Dans les coulisses

Une personne sur deux en Europe fait du shopping en cachette

Alex Hämmerli
27/8/2025
Traduction: Aglaë Goubi

La honte et la crainte des conflits poussent la moitié des Européennes et Européens à faire leur shopping en cachette. Le plus souvent, c’est à son ou sa partenaire que l’on souhaite cacher ses achats. L’Italie détient le plus grand nombre de secrets d’achat, la France le moins, et en Suisse comme en Allemagne, ce sont les sex toys qui sont particulièrement tabous.

« Nul homme ne devrait avoir de secrets pour sa propre femme car elle finit toujours par les découvrir », écrivait l’auteur irlandais Oscar Wilde en 1895 dans sa comédie Un mari idéal. Une enquête représentative menée par l’institut de sondage YouGov pour le compte du détaillant en ligne Galaxus montre que, 130 ans plus tard, nous ne suivons toujours pas ce conseil : selon cette enquête, la moitié des adultes en Europe ont acheté quelque chose en secret au cours des douze derniers mois, par exemple par honte ou pour éviter des disputes. Au total, 2651 personnes ont été interrogées en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Italie et en France.

Les différences nationales sont frappantes : en Italie et en Autriche, beaucoup de gens achètent des articles en cachette, tandis que les Français et les Suisses sont moins discrets dans leurs achats. La France affiche le taux le plus bas, suivie de la Suisse tandis que L’Allemagne se situe dans la moyenne.

Les listes d’achats secrètes sont surtout l’apanage des jeunes : six personnes sur dix âgées de moins de 30 ans ont déclaré avoir acheté quelque chose en secret au cours de l’année dernière. Ce pourcentage diminue progressivement avec l’âge. En revanche, on observe peu de différences entre les sexes.

En Europe, c’est à leur partenaire que les gens cachent le plus souvent leurs achats : près de 6 personnes sur 10 espèrent que leur achat passera inaperçu et le cachent à leur partenaire. Les parents arrivent en deuxième position.

L’Italie fait figure d’exception : là-bas, les couples ont moins de secrets l’un pour l’autre, mais les parents sont souvent tenus à l’écart. Cela s’explique peut-être par le fait que les Italiens ne quittent en moyenne le domicile parental qu’à l’âge de 30 ans (site en allemand). La moyenne européenne est de 26 ans, contre 24 ans en Allemagne. Il apparaît donc que ce sont surtout les jeunes qui cachent leurs achats à leurs parents.

Pour beaucoup, les articles secrets sont synonymes d’articles érotiques : un tiers de la population préfère acheter ses sex toys ou ses lubrifiants en cachette. Dans le classement des achats les plus embarrassants, les fast food et les sucreries occupent respectivement la deuxième et la troisième place, suivis par les vêtements et les chaussures. L’hygiène intime et les médicaments sont tout aussi privés.

Les Françaises et Français sortent du lot : chez eux, les articles érotiques suscitent moins de pudeur. En revanche, dans ce pays de gourmet, les fast-food et les sucreries sont mal vus. La situation est tout autre en Italie : l’achat de barres chocolatées et de hamburgers n’embarrasse que très peu de monde. Les plus discrets en matière d’érotisme ? Les Suisses, qui devancent de justesse les Allemands.

Compte tenu du secret qui entoure la population européenne, les commerçants en ligne ont un avantage certain : 6 personnes interrogées sur 10 préfèrent parfois commander des articles sur Internet, car cela leur garantit davantage d’anonymat qu’en magasin. Tout autant de personnes accordent de l’importance à un emballage neutre, afin que le colis ne révèle pas de quoi il s’agit.

Malgré toute l’ouverture sociale dont nous jouissons plus de 100 ans après l’époque d’Oscar Wilde, nos petits vices et nos limites en matière de pudeur persistent. La barre chocolatée cachée, le sex toy commandé en toute discrétion ou les baskets qui disparaissent dans l’armoire sans que personne ne le remarque : tous ces petits secrets témoignent du désir de n’avoir parfois de comptes à rendre qu’à soi-même. Est-ce bon pour nos relations ? Cela reste sans doute le plus grand mystère de tous.

Avez-vous récemment fait du shopping en cachette ? Quel achat reprocheriez-vous à votre partenaire ? Achetez-vous aussi chez Galaxus pour l’emballage neutre ? Dites-nous tout en commentaire !

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Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.

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