Nouveautés + tendances

L'air, le nouveau coupe-faim

L'entreprise finlandaise Solar Foods utilise du CO2 pour produire de la nourriture au lieu de le rejeter dans l'atmosphère. Serait-ce la réponse au changement climatique et à la crise alimentaire ?

Jésus transforme l'eau en vin, un acte d'autant plus impressionnant qu'il ne reçoit aucune aide. Cependant, ça reste des clopinettes face à la création de la start-up finlandaise spécialisée dans la foodtech, Solar Foods, qui transforme l'air en nourriture.

Baptisé Solein, ce produit ressemble à de la farine de blé et en aurait même le goût. Sa production ne dépend pas de l'agriculture traditionnelle, mais nécessite CO2, hydrogène, azote, eau, bactéries et électricité renouvelable. Sa fabrication suit un processus de fermentation similaire à celui de la bière et du vin. Au lieu de générer du dioxyde de carbone pendant la production, ce dernier est récupéré dans l'atmosphère. Et il y en a plus qu'assez vous en conviendrez.

Une production qui préserve les ressources

Selon le fabricant, Solein est 100 fois plus respectueux du climat que toutes les autres alternatives animales et végétales gourmandes en eau, en surface au sol et en émissions de gaz à effet de serre. En plus de son bilan CO2 positif, ce produit se distingue également par une faible consommation hydrique. Par exemple, 15 500 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kilo de bœuf, 2500 litres pour 1 kilo de soja et seulement 10 litres pour 1 kilo de Solein. Cette nouvelle nourriture pourrait atténuer les problèmes liés à notre agriculture intensive. En effet, la production de Solein, pour laquelle aucune précieuse ressource n'est consommée, ne nécessite pratiquement pas d'espace au sol.

Cette poudre – composée de plus de 50 % de protéines et près de 25 % de glucides – présente une teneur en matières grasses comprise entre 5 et 10 %. Selon Solar Foods, elle est utilisée comme complément alimentaire dans les yogourts, les shakes, le pain ou les pâtes. Elle peut également faire office de source de protéines pour les substituts de viande végétale tels que Beyond Meat. D'ici la fin de l'année, Solar Foods veut faire approuver Solein par l'UE. Sa commercialisation devrait avoir lieu en 2021. Et comme ça, on pourra dire qu'on vivra dans l'air du temps.

Vous voulez avoir vent de tout ce qui se passe ? Alors, suivez-moi en cliquant sur le bouton noir dans mon profil d'auteur !

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

4 commentaires

Avatar
later