Dans les coulisses

La clientèle de Galaxus dispose-t-elle d’une connexion Internet haut débit ?

Tobias Heller
1/10/2026
Traduction : Aglaë Goubi

La plupart des foyers pourraient sans doute se contenter d’un débit moins élevé au quotidien. Pourtant, près des trois quarts de la clientèle Internet de Galaxus surfe sur la fibre optique haut débit. Une fois qu’on a choisi un abonnement, on ne le change pratiquement plus.

Quel débit Internet faut-il chez soi ? ? Notre rédacteur Martin Jud s’est penché sur cette question. Pour résumer de manière très simplifiée : cela dépend de chacun, mais souvent, une connexion ultra-rapide par fibre optique n’est pas nécessaire. Du moins en théorie.

Dans la pratique, cela ne semble guère avoir d’importance : trois clients sur quatre surfent via le réseau de fibre optique et bénéficient ainsi de l’abonnement le plus rapide proposé par Galaxus Internet (avec un débit pouvant atteindre 10 gigabits par seconde (Gb/s) en upload et en download). Et ce, bien que seuls environ deux tiers de la population suisse aient accès à la fibre optique. Il semblerait toutefois que seule une minorité profite réellement de cette vitesse.

Souvent, le problème vient déjà de l’installation technique chez soi : le débit Internet atteint dépend fortement de la configuration individuelle, notamment des appareils utilisés et du câblage de la maison. En WiFi, on n’atteint en principe jamais la vitesse maximale. Sur un téléphone portable ou un ordinateur portable, on dépasse rarement quelques centaines de mégabits. Même via un câble, la plupart des ordinateurs et des téléviseurs plafonnent à un gigabit par seconde, car leurs ports ne permettent techniquement pas d’aller plus loin. Pour profiter pleinement des 10 Gb/s, il faut disposer d’un matériel spécialisé et coûteux, comme des cartes réseau 10 gigabits, des commutateurs adaptés et des câbles spécifiques.

En ce qui concerne le quotidien, Martin précise : « Un abonnement de 200 Mb/s via le réseau câblé suffit largement à couvrir les besoins de deux à trois personnes, à condition que la connexion ne s’effondre pas lorsque tout le monde se connecte en fin de journée. Avec le réseau câblé, vous partagez la bande passante avec vos voisins, ce qui explique que le débit puisse baisser aux heures de forte affluence. Même avec la fibre optique, le réseau n’est certes pas entièrement exclusif, mais les fluctuations y sont nettement moins importantes. »

Une union pour la vie

Le fait que Martin et moi-même fournissions ces explications ici ne devrait guère inciter grand monde à modifier son abonnement Internet chez Galaxus ou chez la concurrence. Le passage de la fibre optique au réseau câblé, plus lent et moins cher, est un phénomène marginal : au cours des 18 derniers mois, chez Galaxus Internet, seules deux personnes sur mille sont passées à un abonnement plus lent.

Notre clientèle du réseau câblé se montre également assez fidèle. Deux personnes sur trois auraient accès à une connexion par fibre optique. Certes, sept fois plus de clients passent du câble à la fibre optique que l’inverse, mais avec un taux de 1,4 %, cela reste tout de même l’exception.

Cela s’explique sans doute non seulement par l’inertie, mais aussi par l’absence de réelle contrainte : même avec des débits allant jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement et 100 Mb/s en débit ascendant, la plupart des utilisateurs et utilisatrices surfent, regardent des vidéos en streaming et travaillent au quotidien sans le moindre problème.

Cet article plaît à 53 personne(s)



Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Smart home
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

59 commentaires

Avatar
later