Patrick Bardelli
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Découvert à l'Eurobike : l'Airding d'Erding

Patrick Bardelli
1/7/2025
Traduction: traduction automatique

Une fois par an, le secteur de la bicyclette se retrouve à l'Eurobike de Francfort. A cette occasion, des nouveautés sont présentées, ainsi que des produits connus sous de nouvelles couleurs. Comme le sac à dos airbag pour vélo de Mase.

Une jeune entreprise basée à Erding, en Bavière, veut faire passer le cyclisme au niveau supérieur en matière de sécurité. Sous la marque Mase, les inventeurs ont développé un sac à dos airbag pour vélo équipé de capteurs spéciaux qui détectent immédiatement une chute et déclenchent l'airbag en quelques millisecondes.

Un airbag pour les cyclistes ? Il y a bien eu quelque chose. C'est vrai. Il y avait Hövding et le premier airbag pour vélo au monde, fabriqué en Suède. Développée à partir de 2005, la pièce a été produite en série à partir de 2011 par Hövding Sverige AB, basée à Malmö. En 2023, le fabricant a toutefois déposé le bilan.

Pour mon collègue Michael Restin, le Hövding a laissé une impression plutôt mitigée lors de son essai au printemps 2020.

Il ne remplace pas le casque, mais presque tout le reste

Contrairement au Hövding, l'Airding d'Erding - jeu de mots intelligent du service marketing de Mase - ne remplace pas en premier lieu le casque. Cet airbag est destiné à protéger, entre autres, le visage, les épaules, la colonne vertébrale, la nuque, la poitrine et les côtes.

Protection maximale dans la version Fusion avec l'airbag dans la version AirCruise.
Protection maximale dans la version Fusion avec l'airbag dans la version AirCruise.

«En plus du casque, l'airbag offre une plus grande surface de protection et peut fournir un amortissement complémentaire en cas de chute ou d'accident, réduisant ainsi considérablement le risque de blessure», m'explique Michael Lehnert, physicien de formation et l'un des trois fondateurs de l'entreprise, lors de ma visite du stand Mase.

Selon Philip Lehnert, fils du fondateur de l'entreprise et responsable entre autres des ventes, l'airbag ne s'adresse pas seulement aux cyclistes sportifs, mais à tous ceux qui aiment la liberté et l'aventure sur deux roues.

Un petit sac à dos plutôt qu'un équipement de protection encombrant?

Cela semble bien pour l'instant. La perspective de pouvoir laisser l'encombrante armure dorsale au placard en toute bonne conscience sur les sentiers a de quoi séduire. Bien que l'Airiding ne soit pas totalement dépourvu d'une protection dorsale intégrée pour une protection supplémentaire du dos et de la colonne vertébrale. Mais contrairement aux coques rigides courantes, celle-ci est souple et flexible.

La protection dorsale certifiée TÜV dans l'Airding.
La protection dorsale certifiée TÜV dans l'Airding.

Il reste à voir si la technologie est effectivement déjà au point et donc si la sécurité est garantie. L'affaire Hövding nous rappelle à l'ordre.

Le sac à dos airbag réutilisable existe en deux versions : Compact et Fusion. Le modèle Fusion, plus grand et doté d'un espace de rangement supplémentaire, est disponible avec trois variantes d'airbags, tandis que le modèle Compact, plus petit, est pour l'instant disponible avec un seul modèle d'airbag. Selon la version, les Airdings coûtent entre 560 et 841 francs.

L'Airding dans la version Fusion à gauche, à droite la version Compact.
L'Airding dans la version Fusion à gauche, à droite la version Compact.

C'est notre service des achats qui détermine si et à partir de quand nous aurons l'airding d'Erding dans notre assortiment. Si possible, nous testerons la technologie et nous vous en ferons part.

Photo d’en-tête : Patrick Bardelli

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Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


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