Ann-Kathrin Schäfer
Guide

Parents, retrouvez la joie de Noël !

Ann-Kathrin Schäfer
12/12/2024
Traduction : Rose-Hélène Moquet

Profiter de Noël en tant que parent ? C’est possible ! Voici sept conseils pour moins de stress sous le sapin.

Enfant, j’adorais Noël. Les lumières scintillantes, l’excitation de l’attente, l’ambiance magique... Vivre un jour Noël avec ses propres enfants doit être un merveilleux moment, pensais-je lorsque j’étais jeune adulte.

Maintenant que j’ai deux enfants, je comprends mieux pourquoi ma mère semblait parfois si stressée à Noël.

Voilà tout le problème : les attentes terriblement élevées que nous avons tous envers cette fête chargée d’émotions. Et si on relâchait un peu la pression ?

Défi accepté ! Après six Noëls passés en tant que parent, voici toutes mes astuces pour passer des fêtes détendues.

Quel soulagement de n’avoir qu’à faire chauffer les saucisses bio et mettre la salade de pommes de terre déjà prête sur la table. Les décorations de Noël et les bougies ont donné un merveilleux côté festif à ce repas. En tant que parents, nous nous sommes sentis un peu rebelles et en avons même profité pour gâter notre fils avec du ketchup (produit que nous n’avons presque jamais chez nous).

À vous de choisir ce que vous voulez manger. L’essentiel, c’est que tout le monde aime ça et que ce soit facile à préparer. Moins les parents passent de temps en cuisine, plus ils auront de temps pour la famille. Nous avons adopté la tradition du dîner salade de pommes de terre et saucisses dès la deuxième année.

2. Oubliez la photo de famille

Pour être honnête, c’est moi qui insiste tous les ans pour que l’on prenne une photo tous ensemble. Mais ça prend beaucoup de temps et d’énergie. On finit toujours par me demander si ça en vaut vraiment la peine.

Je l’avoue : pour un Noël détendu, mieux vaut renoncer à la photo de famille ! En parcourant nos photos de Noël pour cet article, j’ai d’ailleurs constaté que les photos prises au naturel constituent les souvenirs les plus authentiques. Ce sont elles qui me font le plus sourire, comme celles où l’on voit les enfants et le chien déballer leurs cadeaux avec concentration et mon compagnon, vêtu d’un pull renne, ouvrir le paquet de saucisses...

4. Moins il y a de cadeaux, mieux c’est

Privilégiez ceux que les enfants ont vraiment envie d’avoir et avec lesquels ils joueront longtemps. Cela permettra aux parents bien occupés de profiter de quelques minutes de calme. Misez donc sur des Duplo, des LEGO, des trains en bois ou encore des livres illustrés. Profitez-en pour rassembler les jouets avec lesquels les enfants ne jouent plus afin de les donner.

Un couple d’amis me disait récemment qu’ils avaient convenu de ne plus s’offrir de cadeaux entre eux et que ça les avait complètement libérés. Après une année un peu compliquée, mon compagnon et moi avons également décidé de nous consacrer aux cadeaux des enfants.

6. Si votre sapin ne vient pas de la forêt d’à côté, ce n’est pas grave

Rien de plus romantique que d’aller chercher son sapin de Noël en forêt. Mais pas évident de mettre tout le monde d’accord. Mon compagnon voulait un épicéa commun, plus traditionnel. Moi, je préfère les Nordmann. Ils piquent moins, et c’était le sapin que ma famille choisissait tous les ans.

Honnêtement, j’ignorais jusqu’à ce moment qu’il existait différentes sortes de sapins de Noël. Et pourtant, mon compagnon et moi-même étions déterminés à choisir l’un plutôt que l’autre. J’en profite d’ailleurs pour vous faire un aveu : lors de notre tout premier Noël avec Bébé, le sapin de Noël était en plastique !

Avec mon compagnon, nous avons soudain pris conscience de notre rôle de parents lors d’une de ces discussions sur le sapin et le repas de Noël. Nous pouvions désormais décider quelles traditions nous voulions adopter et ce que nous voulions transmettre à nos enfants. Pour nous, cela signifie aussi que certaines choses peuvent changer d’année en année. L’essentiel, c’est que cette fête de l’amour nous permette de chanter, rire et se détendre ensemble.

Comment vivez-vous Noël en tant que parents ? Avez-vous des astuces contre le stress et pour passer un meilleur moment ?

Photo d’en-tête : Ann-Kathrin Schäfer

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste de formation, mais ces dernières années, je travaille plutôt comme pâtissière, dresseuse de chien de famille et experte en pelleteuses. Mon cœur s’ouvre lorsque mes enfants rient aux larmes de joie et s’endorment le soir, béats, l’un à côté de l’autre. Grâce à eux, je trouve chaque jour l’inspiration pour écrire et je sais maintenant faire la différence entre une chargeuse sur pneus, un finisseur et un bulldozer. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Noël
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Peur de la piqûre : qu'est-ce qui peut aider les enfants (et les parents) ?

    par Michael Restin

  • Guide

    Mon enfant me pose des questions gênantes. Voici des réponses sur l'éducation sexuelle d'aujourd'hui

    par Katja Fischer

  • Guide

    « Je suis belle, maman ? » : comment aider ses enfants à s’accepter

    par Katja Fischer