En coulisse

Au secours, des poux : venez à bout de ces parasites gênants !

Olivia Leimpeters-Leth
8/11/2023
Traduction : Stéphanie Casada

Les poux sont la hantise de tout parent et enseignant·e. Ces petites bestioles ne sont pas dangereuses, mais elles sont gênantes et parfois étonnamment tenaces. Découvrez ici comment vous comporter en cas d’alerte aux poux et quels sont les produits anti-poux auxquels il vaut mieux ne pas toucher.

La tête qui démange ? Ce n’est en général pas bon signe. En particulier pour les parents, car souvent, derrière le grattage de tête des enfants, il ne faut pas chercher loin, puisqu’il s’agit d’un hôte indésirable qui s’y cache : le pou.

Sortez les peignes, enfilez les gants en plastique et préparez le produit anti-poux : voici les informations les plus importantes sur les poux et comment vous débarrasser de cet intrus indésirable.

Poux : des parasites inoffensifs, mais gênants

Pour savoir à quoi ressemble le pou et dans quel milieu la larve se sent particulièrement à l’aise, consultez LausInfo.ch, une plate-forme d’information utile sur le thème.

Transmission : comment se propagent les poux

D’ailleurs, la transmission des poux n’est pas une question d’hygiène. Même le fait de se laver souvent les cheveux ne protège – malheureusement – pas votre famille d’une infestation de poux. Et non, les poux ne sont pas réservés qu’aux enfants. En règle générale, lorsqu’il y a un contact physique étroit dans la famille, toutes les têtes sont touchées.

Ai-je des poux ? Symptômes d’une infestation

Au secours, les poux sont lâchés : que faire quand on a des poux ?

Pour les parents, cela signifie que si vous trouvez des poux dans les cheveux de vos enfants, vous devez immédiatement en informer votre entourage, autrement dit l’école, la crèche, la garderie, les connaissances, votre employeur ainsi que vos voisin·es.

Commencez directement le traitement et surveillez la situation aussi les deux semaines suivantes, car de nouvelles larves peuvent éclore pendant ce temps.

Même s’ils ont des poux, vos enfants peuvent continuer à aller en classe ou à la garderie. Il est toutefois recommandé de laisser les cheveux longs attachés jusqu’après le traitement. Il n’y a pas non plus d’obligation pour vous de rester à la maison en cas de suspicion de poux.

Pour les écoles, dès qu’un enfant de la classe a des poux, un·e spécialiste doit être contacté·e. Iel examine toute la classe à la recherche de poux vivants et les élimine le cas échéant à l’aide d’un peigne spécial.

Traitement des poux : comment se débarrasser de ces parasites

Le traitement se fait avec un produit contre les poux, appelé pédiculicide. Ils sont plus ou moins efficaces, de plus les larves peuvent éclore même après le premier traitement, c’est pourquoi il est fortement recommandé de faire un deuxième traitement huit à dix jours plus tard. Selon la notice d’emballage, il faut laisser le produit agir entre 15 minutes et une heure (selon le produit) et le rincer soigneusement ensuite.

En outre, passer le peigne dans les cheveux humides permet d’éliminer les petits parasites. Le peigne à poux nécessaire est en vente dans toutes les pharmacies. En quatre séances, les jours un, cinq, neuf et 13 après le début du traitement, les cheveux fraîchement lavés et mouillés sont peignés mèche par mèche pour éliminer les œufs et les larves.

Attention aux produits contre les poux : beaucoup échouent aux essais

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La cueillette de champignons comme activité amusante à faire en famille

    par Martin Rupf

  • En coulisse

    Fini les poux ! L'experte recommande ces conseils contre les démangeaisons de la tête

    par Katja Fischer

  • En coulisse

    Tout est beaucoup mieux aujourd’hui ! 7 raisons pour lesquelles les vacances en famille en voiture sont de plus en plus agréables

    par Michael Restin