Nouveautés + tendances

ISPO 2019 : Mi-casque, mi-écouteur

Michael Restin
20/2/2019
Traduction: traduction automatique

C'est un beau casque. Un qui a tout pour plaire. "Il" est en l'occurrence un casque supra-auriculaire amovible avec arceau. Le très chic "Soundshield" de Unit1 Gear m'a fait tourner la tête à l'ISPO 2019 de Munich.

Il faut parfois trouver une justification à la belle solution que l'on vient de développer. Quand on croise, comme Unit1 Gear, un équipement de protection (le casque) avec un risque de sécurité (les écouteurs), il faut prendre la précaution de préparer quelques arguments. Il vaut bien sûr la peine de se référer à la réalité - la musique sur et en dehors des pistes fait partie de la vie de beaucoup de gens. Et il y a bien longtemps que personne n'a plus besoin de mettre des écouteurs intra-auriculaires sous son casque. Les oreillettes laissent place à des solutions plus élégantes et plus confortables pour s'isoler du monde extérieur sur les skis ou le snowboard avec la bande-son appropriée. Si le "problème" est courant et ne peut donc pas être éliminé, il faut trouver de meilleures solutions. C'est à peu près ce que pense Unit1 Gear.

Le problème de la musique sur les pistes aujourd'hui vient de mauvaises interfaces.
unit1gear.com

.
Le "Soundshield" devrait rendre la musique dans le casque non seulement plus stylée, mais aussi plus facile à utiliser et donc plus sûre. Voilà qui justifie son existence.

Bad interfaces ? Pas avec le Soundshield, qui doit pouvoir être utilisé confortablement même avec des gants.
Bad interfaces ? Pas avec le Soundshield, qui doit pouvoir être utilisé confortablement même avec des gants.

En fait, ce ne serait pas nécessaire, car en surface, il a de toute façon sa raison d'être. Il transforme ma tête 0815 en un objet qui attire l'attention lorsqu'il est associé à des lunettes. Quelque chose entre une boule de billard et une boule disco. Pourtant, au premier coup d'œil, on ne voit pas qu'un casque supra-auriculaire amovible se cache dans ce casque. Javier Bertani me fera une démonstration du fonctionnement de ce concept au salon ISPO 2019 de Munich. Il est cofondateur de Unit1 Gear, l'un des 50 nouveaux venus qui présentent leurs produits au plus grand salon sportif du monde.

Je fais tourner la roue

D'un geste, il sort les écouteurs de son casque hardshell et me les met dans la main. Sur le moment, je suis surpris par leur poids, annoncé à 200 grammes. L'arceau semble lourd et très solide. Pendant que Javier essaie d'appairer son iPhone par Bluetooth avec le bon des nombreux écouteurs qui nous entourent, je le mets sur mes oreilles et tourne la molette. Toute la bague extérieure, sur le côté droit, est là pour permettre de régler le volume même avec des gants et des doigts gourds. Comme on pouvait s'y attendre, la lecture/pause et le changement de piste s'effectuent par pression sur la bague intérieure.

Un regard scrutateur : Javier Bertani avec le Soundshield.
Un regard scrutateur : Javier Bertani avec le Soundshield.

Il est équipé de haut-parleurs de 40 mm, d'où sortent maintenant les premières basses. Javier a lancé la lecture et me regarde avec impatience. Je ne suis pas audiophile à outrance, pour moi le son du Soundshield est équilibré et tout à fait adapté à la vie quotidienne. Je lève le pouce. La batterie intégrée est censée durer jusqu'à 16 heures. Un microphone est également intégré, le casque doit bien sûr pouvoir résister à l'humidité.

Beautiful &amp ; Beanie-ready

En parlant de rangement : Replacer les écouteurs dans le casque est vraiment facile. Ils se glissent à l'intérieur au niveau de la nuque et s'enclenchent ensuite. Si vous souhaitez vous déplacer sans casque, vous pouvez également utiliser de simples couvre-oreilles. Le casque lui-même est bien sûr conforme à la norme de sécurité EN1077B, pèse 500 grammes, dispose d'un système de ventilation passive, est réglable en taille et - très important - est prêt à recevoir un bonnet. Car ce qui compte avant tout dans cette pièce, c'est toujours le style.

Si un produit est en plus multifonctionnel, un prix serait la conséquence logique des tendances de l'ISPO que nous avons observées. Mais dans la catégorie Accessoires, ce n'est pas le designer Soundshield qui l'a remporté, mais le drone de sauvetage PowderBee. Unit1 Gear doit se contenter du titre de "finaliste". J'ai plutôt bien aimé la combinaison casque/écouteurs. Même si je sais que je n'en ai pas du tout besoin. Je n'écoute pas de musique sur la piste. Et pourtant, il y a un sentiment d'envie d'avoir. Qu'en pensez-vous ?

écran acoustique

Que penses-tu de la combinaison casque/casque ?

  • Un concept génial, une belle réalisation !
    37%
  • Un casque audio dans le casque fait partie des choses dont le monde n'a pas besoin.
    63%

Le concours est terminé.

Cet article plaît à 3 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar