Guide

Il n'est pas trop tard : comment gérer le changement d'heure avec les enfants

Katja Fischer
27/10/2023
Traduction: traduction automatique

Le changement d'heure a lieu ce week-end, mais vous avez oublié de préparer vos enfants ? Bienvenue au club ! Je vais vous dire comment nous pouvons quand même réussir à leur faciliter - et à nous faciliter - le changement.

La frayeur est venue en milieu de semaine, lorsque j'ai consulté le calendrier familial. Changement d'heure ! Dans la nuit du 29 octobre, nous reculons d'une heure pour passer à l'heure d'hiver - et je ne suis pas armée, une fois de plus.

Et pourtant, sur toutes les chaînes et tous les portails, on nous martèle, à nous parents, l'importance de la période de préparation des enfants. En d'autres termes, nous devrions commencer une semaine à l'avance par un changement en douceur de l'heure du coucher - dix minutes chaque jour. Avant le passage à l'heure d'hiver, il faut donc s'endormir progressivement plus tard, jusqu'à ce que l'heure supplémentaire soit atteinte à la date limite. En revanche, avant le passage à l'heure d'été, il faut dormir un peu plus tôt chaque jour. Cela semble facile, n'est-ce pas ?

Mais moi, j'ai encore tout faux. A savoir, ne rien faire du tout. Et je sais exactement à quoi ressemblera la facture : Des filles fatiguées le soir, des lève-tôt le matin, des grincheuses toute la journée. Mes filles ne se soucient pas du fait qu'elles pourraient théoriquement dormir une heure de plus. Elles se lèvent alors à six heures au lieu de sept heures, selon la nouvelle heure. Cela laisse plus de temps pour jouer, bricoler et se disputer. Mais aussi une journée incroyablement longue.

Cinq conseils de dernière minute

Les choses s'éternisent pendant au moins une semaine. En effet, alors que chez les adultes, le changement s'opère généralement au bout de deux ou trois jours, l'horloge interne sensible - le biorythme - de nombreux bébés et enfants s'adapte beaucoup moins bien.

Il serait d'autant plus important d'habituer progressivement les enfants à ce nouveau rythme. Mais si vous avez manqué cela, il existe tout de même quelques mesures de dernière minute.

1. se coucher plus tard

Les deux derniers soirs avant le changement d'heure, vous vous coucherez une heure plus tard. Les enfants ne s'y opposeront pas, n'est-ce pas ? Le mieux est de prévoir une soirée cinéma pour les tenir éveillés - gagnant-gagnant pour les deux parties. L'objectif est qu'ils ne se réveillent pas trop tôt le lendemain

2. manger plus tard

D'autres points fixes de la journée sont désormais adaptés. Par exemple, les repas sur lesquels les enfants se basent. On retarde aussi bien le déjeuner que le dîner. Pour un bébé, vous devriez également adapter l'heure de la sieste. Toutefois, ne le retardez pas trop : Le temps d'éveil avant le coucher doit être suffisamment long

3- Se défouler pendant la journée

Plus l'effort physique est important pendant la journée, plus les enfants auront besoin de dormir la nuit. Le samedi, ils auront donc droit à une dose supplémentaire d'exercice à l'air libre pendant la journée. Cela les fatiguera davantage et leur permettra - espérons-le - de dormir plus longtemps le dimanche matin.

4. obscurcir la chambre à coucher

En raison du changement d'heure, il fait à nouveau jour plus tôt le matin. Et la lumière joue un rôle crucial dans la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Pour éviter que les enfants ne soient réveillés par la luminosité, nous obscurcissons chaque petite fente de fenêtre avec des volets roulants et des rideaux de nuit. Plus la pièce est sombre, moins ils ont de chances de se réveiller le matin à leur heure habituelle.

5. exprimer son mécontentement

Si, malgré tout, les enfants ne dorment pas et sont de mauvaise humeur après le changement d'heure, la seule solution est d'avoir les nerfs solides. Restez calme et emmenez-les à l'extérieur. L'air frais leur remonte le moral.

Au bout de deux semaines au plus tard, le nouveau rythme sera de toute façon rétabli. Jusqu'au prochain changement d'heure en mars. Mais à ce moment-là, j'espère que nous serons armés pour une fois : j'ai maintenant mis un rappel dans l'agenda familial une semaine avant le changement.

Photo de couverture : Katja Fischer

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Souvent trop serrées : les chaussures pour enfants et les pointures trompeuses

    par Michael Restin

  • Guide

    Vous bercez bébé pour qu’il s’endorme ? Voici le moment idéal pour le mettre dans son lit

    par Katja Fischer

  • Guide

    Parents, retrouvez la joie de Noël !

    par Ann-Kathrin Schäfer

2 commentaires

Avatar
later