
En coulisse
Comment recréer le style d’intérieur de la série Netflix « Emily in Paris »
par Pia Seidel
La semaine n'est pas encore terminée, mais le grand salon français de l'architecture d'intérieur l'est. Le "best of" de ce que j'ai pu admirer.
C'est la troisième fois que je visite le salon Maison et Objet à Paris et que je me promène dans les halls d'exposition luxuriants. Chaque stand est différent. Les fabricants l'aménagent comme un appartement et présentent leurs collections de chambres à coucher et autres dans les différentes pièces. C'est pourquoi, d'une marque à l'autre, on se retrouve plongé dans un univers différent grâce à des décorations et des créations très variées. Voici le premier de mes articles qui vous donnera un aperçu de toutes les merveilleuses choses que j'ai trouvées. J'examinerai d'autres tendances en détail dans les semaines à venir
.
Les plumes utilisées pour les objets muraux de "Plume De Panache" proviennent du monde entier et sont soigneusement nettoyées et assemblées à la main. Les compositions colorées sont plates et semblent presque se fondre dans les murs. Chez d'autres exposants, comme "Le Monde Sauvage", les plumes sont utilisées comme objet de décoration en trois dimensions.
Je ne suis pas la seule à aimer les françaises et les "pampilles". La tendance perdure et ne risque pas de s'éteindre de sitôt à Paris, l'une des villes où les glands sont encore fabriqués à la main. Qu'il s'agisse d'un fauteuil surdimensionné sur lequel on pouvait poser pour des photos - astucieux coup de marketing - ou d'un accroche-regard sur les stands d'exposition, les jolies franges sont utilisées de multiples façons.
Pour présenter au mieux les nouveautés, il faut faire preuve de créativité. C'est pourquoi, outre les présentations de produits, je trouve au moins aussi intéressant de voir comment certains designs sont mis en valeur par le stylisme. Cette fois-ci, les vases ne sont pas mis en scène avec des fleurs fraîches, mais avec des fleurs séchées. "Woud" utilise des branches de fleurs individuelles pour l'ensemble de son stand. "Pour notre collection de jardin, nous voulions apporter un peu de nature dans les halls d'exposition avec cette installation", me confie l'une des représentantes.
Les lampes qui se suffisent à elles-mêmes, même en tant que sculptures sur un mur ou une étagère, ont été mes préférées, car elles me captivent particulièrement. L'exemple de la marque danoise "Woud" agit comme un objet et crée une ambiance chaleureuse car la lumière est dirigée vers le mur plutôt que vers la pièce.
Le fabricant de meubles thaïlandais "Yothaka" crée des motifs complexes grâce à différentes techniques de nouage, tandis que chez "Studio Sol Leccia", les cordes deviennent des bijoux. La balançoire design "Nolita" de l'artiste suisse Ingrid Sol Leccia attire l'attention et peut également être utilisée à l'extérieur grâce à son siège robuste.
Pour moi, les carreaux de céramique aux formes élégantes de "Mambo Unlimited Ideas" n'auraient pas pu être mieux mis en valeur que sur un mur. Bien sûr, ils ne sont normalement pas dans un cadre photo, mais ils ont ainsi leur charme en tant que tableau.
Pour mon plus grand plaisir, les miroirs nous accompagnent en 2019 dans des versions très variées. Parfois ronds, parfois ovales, parfois dans un cadre en bois ou en métal. Ils sont particulièrement impressionnants lorsqu'ils sont surmontés d'un luminaire accroché au mur.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.