Utilisation des données : de grandes différences chez Galaxus Mobile
Dans les coulisses

Utilisation des données : de grandes différences chez Galaxus Mobile

Traduction: Stéphanie Casada

Les abonnements Galaxus Mobile sont sur le marché depuis un an. Pour cet anniversaire, nous vous proposons une analyse détaillée de la consommation de données de notre clientèle : les hommes surfent nettement plus souvent que les femmes et la génération des moins de 30 ans utilise quatre fois plus de données que les seniors. Ce sont les Tessinois qui consomment le plus de données.

Revenons au 1er mai 2023 : Galaxus Mobile fait ses débuts, digitec connect n’existe plus. En plus d’un nom plus adapté, les prix ont eux aussi fait peau neuve et sont maintenant plus avantageux sur le long terme. Thomas Peter, responsable des abonnements mobiles chez Galaxus, explique : « Nous voulions sortir de la guerre des rabais bien connue du secteur. Au lieu de cela, nos clients bénéficient toujours d’un très bon prix, quel que soit le moment où ils souscrivent leur abonnement. Nous accordons aussi une grande importance à l’ensemble des services, comme un service clientèle facilement joignable et disposé à rendre service. »

Alors comment les abonnements du « commerçant en ligne » sont-ils perçus par la population suisse ? Et comment les différentes générations, sexes et régions linguistiques utilisent-ils leur abonnement mobile ?

Qui dit nouvel abonnement dit nouveaux abonnés

En 2023, le nombre de personnes ayant souscrit un abonnement mobile chez Galaxus a augmenté de 206 % par rapport à l’année précédente. Et ce, bien que de janvier à avril, les souscriptions d’abonnements digitec connect étaient à la baisse. À partir du mois de mai, avec l’arrivée de Galaxus Mobile, les souscriptions d’abonnements ont explosé. Si l’on compare les mois de mai à décembre des années 2022 et 2023, on enregistre même une hausse de 248 %.

Le client moyen de Galaxus Mobile est un homme (57 % d’hommes), âgé de 40 ans et qui utilise un iPhone. Chez nous, un abonnement sur deux est utilisé sur un appareil Apple, 25 % sur des smartphones Samsung.

Comment le savons-nous ? Grâce à l’IMEI (International Mobile Equipment Identity), qui est attribué de manière univoque à chaque appareil de téléphonie mobile, on reconnaît sur le réseau le type d’appareil et le fabricant de l’appareil utilisé.

Les hommes surfent beaucoup plus sur leur téléphone portable

L’utilisateur moyen de téléphone portable consomme environ 5,8 Go de données par mois sur son smartphone. Les hommes sont particulièrement actifs sur YouTube, Netflix et autres : ils ont même franchi la barre des 7 Go en mars.

La consommation moyenne de données des utilisatrices est actuellement encore légèrement inférieure à 5 Go.

Pour que vous puissiez vous faire une idée : une minute de visionnage d’une vidéo sur YouTube consomme environ 15 Mo de données, une minute d’écoute de musique sur Spotify 1 à 3 Mo et un message WhatsApp 0,2 Mo.

Avec de tels chiffres, il n’est pas surprenant que près de 90 % de la clientèle Galaxus Mobile opte pour un abonnement avec un volume de données illimité.

Les jeunes consomment énormément de données

Les enfants et les jeunes adultes de moins de 30 ans consomment beaucoup plus de données avec leurs smartphones que l’utilisateur moyen, à savoir près de 8 Go en moyenne. Et donc plus de 2 Go, soit environ un quart de plus, que les 30-40 ans.

En bas du classement de la consommation de données, on trouve les seniors, femmes et hommes de plus de 60 ans, avec un peu plus de 2 Go de données consommées. C’est presque quatre fois moins que chez les moins de 30 ans.

Le Tessin, là où les données coulent à flots

Nos clients italophones sont ceux qui utilisent le plus intensivement leur volume de données. Les Tessinois consomment 1 Go de plus par mois pour Instagram, Spotify et Cie que leurs compatriotes francophones et germanophones. La Suisse alémanique et la Suisse romande sont presque à égalité avec environ 5,8 Go par mois chacune.

Votre consommation de données est-elle supérieure ou inférieure à la moyenne suisse ? Quelle est l’application qui consomme le plus de données chaque mois chez vous ? À vos claviers dans les commentaires !

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 71 personne(s)



Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar