
La plus importante fête des vins de Suisse est un grand spectacle
Demain à Vevey commence la Fêtes des Vignerons ; un spectacle qui n'a lieu que tous les 20 ans. Le site du patrimoine mondial de l'UNESCO est bien plus qu'une simple fête de village. De nombreux spectacles, de la musique et tout un village viticole vous attendent.
Je l'avoue : je ne suis pas objectif. La bande originale de l'édition 1977 a été écrite par Jean Balissat, le cousin de mon père. Je me réjouis d'autant plus, car c'est ma première « Fête des Vignerons » en tant qu'adulte et je pourrais pleinement en profiter. Voilà à quoi ça ressemblait à l'époque :
Bien entendu, l'édition 2019 est plus moderne. Les chiffres clés :
l'événement dure 25 jours, du 18 juillet au 11 août. Chaque jour, plus de 5 500 artistes montrent à quoi ressemble l'année d'un vigneron dans l'arène. Le « Ranz des vaches » est l'un des points forts du spectacle. Dans le temps, ce chant était chanté par les vachers pour attirer les animaux pour la traite.

Les organisateurs attendent 1 000 000 visiteurs dans la petite ville de Vevey au cours de la fête. Toute la population de la ville trouverait une place dans l'arène. Cette dernière offre 20 000 places. Les spectateurs assistent à un spectacle multimédia doté d'une technologie que seules les stars du rock utilisent généralement dans des stades du monde entier : 400 haut-parleurs, 2000 projecteurs, un plancher LED de 870 m2, quatre grands écrans LED de 50 m2.

La ville est en fête
Même si vous ne trouvez plus de ticket à acheter, aller à la Fête des Vignerons vaut quand même le détour : de 9h du matin à minuit (jusqu'à 2h du matin les vendredis et samedis), la ville de Vevey est en fête. Les bars, les caves à vin et les restaurants vous régaleront. Vous pouvez goûter des produits de la région, participer à des jeux, regarder des animations pour les grands et les petits et rues animées par des artistes.
Oui, on peut dire que j'ai fait de la pub pour la « Fête des Vignerons ». Si vous souhaitez en savoir plus, ou acheter des tickets, vous pouvez vous rendre sur le site officiel.
Photos (C) « Fête des Vignerons » Titre : Julie Masson, photo 2 : Claude DurgniatLorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.