultes et qui est très amusant sur les pentes raides et bosselées. Il s'agit d'une conception robuste, mais il s'agit toujours d'un morceau de caoutchouc gonflé et il y a de fortes chances qu'il soit endommagé. Mais il existe des moyens de réduire ce risque : Si vous l'utilisez dans la neige profonde et que vous ne pesez pas plus de 80 kg, cet airboard vous permettra de vous amuser. Maintenant que j'ai essayé ce modèle d'entrée de gamme, je suis tenté d'essayer l'Airboard Classic et de voir ce que cette fusée a en réserve.

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le meilleur bob du monde

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Le sac à dos d’Unit1 est un véritable expert du rangement

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    La Nnormal "Race Vest" en essai : un sac à dos qui reste en place pendant la course à pied

    par Siri Schubert

1 commentaire

Avatar
later