La livraison plus lente séduit notre clientèle
Dans les coulisses

La livraison plus lente séduit notre clientèle

Alex Hämmerli
21.10.2022
Traduction: Sophie Boissonneau

Deux commandes sur dix passées chez Galaxus et Digitec ne sont pas urgentes : grâce à l’option de « livraison plus lente », nos client·es peuvent décharger l’équipe logistique du commerçant en ligne, tout particulièrement le lundi et en soirée, ainsi que pour la période des fêtes de fin d’année qui approche. La livraison plus lente a été particulièrement bien accueillie en Autriche, ainsi qu’auprès des femmes et des personnes plus âgées.

« Je n’ai pas besoin du prochain paquet de couches et de lingettes avant deux semaines. » « Le calendrier de l’avent pour mes petits-enfants ? Ça ne presse pas... » C'est sans doute ce que se disent les client·es lorsqu'ils cochent la case « Autoriser la livraison plus lente » au moment de passer en caisse sur Galaxus ou Digitec. Une évaluation de toutes les commandes passées auprès du commerçant en ligne depuis le 18 août 2022 nous montre que cela arrive assez régulièrement puisque 14,5 % des commandes passées en Suisse ont été livrées un ou deux jours plus tard que de coutume. En Allemagne, ce taux atteint 17,6 % et même 25,8 % en Autriche. Au total, ce sont 15 % de toutes les commandes qui peuvent quitter les entrepôts un peu plus lentement.

« Je suis bien sûr ravi que les chiffres soient si bons, » déclare Philipp Mahler, qui a collaboré à la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité dans les boutiques en sa qualité de Product Owner. « Je suis impressionné que notre clientèle fasse preuve de tant de décontraction. »

Le chef de la logistique Stephen Garnett se réjouit quant à lui de l'allègement de la charge de travail dans les entrepôts de Digitec Galaxus : « La livraison plus lente nous aide énormément, notamment le lundi qui est une journée stressante, car nous devons traiter les commandes du week-end. » La fin de journée est, elle aussi, plus détendue à l’entrepôt : « Pour nos logisticien·nes, c’est un soulagement de savoir qu’une partie des commandes pourra partir le lendemain. » Toujours selon Stephen, ces résultats sont également une très bonne nouvelle pour les ventes de Black Friday, Cyber Monday et des fêtes de fin d’année. Il va sans dire que grâce à cette nouvelle fonctionnalité, le pourcentage de colis qui quittent les entrepôts de Digitec Galaxus dans les temps a également augmenté. « L'effet est encore plus important que ce que j'espérais, » dit Stephen.

L'âge revêt une influence capitale sur le comportement de commande : les 18-24 ans n’accordent une courte prolongation à l’équipe logistique qu’une fois sur dix, alors que ce taux est presque deux fois plus élevé chez les 55-64 ans. Les consommateur·rices plus âgé·es ne sont ainsi pas si pressés de recevoir leurs achats en ligne.

Les grands-pères autrichiens, rois de la détente

On note également une légère disparité entre les sexes : tandis que les femmes optent pour la livraison plus lente d’environ 16 % de leurs commandes, ce chiffre atteint tout juste 14 % chez les hommes. Tous âges et sexes confondus, ce sont les Autrichien·nes qui se montrent les plus enclins à patienter, notamment les hommes de plus de 65 ans qui optent pour la livraison plus lente quatre fois sur dix.

Dernier constat : que ça soit en francs ou en euros, plus la valeur de la commande est élevée, moins on opte pour la livraison plus lente. Cela est bien sûr lié à la nature des articles commandés, la plupart des gens se montrent ainsi moins enclins à retarder d’un ou deux jours la livraison de leurs appareils électroniques et de leur matériel informatique, deux secteurs à plus grande valeur. « Je comprends parfaitement que l’excitation de recevoir leur nouveau gadget empêche les acheteuses et acheteurs de cocher cette case, » déclare Philipp. « Heureusement, notre assortiment ne se limite pas aux téléphones portables et aux consoles de jeux. »

Que pensez-vous de l’option de livraison plus lente ? Pour quels produits êtes-vous prêt·e à faire preuve de patience ? Quels produits voulez-vous recevoir le plus vite possible ? Que pensez-vous du fait que les personnes optant pour la livraison plus lente ne soient pas remerciées autrement que par le sentiment agréable d'avoir déchargé un·e logisticien·ne ? Participez à la discussion dans les commentaires !

  • Dans les coulisses

    Galaxus et digitec livrent désormais plus lentement sur demande

    par Alex Hämmerli

Cet article plaît à 138 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
alex.haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar