
Guide
Trouvez le style de yoga qui vous convient
par Ronja Magdziak

Avec l'amélioration des connaissances sur le corps humain, toutes les postures de yoga traditionnelles ne sont plus recommandées une à une. Je me suis entretenu avec le professeur de yoga Sankey Kumar Sharma et lui ai demandé quelles étaient les poses de yoga qu'il était sûr de ne plus voir sur le tapis.
Connaissez-vous aussi ces athlétiques «Yogis» sur les médias sociaux ? Et avez-vous déjà souhaité pouvoir en faire autant ? Forcés à adopter une posture, les dents serrées, juste pour entrer dans la forme désirée. Mais cela a-t-il encore un rapport avec le yoga ? En même temps, on a l'impression que pour pratiquer le yoga, vous devez être extraordinairement flexible. Un mythe qu'il est urgent de dissiper.
Pour commencer, le yoga est une pratique millénaire composée de méditation, de pranayama (exercices de respiration), de philosophie de vie - et aussi de postures (asanas). En fait, vous pouvez pratiquer le yoga sans même avoir touché un tapis de yoga. La méditation et une vie pleine de compassion et de dévotion sont bien plus importantes dans le yoga et sur le chemin de la connaissance de soi. En outre, les postures de yoga sont censées augmenter la mobilité. Il ne s'agit pas de maîtriser des poses particulièrement difficiles, mais d'aller aussi loin dans une pose que votre corps le sent bien.
Au fur et à mesure que les connaissances anatomiques se sont améliorées, le regard porté sur certaines des postures de yoga traditionnelles a cependant changé. Sankey Kumar Sharma est un professeur de yoga spécialisé dans le hatha, l'iyengar et l'ashtanga yoga. Dans cette interview, il explique à quoi peut ressembler une pratique saine pour chaque corps et quelles poses il déconseille vivement aujourd'hui.
Beaucoup de gens pensent que pour pratiquer le yoga, vous devez être particulièrement flexible. Ce n'est pas vrai. Vous pouvez commencer par des poses qui échauffent et mobilisent les articulations, puis continuer avec des poses debout simples. Beaucoup de gens veulent se tenir directement sur la tête alors qu'ils ne peuvent même pas se tenir correctement sur deux jambes. Les problèmes de genoux, d'épaules et de colonne vertébrale sont courants de nos jours.
Il est important d'adapter sa pratique à son propre corps. Cela commence par la position debout : Si les genoux tombent vers l'intérieur (jambes en X) ou si le bassin est plus large, il est préférable de se tenir debout, les hanches écartées, plutôt que les jambes fermées. Il s'agit de ressentir ce qui est confortable pour son propre corps. Asana signifie stable et confortable.
Non, la première étape, et la plus importante, est d'associer le mouvement à la respiration. Vous n'avez pas besoin d'être particulièrement souple, mais vous avez besoin de stabilité. Pour trouver le calme et le confort dans une posture, vous avez besoin de votre respiration. Si vous ne pouvez pas respirer librement, vous devez ajuster l'orientation de votre corps. Notre respiration est le pont entre l'esprit et le corps. C'est ce pont que nous voulons renforcer, c'est la chose la plus importante que nous enseigne la pratique de l'asana.
Il existe des poses où les os sensibles sont directement soutenus par le sol. Dans le poirier (Shirshasana) ou le genou en demi-lune (Ardha Chandrasana) par exemple. Ces poses doivent toujours être pratiquées sur une surface molle. Pour les pratiquants qui ont déjà des douleurs aux genoux, je recommande, par expérience, d'utiliser un bandage qui soutient le genou et empêche l'hyperextension. Si vous étirez votre genou en permanence, les ligaments se relâchent et le risque de blessure augmente.
Certaines choses qui semblaient correctes auparavant ne le sont plus tout à fait aujourd'hui avec une meilleure connaissance anatomique. Dans le yoga moderne, l'alignement correct du corps est devenu beaucoup plus important. La bonne distance entre les jambes, afin que le genou ne passe jamais devant la cheville, par exemple, ou le fait de presser tout le pied dans le sol afin d'enlever la pression du genou, sont des mesures importantes pour une pratique saine.

Dans l'ashtanga, il y a plusieurs poses que je n'enseigne pas. Dans la variation avancée de Setu Bandhāsana (le pont), la tête est normalement posée sur le sol et il y a beaucoup de pression sur les vertèbres cervicales sensibles. Je vous recommande ici la variation avec les épaules au sol ou les mains sous les hanches. Les catcheurs utilisent également cet exercice pour renforcer leur nuque, mais ils ont aussi une musculature différente dans les épaules. Le catch est un sport extrême. Nous n'avons pas besoin de l'imiter.

Je n'enseigne pas non plus la marichyasana D (la position assise pivotante). A mon avis, peut-être 20 pour cent des pratiquants sont capables d'exécuter cette posture proprement et avec le dos droit. Ici, la cage thoracique doit être ouverte et la respiration libre. Si ce n'est pas le cas, la posture ne présente aucun avantage.

Je ne recommande pas Janushirasana C (position de la tête aux genoux) en raison de la rotation du genou provoquée par la rotation du tibia. L'objectif de cette posture est une flexion vers l'avant et une ouverture des hanches qui peuvent tout aussi bien être obtenues avec Janushirasana A et B.


Dans l'ashtanga, on pratique des directions ciblées du regard (drishtis). Cela déclenche parfois beaucoup de stress dans le cou. Dans le chien qui regarde vers le bas (Adho Mukha Svanasana), les bras doivent être renforcés et le dos étiré. Le chien qui regarde vers le haut (Urdhva Mukha Svanasana) a pour but d'ouvrir la cage thoracique. Dans les deux postures, l'hyperextension de la nuque n'a aucun avantage. La nuque est déjà flexible et n'a pas besoin d'être étirée davantage. En Hatha et en Iyengar, nous regardons droit devant nous et nous nous détendons, protégeant ainsi les vertèbres cervicales.
Merci pour cette interview!
De mon entretien avec Sankey Kumar Sharma, j'ai retenu cinq règles empiriques :
Rédactrice indépendante, biologiste et prof de yoga, j'entretiens une certaine fascination pour la nature, le corps et l'esprit. J'adore le grand air, bouger et écrire sur tout ce qui nous fait du bien !
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher