Découvrir le design autrement - et les WC douche aussi : le "Designers' Saturday" donne tous les deux ans à de nombreuses marques comme "Laufen" une scène pour montrer leur spécialité.
En coulisse

La biennale suisse de l'architecture et du design

Pia Seidel
9/11/2018
Traduction: traduction automatique

La semaine dernière, j'ai assisté au "Designer's Saturday" à Langenthal et je vous en résume les points forts.

La mode a Paris, le design d'intérieur a Milan - euh non : Langenthal. Depuis 1987 déjà, la plate-forme d'inspiration et de rencontre appelée "Designer's Saturday" a lieu dans le canton de Berne. Elle est fréquentée par un public international de professionnels et de curieux. A mi-chemin entre une exposition d'œuvres et une pièce de théâtre, cette exposition, à la différence du salon annuel du meuble "Salone del Mobile" à Milan, est moins consacrée au produit final qu'au processus de conception, aux matériaux et à la fabrication.

Pendant tout un week-end, les visiteurs peuvent découvrir les ateliers de production de cinq fabricants différents : Création Baumann, Girsberger, Glas Trösch, Hector Egger Holzbau et Ruckstuhl ouvrent leurs portes et donnent aux étudiants ainsi qu'aux fabricants établis un espace pour leur exposition et pour un échange avec les personnes intéressées par le design. Pour savoir ce qu'il y avait à voir, cliquez ici.

Marche à l'eau

A la première étape de "Girsberger", je suis accueilli par des maîtres-nageurs en culottes courtes. Ils accompagnent l'exposition de la plus ancienne manufacture de chaises de Suisse, "Dietiker". Des bulles d'air flottantes, des plongeoirs, le bruit de l'eau qui coule et un stand de glace me ramènent à l'été.
Dans la salle suivante, j'ai l'impression d'être dans un parc couronné par une fontaine. C'est le spécialiste des sanitaires "Keramik Laufen" qui se cache derrière. Il ne met pas en scène ses WC-douches et ses robinets dans une salle de bains, mais reprend des matériaux typiques comme le chrome et les utilise comme élément de conception pour une installation.

«Une journée à la piscine» de Dietiker.
«Une journée à la piscine» de Dietiker.
La fontaine pas comme les autres de Keramik Laufen.
La fontaine pas comme les autres de Keramik Laufen.

La délicatesse

Cette fois-ci, le Japon est le pays invité d'honneur du "Depot for Design". Accompagnée d'une sympathique traductrice, je découvre pièce par pièce le design traditionnel et actuel des produits. Je suis particulièrement impressionné par les récipients en cuivre du fabricant "Gyokusendo", qui sont fabriqués sur place par un artisan. Dans la position typique, il martèle avec précision une seule pièce de cuivre pour en faire un bol. Son marteau ne frappe jamais deux fois au même endroit. "Cela demande des mois de pratique", m'explique la traductrice.

Cuivre artisanal de Gyokusendo.
Cuivre artisanal de Gyokusendo.
Un regard par-dessus l'épaule et le processus traditionnel.
Un regard par-dessus l'épaule et le processus traditionnel.

Quelques pas plus loin, je m'émerveille devant les mondes miniatures de Naoki Terada. Des mariages aux matchs de tennis, les scénarios et les paysages sont variés. Les maquettes semblent s'animer lorsque j'imagine ce que font les petits personnages qui s'y trouvent. Par rapport aux répliques, ils n'essaient pas d'imiter quelque chose, ils sont là pour eux-mêmes.

Les maquettes de Naoki Terada incitent à l'imagination.
Les maquettes de Naoki Terada incitent à l'imagination.
«A votre avis, qui va gagner le jeu ?»
«A votre avis, qui va gagner le jeu ?»

.

Dans la boulangerie (de Noël)

En plus des fabricants locaux et internationaux, dans le cadre du programme "Young Talents", des universités sont invitées sous une "carte blanche" à rendre visibles leurs méthodes de travail et leurs processus de design. Cette fois-ci, c'est la filière "Exhibition Design" de la Peter Behrens School of Arts de Düsseldorf qui a été invitée de l'étranger.

Le site de Mühlehof est l'occasion pour les étudiants de s'interroger sur la vocation initiale du bâtiment. Un long panneau d'information sur l'importance de la farine et du pain dans notre société est accompagné d'une table sur laquelle est empilée de la farine.

Tandis qu'une des étudiantes m'explique l'exposition plus en détail, on me tend un morceau de pain frais suspendu à un fil. Un beau geste qui n'est pas anodin : car l'exposition de la salle suivante nécessite une base dans l'estomac.

#Instaworthy

Un autre point fort de l'exposition "Young Talents" est le "Love Bar" du #LOOSLAB, les étudiants de la Haute école HEAD - Genève. Il est confortable, possède des alcôves pour s'asseoir et un comptoir. Même si j'ai l'impression d'être dans un bar, il y a quelque chose de bizarre. En y regardant de plus près, je réalise quoi : les prétendues boiseries, murs ou sols en marbre ne sont en fait qu'un film imprimé. On imite ici un intérieur bien précis, comme je l'apprendrai plus tard : le "bar américain" de l'architecte autrichien Adolf Loos. Il ne doit paraître "réel" que sur les photos et posséder un intérieur "instagrammable".

Avec ce projet, les étudiants interrogent le rapport à la matière, à l'image, à la perception du monde et notre rapport aux médias sociaux. Si j'ai fait une Insta Story dans la foulée ? Bien sûr ! Parce que je voulais savoir lequel de mes amis serait le premier à me demander dans quel nouveau bar je me trouvais.😉

Le «Love Bar» de #LOOSLAB : ce qui ressemble ici à du marbre n'est en réalité qu'un film collé - avec un fort potentiel Insta-Story.

Vous avez aimé cet article? Alors appuyez sur le bouton "Suivre l'auteur" sur mon Profil pour ne pas manquer le prochain article sur le thème L'habitat.

Photo d’en-tête : Découvrir le design autrement - et les WC douche aussi : le "Designers' Saturday" donne tous les deux ans à de nombreuses marques comme "Laufen" une scène pour montrer leur spécialité.

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Des volcans aux Alpes - Quand le design mexicain rencontre la Suisse

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Entremêler les traditions, ou comment WKND Lab transforme l’héritage coréen en design moderne

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Peintures au citron et spirales de pommes de terre : J'étais au salon de la création

    par Stefanie Lechthaler

Commentaire(s)

Avatar