
La fondation Warentest met en garde contre les gobelets en bambou

Stiftung Warentest a testé des gobelets réutilisables en bambou. L'alternative durable aux gobelets en plastique traditionnels n'est que du vent.
Pour beaucoup de personnes actives, rien ne va sans un "coffee to go". Se rendre dans le café le plus proche est un passage obligé avant d'aller travailler. Les nombreux gobelets de café qui finissent chaque jour à la poubelle sont un effet secondaire peu agréable. Comme le souci de l'environnement prend de plus en plus d'importance dans notre pays et que de plus en plus de personnes se préoccupent du littering, les gobelets réutilisables ont la cote auprès de la population. Les chaînes de café saluent également cette approche et offrent des réductions sur les boissons chaudes aux clients qui apportent leur propre gobelet. Or, l'association Stiftung Warentest a révélé que le gobelet en bambou, alternative prétendument durable au gobelet en plastique, était tout sauf sain. [[image:26952992]]Le coffee to go fait désormais partie intégrante du goûter des écoliers.
Le verdict est accablant
Tous les gobelets en bambou testés contenaient de la résine de mélamine, un composant des colles utilisées pour former les fibres et la poudre de bambou. En soi, la résine de mélamine n'est pas une substance dangereuse pour la santé tant qu'elle n'est pas chauffée. Sauf dans le cas des gobelets réutilisables en question, qui entrent en contact avec des boissons chaudes comme le café ou le thé. En les chauffant, des substances nocives passent dans le liquide que nous buvons. Pire encore, plus le gobelet est chauffé, plus les substances nocives se retrouvent dans le café. Le verdict de Stiftung Warentest ne pourrait pas être plus clair : [[pullquote: «Ne touchez pas aux gobelets en bambou. Plus de la moitié des gobelets testés libèrent des quantités très élevées de mélamine dans la boisson. Les autres gobelets donnent presque tous l'impression, grâce à de fausses promesses publicitaires, que les utilisateurs achètent un produit en bambou pur ou qu'ils rendent service à l'environnement. Pour vos boissons chaudes en déplacement, utilisez des gobelets réutilisables fabriqués dans d'autres matériaux que le bambou.»]]
Il en va d'ailleurs de même pour l'utilisation dans le four à micro-ondes. Les effets à long terme comprennent des maladies de la vessie et du système rénal, ainsi que des irritations des voies respiratoires, des yeux et de la peau. L'inhalation peut même entraîner un risque de cancer.
Greenwashing at its best : Si vous pensez qu'en utilisant un gobelet en bambou, vous faites au moins une bonne action pour l'environnement, vous vous trompez. Le bambou pur est certes biodégradable, mais pas le produit fini. En effet, si vous jetez votre gobelet réutilisable au compost, rien ne se passera. Au contraire, il vous survivrait probablement.
Prenez votre main verte et suivez-moi en cliquant sur le bouton de mon profil d'auteur.


Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.