En coulisse

Indice de protection : ce qu'il faut savoir

Les crèmes solaires sont assorties d'un gros chiffre et de tout un tas d'abréviations. Ce qui se cache derrière ces lettres et les instructions d'emballage sont tout aussi importants.

SPF 50, une forme simple qui, pendant des années, m'a servi de base à l'achat de ma crème solaire. Trop simple. Je ne savais pas ce que cette abréviation signifiait. Mais aujourd'hui, je suis fixée.

Les produits de protection solaire protègent votre peau contre ce que l'on appelle les rayons ultraviolets, partie intégrante de la lumière du soleil et invisibles. La protection solaire s'articule autour de deux types de rayonnement UV : les UVA et les UVB.

SPF et UVB

Les rayons UVB provoquent des coups de soleil. L'abréviation SPF – Sun Protector Factor ou Facteur de protection solaire en français – indique le niveau de protection solaire d'un produit et précède toujours un nombre. C'est la première chose que vous remarquerez sur la plupart des emballages, car elle est généralement imprimée en gros caractères sur le recto.

Dans la réalité, ce calcul ne fonctionne pas.

Le facteur, qui sert uniquement à quantifier le niveau de protection, va de 6 à 50+. Plus le chiffre est élevé, moins votre écran solaire laisse passer les rayons UV.

Le facteur de protection solaire ne vous donne donc que des informations sur le filtre UVB contenu dans le produit. Mais qu'en est-il des rayons UVA ? Ces derniers représentent 95 % des rayons UV qui nous atteignent sur Terre.

UVA

C'est pourquoi il est important d'appliquer chaque jour une crème solaire dotée d'un filtre UVA, même si vous ne prévoyez pas de quitter la maison. Les filtres UVA des produits de protection solaire sont marqués d'un label UVA encerclé, ce qui signifie que le produit a un niveau minimum de protection contre les rayons UVA.

PA++++

Certains produits, notamment ceux provenant de la région asiatique, indiquent en outre sur l'emballage une petite note concernant la protection contre les UVA. Les lettres PA sont suivies de 1 à 4 signes +. Le nombre de signes + indique la puissance du filtre UVA contenu dans le produit. Plus il y a de signes +, plus la protection UVA du produit est élevée. Par conséquent, veillez à toujours utiliser un produit comportant quatre signes plus (PA++++).

Il ne suffit donc pas de regarder le facteur de protection solaire pour acheter une crème solaire. Quelques éléments de base vous épargneront une ride ou deux, mais également, dans le pire des cas, des problèmes aux conséquences beaucoup plus graves.

Cet article plaît à 82 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    10 questions posées à une experte en protection solaire

    par Natalie Hemengül

  • En coulisse

    Crème solaire et océans : pour votre prochaine visite à la mer

    par Anna Höke

  • En coulisse

    Les femmes enceintes doivent se protéger du soleil – voici pourquoi

    par Anne Fischer