
Guide
Projet PC Sleeper : la laideur a un nom
par Kevin Hofer
Que faire des vieux lecteurs DVD ? Les jeter à la poubelle ? Ce serait dommage. Je les transforme en imprimante 3D, ou du moins j'essaie.
Les imprimantes 3D sont quelque chose de génial. Malheureusement, je n'en ai pas. Il est donc possible de fabriquer une imprimante 3D à partir de vieux disques durs. Sur Instructables, je tombe sur un tutoriel de gigafide. Celui-ci fabrique une imprimante aussi bon marché que possible à partir de pièces récupérées. C'est exactement ce que je veux faire.
En parlant de recyclage, c'est le dernier article de ma série Sleeper PC. Dans celui-ci, je construis un PC dans un vieux boîtier avec des composants neufs. Si vous avez manqué la série, je vous conseille de lire le premier article. De là, vous pourrez aussi accéder aux autres articles de la série.
Pour l'imprimante 3D, j'ai besoin de trois vieux lecteurs de DVD ou de CD. Du boîtier du PC Sleeper, j'ai encore deux vieux lecteurs. Heureusement, je peux en trouver un troisième rapidement. J'ai également besoin de trois pilotes de moteur pas à pas (nous y reviendrons plus tard), d'un bloc d'alimentation pour PC, d'un Arduino Uno, d'une carte de circuit imprimé et d'un stylo pour imprimante 3D. J'ai encore beaucoup de vis et d'entretoises différentes du bricolage de Sleepy. J'ai déjà l'Arduino Uno et l'alimentation pour PC. Il ne me manque que les pilotes de moteur pas à pas et le stylo d'impression 3D. Un de mes amis les a commandés en grande quantité en Chine et me les a offerts. Super, j'ai dépensé tout et rien pour cela - du moins pas spécifiquement pour ce projet. Plus rien ne devrait donc s'opposer à mon bricolage.
Tout d'abord, je démonte tous les lecteurs. Les trois châssis métalliques et les moteurs pas à pas servent d'axes X, Y et Z à l'imprimante. C'est grâce à eux que l'imprimante se déplace. Je soude quatre câbles sur les moteurs pas à pas afin de pouvoir les connecter ultérieurement au moteur pas à pas. Maintenant que les trois axes sont prêts, je dois les fixer à un boîtier. Pour cela, j'utilise directement ceux des lecteurs. Ils trouvent ainsi une nouvelle utilité. Cool, je peux vraiment tout réutiliser.
Pour commencer, je monte le moteur pas à pas de l'axe Y sur un boîtier de lecteur. Celui-ci doit se déplacer d'avant en arrière. Je dois donc le visser parallèlement dans le sens de la longueur. Pour ce faire, je perce quatre trous dans le boîtier et y visse des entretoises de carte mère. J'y visse un support métallique avec le moteur pas à pas. Sur le chariot du moteur pas à pas, je fixe également la plaque inférieure d'un boîtier de lecteur. Cette plaque fait ainsi office de plaque de construction. Pour l'impression, je devrai toutefois poser quelque chose sur la plaque, car elle n'est pas plane à cause des vis.
Je monte le moteur pas à pas de l'axe X parallèlement à la largeur d'un autre boîtier de lecteur. Ici, je ne peux malheureusement pas utiliser d'entretoises de carte mère, car elles ne sont pas assez hautes. Les supports métalliques des deux moteurs pas à pas restants ne sont pas les mêmes que ceux de l'axe Y. Au lieu d'entretoises, j'utilise donc quatre vis M4 x 16 millimètres. Je les enfonce par le bas dans le boîtier et je visse deux écrous sur le dessus. Ils font maintenant office d'entretoises. Je peux ainsi fixer le moteur pas à pas de l'axe X.
Il manque encore l'axe Z. Pour le monter, j'utilise la plaque inférieure du boîtier du lecteur. Je visse le support métallique et le moteur pas à pas sur la plaque, comme pour les deux autres axes. Je fixe la plaque à un angle de 90 degrés par rapport à l'axe X. Pour cela, je visse deux vis par le bas à travers le chariot de l'axe X et je visse la plaque dessus.
Pour finir, il me reste à fixer le boîtier de l'axe X et de l'axe Z au boîtier de l'axe Y. Le boîtier de l'imprimante 3D est terminé.
Moi. Déteste. Les câbles. Et maintenant, je dois connecter les moteurs pas à pas aux drivers des moteurs pas à pas, à Arduino et à l'alimentation. Les pilotes sont nécessaires pour que l'Arduino puisse communiquer avec les moteurs pas à pas. Je vous épargne les détails du câblage et vous montre simplement mon travail terminé.
Quand l'imprimante fonctionne, je tire tous les câbles à l'arrière et j'y fixe l'Arduino, le pilote du moteur pas à pas et la carte enfichable. Mais je ne veux pas (encore) me lancer dans ce travail fastidieux. Si l'imprimante ne fonctionne pas, j'aurai investi beaucoup de temps pour rien.
Le stylo d'impression 3D remplace le hot-end, la buse et le propulseur de l'imprimante. Le stylo chauffe le filament et le pousse, liquéfié, sur le plateau de construction via la buse. Pour que cela fonctionne, je dois pouvoir contrôler l'avancement du stylet par logiciel. Pour cela, je connecte le bouton du stylet qui commande l'avancement à l'Arduino via un câble jumper. Celui-ci doit ensuite déterminer, via le logiciel, quand le bouton doit être actionné ou non. Tout cela est plus compliqué qu'il n'y paraît. Si vous voulez savoir exactement comment cela fonctionne, consultez le tutoriel de gigafide.
Je fixerai plus tard la broche au chariot du moteur pas à pas à axe Z. Mais je veux d'abord vérifier que tout fonctionne bien.
Il ne me reste plus qu'à installer le logiciel de commande numérique "Grbl" sur l'Arduino et le "Grbl Controller" sur l'ordinateur. Ensuite, je connecte le logiciel à l'Arduino. Ça marche ! Je n'en reviens pas, j'ai une connexion avec mon imprimante 3D maison.
Je suis sur le point d'essayer de déplacer l'axe Z. Et il se déplace ! Je continue avec l'axe X. Il ne bouge pas. J'entends bien le bruit du moteur pas à pas et j'ai l'impression que l'axe bouge un peu, mais pas comme l'axe Z. Y a-t-il quelque chose qui bloque l'axe X ? Non, tout devrait fonctionner sans problème. J'essaie avec l'axe Y. Même jeu. Qu'est-ce qui se passe ?
Je vérifie le câblage. Tout est connecté selon les instructions, cela devrait fonctionner. Après de longues hésitations, j'en arrive à la conclusion que ce sont les moteurs pas à pas qui sont défectueux. Je les ai peut-être endommagés en les démontant. C'est dommage. Mais je n'abandonne pas, à part les moteurs pas à pas, tout fonctionne. D'où ma question à vous, cher utilisateur : avez-vous un vieux lecteur de CD ou de DVD dont vous n'avez plus besoin ? Si c'est le cas, envoyez-moi un e-mail et faites-moi savoir que je serai ravi de vous le reprendre. Vous trouverez l'adresse en cliquant sur mon nom dans le profil de l'auteur. En récompense, tu recevras une célébrité sans limite, puisque je te citerai nommément dans un prochain article sur l'imprimante 3D.
A propos : Aujourd'hui encore, vous pouvez participer au concours pour gagner le Sleeper PC. Pour savoir comment gagner, il vous suffit de cliquer sur le premier des liens ci-dessous. Bonne chance!
J'annoncerai le nom du gagnant ou de la gagnante mardi prochain.
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.