
Nouveautés + tendances
Shimano Gravel 1x12 devient sans fil
par Patrick Bardelli
Avec une carcasse spéciale, Zleen emprunte une voie exceptionnelle en matière de pneus vélo. Les Tchèques ont récemment présenté leur nouveau pneu VTT à l'Eurobike.
«Racerunner Radical» est le nom donné par Zleen à son nouveau pneu de VTT, que la marque a récemment présenté au public dans le cadre du salon Eurobike de Francfort-sur-le-Main. Selon Petr Vysloužil, directeur marketing chez Zleen, la pièce maîtresse de ce nouveau pneu est sa carcasse radiale à 88°.
Depuis que Schwalbe a lancé en 2024 le pneu radial «Albert», Zleen propose un modèle qui va encore plus loin avec 88° selon Vysloužil.
Dans les pneus radiaux, les fils de la carcasse forment généralement un angle de 45° (radial) par rapport au sens de la marche, contrairement aux fils disposés en diagonale dans les pneus diagonaux. Ici, ils sont nettement plus nombreux. «C'est une rupture décisive avec la construction traditionnelle en diagonale», déclare Petr Vysloužil à ce sujet, en énumérant les avantages de cette construction :
«Notre nouveau pneu se caractérise par un profil mince et une zone de roulement large, et offre une grande résistance aux coupures et aux snakebites grâce à sa section de forme unique», poursuit Petr Vysloužil.
Le nouveau pneu devrait être lancé sur le marché dans les prochaines semaines. En attendant, les fabricants de gravel bikes lancent eux aussi leurs roues avec des pneus de 50 millimètres de large ou plus (54 mm de dégagement, comme sur les nouveaux modèles Grizl de Canyon). La prochaine étape est donc évidente : après le VTT, la carcasse radiale à 88° devrait également être utilisée sur les vélos de terre.
C'est notre service des achats qui détermine si et quand nous aurons le «Racerunner Radical» de Zleen dans notre assortiment. Si possible, nous testerons alors la technologie et nous vous en ferons part.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?