En coulisse

Un ventilo pour Sleepy

Kevin Hofer
11/7/2019

Il y a encore beaucoup à faire sur Sleepy, le PC Sleeper que j'assemble et mets en jeu. Aujourd'hui, je m'occupe de la préparation des ventilateurs, du système de refroidissement à eau et de la gestion des câbles.

La dernière fois, je m'étais chargé de déplacer l'alimentation. Depuis, il y a un grand espace vide au milieu du PC, lequel sera comblé aujourd'hui. Petit rappel : un PC Sleeper – le mien, je l'ai baptisé Sleepy – est un ordinateur assemblé à l'aide d'un ancien boîtier et de nouveaux composants. Et devinez quoi, il est à gagner. Je vous explique à la fin de cet article comment faire pour tenter votre chance.

Panneau d'abord, ventilateurs ensuite

Je place le ventilateur en extraction à la hauteur de l'ancienne découpe de l'alimentation. Le problème, c'est qu'il est plus haut et plus étroit que la découpe. Je dois donc chantourner en haut et combler les écarts sur le côté.

Je fixe le support terminé à l'arrière du boîtier et y visse le ventilateur. Le trou est comblé et le ventilateur peut souffler de l'air à pleine puissance hors du boîtier.

Régime sec pour le boîtier

Avec le Dremel, je fraise l'évidement nécessaire pour la partie inférieure du radiateur. Bien que la largeur de l'évidement corresponde ici, j'enlève quand même une traverse pour la fixation. Le radiateur tient mieux ainsi.

Chemins de câbles et nouveau concept pour le panneau arrière

Je trouve la solution à mon problème de panneau arrière dans mon support de radiateur : je monte des traverses en aluminium dans la longueur du boîtier et j'y fixe le panneau arrière. Après mûre réflexion, j'utilise une plaque en polymère thermoplastique de cinq millimètres d'épaisseur au lieu du MDF pour le panneau du fond, ce qui convient mieux aux autres composants.

Je monte la plaque en polymère thermoplastique à une distance de 18 millimètres des traverses. J'obtiens cette distance en plaçant des tubes métalliques entre la partie arrière de la plaque en polymère et les traverses. Ainsi, les vis percent la plaque en polymère, les tubes métalliques et les traverses. Le panneau arrière est fixé de telle sorte qu'il offre suffisamment de place pour la gestion des câbles, le contrôleur de ventilateur et le SSD.

Avec une bombe de peinture noire, je peins le châssis et les supports. La phase la plus importante du projet peut enfin débuter. Je ne peux pas laisser ça comme ça et décide de tout réinstaller pour voir à quoi ça ressemble avec le panneau arrière et la peinture.

La prochaine fois, je fabriquerai la plaque Distro et la combinaison pompe/réservoir. Si vous ne voulez pas manquer cela, cliquez sur le bouton « Suivre l'auteur » ci-dessous.

Cet article plaît à 71 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    CAD-Tetris dans une radio à tube cathodique

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Tout ce qui brille n'est pas or : des tubes en cuivre pour un refroidissement à eau customisé ?

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Mon premier PC gaming, partie II : l’assemblage

    par Jan Johannsen