En coulisse

Le cœur de Sleepy : un novateur système de refroidissement à eau fait maison

Kevin Hofer
16/7/2019

Sleepy – le PC Sleeper que j'assemble et que je mettrai en jeu par la suite – est presque terminé. Aujourd'hui, je conçois la distro plate et la combinaison pompe/réservoir pour le système de refroidissement à eau. Malheureusement, les coûts de fraisage élevés me mettent des bâtons dans les roues.

À dire vrai, je voulais fraiser moi-même la distro plate et la combinaison pompe/réservoir. Mes qualités de fraiseur ne sont pas encore assez solides, et c'est le moins qu'on puisse dire. Avant de donner les pièces à fraiser, je dois d'abord les créer dans le logiciel de CAO Fusion 360.

Combinaison pompe/réservoir

Malheureusement, dans son tuto, Alex Banks ne fait qu'une combinaison pompe/réservoir très élémentaire avec des canaux d'entrée et de sortie droits. Si je copiais ce modèle, je ne pourrais pas placer les ports là où ils sont nécessaires.

J'ajoute donc d'autres canaux. J'ai d'abord eu l'idée de concevoir les canaux en forme de deux demi-lunes, l'une à gauche et l'autre à droite de la pompe. La partie supérieure de Sleepy s'apparente donc à un ciel nocturne stylisé. J'ai rapidement rejeté cette idée. D'une part, elle me semblait trop kitsch, d'autre part, il n'y aurait pas de place sur la petite combinaison pompe/réservoir.

En raison de mon manque d'expérience sur Fusion 360 et de l'espace limité de la combinaison pompe/réservoir, j'ai décidé de prolonger les deux canaux originaux. Dans ma version, le fluide serpente à travers un total de huit canaux, quatre par côté, que je relie ensemble.

Vu de face, j'ajoute, dans le coin supérieur droit, un autre canal court servant de port de remplissage et stratégiquement placé au point le plus haut. Le remplissage de la boucle de refroidissement à eau est aussi simple que possible.

Ensuite, j'ajoute les canaux pour les bagues d'étanchéité, les ports et les trous de vis pour visser les deux parties ensemble. Le projet terminé ressemble à ceci :

Distro plate

En raison de la combinaison pompe/réservoir, les préparatifs nécessaires au système de refroidissement à eau ne sont pas encore terminés. Le placement judicieux du trou pour la vidange de la boucle de refroidissement à eau nécessite la conception d'une distro plate à l'aide du logiciel Fusion 360. Cette dernière part du point le plus bas de la boucle et va jusqu'au radiateur. La distro plate est donc parfaitement adaptée au port de vidange.

Grâce au gabarit, je sais exactement où placer les ports. En raison de l'espace limité disponible, la distro plate devient relativement étroite avec ses 4,5 centimètres de largeur. À part ça, il n'y a rien d'autre à dire sur cette pièce, si ce n'est que mon modèle finit par ressembler à ceci :

Qui s'occupe du fraisage ?

À titre de comparaison, je demanderai une offre à Protolabs, un fournisseur international de prototypes et de petites séries en ligne. Même l'externalisation de la production à l'étranger ne réduit pas vraiment les coûts. À 420 CHF, la distro plate est encore plus chère qu'en Suisse. Par ailleurs, la combinaison pompe/réservoir revient « uniquement » à 588 CHF.

Les tests

Après quelques jours, je tiens enfin la distro plate dans les mains : elle a l'air géniale. Et même si tous ces efforts pour la combinaison pompe/réservoir ont été vains, je suis quand même content de la distro.

Ensuite, je coupe la bague d'étanchéité à la bonne taille. Pour ce faire, je visionne une autre vidéo de bit-tech. Dans ce tuto, Alex Banks explique ce à quoi il faut faire attention lors de la fabrication de bagues d'étanchéité. J'espère que je ferai tout bien, croisons les doigts !

Je choisis le silicone comme matériau parce que c'est ce qu'il y a de plus rapide. Je coupe la bague d'étanchéité à la bonne longueur et la colle avec de la colle instantanée. Il ne me reste plus qu'à la mettre dans le canal et à visser l'avant avec l'arrière à l'aide de vis M4. Et ça y est, la distro plate est prête.

Avant de l'installer à l'intérieur de la tour, je vérifie qu'il n'y a pas de fuites. Je crée une petite boucle de refroidissement à eau avec distro plate et pompe afin de voir comment la pièce que j'ai bricolée moi-même réagit à la pression. J'effectue le test ce week-end.

Arrive lundi, et une chose est claire : la distro plate reste étanche. Je peux donc l'installer sans hésitation. Mais avant, je dois m'atteler au reste du travail sur Sleepy. Je vous en parlerai une prochaine fois.

Cet article plaît à 56 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Tout ce qui brille n'est pas or : des tubes en cuivre pour un refroidissement à eau customisé ?

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Modding : le Fractal Era ne fonctionne pas (pour l'instant)

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    PC Sleeper : on va lui faire sa fête à celui-là

    par Kevin Hofer