Nouveautés + tendances

Harley-Davidson 2021 : peu de neuf

Harley-Davidson ne va pas bien. Mais ça devrait changer avec l'année modèle 2021. La nouvelle stratégie commerciale montre que ce ne sont pas les modèles qui devraient attirer l'attention, mais l'idée que le groupe est une entreprise de motards pour les motards.

Le voile est enfin levé, la vision du CEO de Jochen Zeitz pour Harley-Davidson prend forme. L'Allemand, qui dirige ce cultissime groupe américain, a révélé il y a quelques minutes à peine comment il voit sa nouvelle ancienne marque.

La réponse : les sensations. Cet événement de renom n'est pas placé sous le signe de nouvelles motos sensationnelles ni d'audacieuses éditions, mais de la sécurité avant tout. Harley-Davidson veut asseoir sa position d'entreprise de motards pour des motards. C'est pourquoi les mises à jour des motos, CVO, Street Bob et Fat Boy sont en grande partie itératives ou cosmétiques.

Un peu de contexte

Afin de comprendre les raisons pour lesquelles 2021 est une année si importante pour Harley-Davidson, il faut savoir comment se porte cette entreprise active depuis près de 120 ans dans la fabrication des motos. En un mot : mal.

Si cela ne vous intéresse pas, passez directement au paragraphe intitulé « Prenez place, mettez-vous à l'aise, roulez ».

Les critiques se plaignent que servir la clientèle principale, c'est-à-dire des « hommes blancs d'un certain âge », pourrait certes porter ses fruits à court terme, mais effrayer tout autre groupe de clients. Cependant, l'opération « Rewire » est terminée. Elle suit « Hardwire », un projet de cinq ans visant à éponger les pertes de l'entreprise.

Aujourd'hui, nous avons vu pour la première fois un semblant de « Hardwire ». Hier, même un e-mail disait « Nous allons écrire l'histoire ».

« Prenez place, mettez-vous à l'aise, roulez »

L'émission n'est pas en direct, mais préenregistrée, semblable à une première sur YouTube, mais sur le propre site de Harley. C'est ainsi que se déroulent les conférences de presse en 2021. Dommage !

Visuellement, les motos ressemblent toutefois à ce que nous connaissons déjà. La surprise n'est donc pas au rendez-vous. Ou toujours pas. Le design se veut délibérément intemporel. Le public principal, vous savez ! En contrepartie, Harley-Davidson promet d'avoir préservé le son du moteur de 114 cm3 et d'en avoir encore optimisé les performances.

Street Bob : une moto pour nouveaux motards

Mais cela n'a pas empêché Harley de repenser la Street Bob pour autant. La nouvelle arbore un mélange de couleurs noir/orange et un moteur de 114 cm3. C'est tout pour les nouvelles fonctionnalités mentionnées dans la vidéo. Il n'y a pas grand-chose de dit sur la technologie et le fonctionnement interne des nouvelles motos, ce qui en fait la nouveauté du coup.

La Fat Boy prend du poids

Arnold Schwarzenegger la conduisait dans « Terminator 2 : Le jugement dernier » pour échapper au T-1000. En 2021, la Fat Boy de Harley-Davidson a pris quelques rondeurs autour du phare. En outre, elle est plus claire et plus large. En d'autres termes, plus de chrome, plus de masse. La roue arrière affiche une largeur de 240 millimètres. Pas mal non ?

Les motards, les investisseurs et la presse étaient-ils sûrs que Harley-Davidson allait dans la mauvaise direction, que les motos n'étaient qu'une déco et que la ligne n'était pas complète ?

Selon les rumeurs qui persistent, la moto, décrite sur le site de Harley comme un « High Performance Future Custom Model » (modèle personnalisé d'avenir haute performance), est prévue pour 2021. Notamment à cause du « Planned for 2021 » (prévue pour 2021).

Et puis il y a la Harley Pan America, la moto de tourisme qui va certainement débarquer. Mais pas dans cette première présentation. En février, une autre présentation de la moto est prévue. Je ne comprends pas pourquoi cette Harley Pan America n'a pas trouvé sa place dans cette présentation, certes courte et rafraîchissante, alors que Jochen Zeitz en parle constamment.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher