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Enfin : Harley-Davidson lance la Pan America et veut, avec elle changer le marché des motos de touring

Harley-Davidson présentera la Pan America le 22 février. Ainsi, le groupe fait son entrée dans un marché très concurrentiel et entend conquérir de nouveaux clients malgré sa nouvelle stratégie.

Le 22 février 2021 est un jour particulier. Harley-Davidson, société en crise sous une nouvelle direction avec une nouvelle stratégie, montre l'une des dernières motos développées sous l'ancienne direction. La Harley-Davidson Pan America est prête à conquérir un tout nouveau secteur pour la société, maintenant âgée de 117 ans.

La Pan America est la première moto de touring de Harley-Davidson. Cela signifie que la bête dotée d'un moteur de 1250 cm3 est en concurrence avec les grands noms du marché. Bientôt, les questions suivantes se posent : la Pan America est-elle meilleure que la Honda Africa Twin ? Que la Transalp ? Que la BMW R 1250 GS ? Ou tout simplement : qu'a la Pan America dans le ventre ?

 Nouvelle, aventureuse et risquée économiquement ? La Harley-Davidson Pan America veut se frotter aux grands du secteur.
Nouvelle, aventureuse et risquée économiquement ? La Harley-Davidson Pan America veut se frotter aux grands du secteur.
Source : harley-davidson.com

L'événement virtuel du 22 février devrait apporter les premières réponses. La date limite d'inscription en ligne est fixée.

Les spécifications connues de la Pan America de Harley-Davidson

Actuellement, même Harley-Davidson n'annonce pas grand-chose officiellement. Toutes les informations qui ont pu circuler vers 2018 sont peut-être exactes, Ou pas. Ce que nous savons plus ou moins pour le moment est que la Pan America aura un moteur de 1250 cm3. Les quelques Pan America qui se trouvent chez des concessionnaires Harley officiellement agréés portent encore le mot Prototype, et Harley-Davidson elle-même écrit « Prototype Model shown » (prototype présenté) sous chaque page où la Pan America est représentée.

Le prototype de la Pan America Harley-Davidson.
Le prototype de la Pan America Harley-Davidson.
Source : Harley-Davidson Paris Bastille

Cependant, le portail d'information indien Times Now pense en connaître quelques caractéristiques. La Pan America aurait le même écran TFT que la LiveWire électrique.

L'écran de la Live Wire Harley-Davidson
L'écran de la Live Wire Harley-Davidson
Source : Stephanie Tresch

Si cela est vrai, nous pouvons alors supposer que le système de divertissement est le même que celui de la LiveWire. Cela signifie que vous pouvez coupler votre smartphone avec la moto, contrôler la musique et envoyer les informations de navigation de l'application Harley-Davidson directement sur l'écran. Combiné à un casque connecté, c'est un grand pas vers un écosystème intelligent sur la moto.

À cette fin, le magazine indien suppose que la Pan America sera équipée d'aides électroniques telles que le Reflex Defensive Riders System RDRS en raison de sa conception pour les longs voyages. Le système comprend des caractéristiques telles que l'ABS en virage et un freinage optimisé par ordinateur qui s'enclenche différemment selon la position du véhicule dans le virage. En parlant de freins, les prototypes sont également équipés, comme la LiveWire, de freins Brembo.

Comme ceux de la LiveWire, les prototypes Pan America sont équipés de freins fabriqués par Brembo.
Comme ceux de la LiveWire, les prototypes Pan America sont équipés de freins fabriqués par Brembo.
Source : Stephanie Tresch

Le moteur de 1250 cm3 parvient à générer un couple maximal de 122 Newtons-mètres avec une boîte de vitesses à six rapports. Le moteur refroidi à l'eau produit environ 150 CV.

Rest in Peace, Bronx ?

La Pan America était déjà censée être sur le marché à l'heure qu'il est, car en 2018, Harley a annoncé la sortie de la moto de touring pour l'année 2020. Mais l'ancien PDG Matt Levatich a été remplacé, tout comme sa stratégie « More Roads to Harley-Davidson ». Son successeur, Jochen Zeitz, a rapidement mis la société sens dessus dessous, a rebaptisé la stratégie « Rewire » et a recentré la société sur l'ancien public principal de Harley : les hommes âgés, majoritairement blancs. Reste à savoir si cette orientation a un avenir.

Je ne vois pas de vieux hommes blancs ici.
Je ne vois pas de vieux hommes blancs ici.
Source : harley-davidson.com

Il est possible que la stratégie de Zeitz de « se concentrer sur le public principal » ne vise qu'à fournir une certaine marge de manœuvre à court terme et à moyen et long terme, plus de motos d'autres divisions arriveront sur le marché. Après tout, une stratégie de marché n'est jamais gravée dans la roche. L'idée pourrait être que les vieux hommes blancs sortent Harley de la crise actuelle et qu'ensuite, par exemple dans cinq ans, la société décide de cibler les jeunes femmes et de construire des motos pour elles.

Reporté indéfiniment ou totalement annulé : la Harley-Davidson Bronx.
Reporté indéfiniment ou totalement annulé : la Harley-Davidson Bronx.
Source : harley-davidson.com

Mais le fait est que les débuts de Zeitz nous ont coûté une moto ; la Harley-Davidson Bronx a été reportée indéfiniment, donc elle ne viendra probablement jamais. Avec un moteur de 975 cm3, la Streetfighter aurait dû faire concurrence à la MT-10 de Yamaha et compagnie. Les motards ciblés : jeunes, urbains, agiles et effrontés.

Mais une question demeure, même si les rumeurs sont tellement persistantes qu'elles semblent confirmées : qu'en est-il de la moto que Harley appelle succinctement la « Future Custom Model » ?

La Future Custom Model arrivera-t-elle avec 1200 cm3 ?
La Future Custom Model arrivera-t-elle avec 1200 cm3 ?
Source : harley-davidson.com

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Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


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