
En coulisse
Design Donut : la tendance de mobilier la plus sucrée de 2025
par Pia Seidel
Une table est bien plus qu'un simple endroit pour manger. Chaque détail - du verre à la serviette - peut raconter sa propre histoire. C'est là qu'intervient "Plaite" : un projet de design qui transforme un couvert en véritable œuvre d'art.
L'art de la table fait un retour en force - et vraiment stylé. La table n'est plus seulement là pour manger, elle devient une scène pour le design et le plaisir. La Milan Design Week 2025 (MDW) l'a montré : La vaisselle, les couverts et les verres peuvent être de véritables déclarations. Aujourd'hui, la façon dont on sert est aussi importante que ce que l'on sert.
Dans cette série, je présente les arts de la table modernes - des designs audacieux aux arrangements délicats. Aujourd'hui : «Plaite».
Que se passe-t-il lorsque deux esprits créatifs issus de cultures différentes se rencontrent ? «Plaite» est la réponse. Aida Mahmudova d'Azerbaïdjan, fondatrice de la plateforme Chelebi pour le design contemporain, et Natalia Ortega d'Espagne, qui dirige le label Worn Studio, ont mis en commun leurs perspectives créatives. Ensemble, ils ont présenté leur projet lors de la dernière MDW.
Mahmudova voit en Chelebi quelque chose de plus grand. «Nos traditions sont une source d'inspiration qui ne se tarit jamais», explique-t-elle. La plateforme s'est donné pour mission de préserver et de réinterpréter le patrimoine culturel de l'Azerbaïdjan. Ortega, quant à elle, replace l'artisanat espagnol dans un contexte moderne. «J'aime traduire des matériaux comme l'argile, le bois et le cuir dans un nouveau langage formel», dit-elle.
Malgré leurs origines différentes, le résultat est étonnamment harmonieux. C'est un hommage à l'art du tissage - en tant que technique et forme d'expression. Fils, fibres et métaux sont combinés de manière à créer des objets sculpturaux pour la cuisine et la maison. Chaque pièce a été créée en exclusivité pour Alcova, une exposition collective de design expérimental organisée pendant le Salon du meuble de Milan. Même les petites lampes qui apportent des touches de lumière.
Pour Ortega, l'accent est mis sur la collaboration avec de petits ateliers. «Je travaille avec des gens qui apprécient la lenteur et le respect des ressources», dit-elle. Ses créations sont réalisées à partir de matériaux comme le verre soufflé à la bouche, la pierre ou le cuir - avec toujours une référence claire à l'artisanat traditionnel.
La façon dont «Plaite» traduit les techniques traditionnelles en une esthétique minimaliste est particulièrement passionnante. Les pièces semblent modernes sans pour autant renier leurs racines artisanales. Des formes telles que des lèvres ou des oreilles et des tons de rose, de bleu ou de vert ajoutent également une touche ludique à la collection.
«Plaite» s'inscrit dans une tendance de conception plus large : le retour aux matériaux naturels et à la qualité artisanale. A une époque où la production de masse domine, beaucoup aspirent à des objets qui racontent une histoire.
La collection s'inscrit précisément dans cet esprit du temps. Elle associe le verre, la céramique et le cuir pour créer des cuillères, des fourchettes ou des carafes qui suscitent également des émotions. «Il ne s'agit pas seulement de faire de beaux objets, mais des objets qui ont un sens pour nous», explique Ortega.
Pour Mahmudova et Ortega, «Plaite» n'est que le début. L'alliance de la tradition et de la modernité offre des possibilités infinies. «Nous voulons continuer à expérimenter et voir où ce voyage nous mène», dit Ortega. Avec cette collection, les deux designers ont jeté un pont entre les cultures, les matériaux et les esthétiques.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.