Shutterstock
Guide

Interview : soulager les douleurs lombaires

Ronja Magdziak
20/1/2026
Traduction : Martin Grande

En Suisse, une personne sur deux souffre régulièrement de maux de dos. C’est aussi votre cas ? L’interview du physiothérapeute et ostéopathe Paul Ahne vous révèle ce qui aide.

Porter des charges lourdes, rester assis trop longtemps, courir toute la journée... Nombreuses sont les causes de cette douleur diffuse dans le bas du dos si répandue, qui disparait souvent au bout de quelques jours, mais persiste parfois des semaines. Comment s’en débarrasser ? Paul Ahne, physiothérapeute et enseignant à l’école d’ostéopathie d’Allemagne, répond à ces questions.

Si je prenais rendez-vous dans ton cabinet pour mes maux de dos, quelles seraient tes premières questions ?

  1. Y a-t-il eu un déclencheur particulier ? Est-ce que tu as porté des charges lourdes le week-end et fait des mouvements dont tu n’avais pas l’habitude ?
  2. La douleur est-elle aiguë ou plutôt persistante (chronique) ?
  3. La douleur se propage-t-elle ?
  4. Si tu as aussi des problèmes neurologiques comme des fourmillements, un engourdissement ou une diminution de la force, tu devrais consulter un médecin.
  5. Les douleurs s’intensifient-elles au long de la journée et selon tes mouvements ?
  6. Ou est-ce que c’est plutôt le matin, et les mouvements aident-ils à calmer la douleur ?

Les douleurs dans le bas du dos sont un énorme problème dans notre société (une personne sur trois en Allemagne est concernée, selon l’Atlas de la santé de l’AOK (en allemand)), mais il n’est souvent pas facile d’en déterminer la cause exacte. En effet, chez les personnes de plus de 25 ans, les IRM révèlent souvent de petites modifications (usure et légers déplacements), ce qui est normal et ne provoque pas automatiquement des douleurs. Il est d’autant plus difficile de les diagnostiquer soi-même ou de les traiter de manière ciblée.

Si la douleur se déplace du bas du dos vers les jambes ou les fesses, cela peut indiquer une condition neurologique telle qu’un syndrome de compression des nerfs (piriforme) ou des problèmes de disques intervertébraux. Si des troubles de la sensibilité tels que des fourmillements ou un engourdissement, une diminution de la force ou des réflexes font partie des symptômes, il convient de consulter un médecin.

Mais même si la douleur irradie, ce n’est pas une indication claire d’un problème nerveux. Les points de déclenchement (durcissement des muscles) peuvent également provoquer des irradiations à partir des lombaires.

Quel serait le premier conseil que tu donnerais aux personnes souffrant de maux de dos ?

En cas de problèmes aigus, par exemple parce que tu as fait des mouvements inhabituels en rangeant ton balcon le week-end, nous observons l’évolution de la douleur au cours des trois premiers jours. Généralement, il s’agit d’une irritation passagère. Avec un peu de chaleur et des mouvements doux adaptés, les douleurs devraient disparaitre au bout de 72 à 96 heures.

En cas de douleurs persistantes sans facteur déclencheur précis, il est pertinent d’analyser son quotidien. Au bureau, dans le train ou sur le canapé, de nombreuses personnes passent aujourd’hui la majeure partie de la journée en position assise, ce qui peut causer des restrictions dans la région lombaire, pelvienne et des hanches. Si tu es souvent assis, tu es replié sur toi-même et l’extenseur de ta hanche travaille à peine. En l’occurrence, il est nécessaire d’intégrer les mouvements inverses dans son quotidien. (Vous trouverez des exercices concrets à la fin de l’interview.)

Les tâches monotones sont également problématiques. Caissier, peintre ou chauffeur sont des professions qui reviennent souvent, par exemple. Le truc est donc d’identifier la cause principale et d’y remédier par des mouvements compensatoires ciblés.

La position assise prolongée ou les tâches monotones du quotidien sont des déclencheurs typiques des douleurs lombaires.
La position assise prolongée ou les tâches monotones du quotidien sont des déclencheurs typiques des douleurs lombaires.
Source : Shutterstock

Comment procèdes-tu pour traiter les douleurs dans le bas du dos ?

C’est vraiment du cas par cas. Si une personne fait déjà du sport trois fois par semaine, le programme d’exercices peut être exigeant. En revanche, si une personne a un travail essentiellement sédentaire et peu d’activité physique, nous commençons par un programme simple.

L’important est de trouver ce qui fonctionne pour chacun. Si je dis que la musculation est la meilleure chose à faire, mais que tu préfères nager, reste à la natation. L’essentiel est la régularité et l’entraînement est complémenté d’une thérapie ciblée.

En cas de douleurs existantes, quelques séances de physiothérapie sans exercices supplémentaires ne suffisent pas. Il incombe à chacun de s’entraîner et de retrouver un quotidien équilibré, sans quoi on ne peut pas espérer un rétablissement miraculeux.

Y a-t-il des cas de douleurs dans le bas du dos pour lesquels tu déconseilles totalement certains mouvements ?

Si des troubles neurologiques apparaissent, il faut absolument consulter un médecin. Si certains mouvements provoquent un engourdissement ou une faiblesse, il faut les éviter pour le moment. Les patients souffrant de problèmes de disques intervertébraux trouvent souvent la position couchée désagréable, surtout la nuit. Après le lever, les douleurs s’atténuent généralement, mais reviennent au cours de la journée avec l’augmentation de l’effort et de la fatigue. Néanmoins, il est rarement conseillé de juste s’allonger et de se reposer. L’exercice physique ne fait presque jamais de mal, à moins d’avoir une fracture ou de la fièvre.

Même en cas de hernie discale : l’inflammation initiale est intense, mais elle se guérit bien. On peut reprendre l’activité physique dès que les problèmes neurologiques s’atténuent.

Quels sont les exercices que tu recommandes en cas de douleurs dans le bas du dos ?

  1. Il est particulièrement utile d’entraîner la musculature profonde du tronc. Il s’agit des muscles qui stabilisent la colonne vertébrale. Les exercices de bascule avant-arrière et de rotation du bassin sont parfaits pour cibler cette musculature.
  1. Pour soulager rapidement les symptômes, il est souvent utile de travailler sur les points sensibles des muscles fessiers avec un rouleau ou une balle à fascia, voire une balle de tennis. Des exercices d’étirement, par exemple en croisant la jambe sur le genou (voir image ci-dessous), sont également utiles. Une fois que la douleur s’estompe, cela motive aussi à redevenir plus actif.
  1. Même si vous n’avez aucun accessoire à la maison, vous pouvez faire des exercices de demi-pont, en soulevant le bassin en position couchée sur le dos. D’abord sur deux jambes, puis sur une jambe, vous pouvez entraîner l’extension du fléchisseur de la hanche.

Cela ne résout certes pas directement tous les problèmes, mais c’est un excellent premier pas dans 99 % des cas.

Les rouleaux à fascia et le demi-pont peuvent considérablement aider en cas de douleurs aiguës dans le bas du dos.
Les rouleaux à fascia et le demi-pont peuvent considérablement aider en cas de douleurs aiguës dans le bas du dos.
Source : Shutterstock

Merci pour cette interview, Paul.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice indépendante, biologiste et prof de yoga, j'entretiens une certaine fascination pour la nature, le corps et l'esprit. J'adore le grand air, bouger et écrire sur tout ce qui nous fait du bien !


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Fitness
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Entretien : Ces poses de yoga à éviter

    par Ronja Magdziak

  • Guide

    Quelques remèdes contre le mal de dos

    par Anna Sandner

  • Guide

    Le yoga pendant les règles : une aide en cas de douleurs menstruelles

    par Ronja Magdziak

5 commentaires

Avatar
later