
Essbare Wildpflanzen
Allemand, Roland Spiegelberger, Steffen Guido boucherie Guido, Jürgen Guthmann, 2015
Nos forêts regorgent de plantes savoureuses. En compagnie d'un expert en survie, je suis parti à leur rencontre. Dans cet article, vous découvrirez ce que j'ai vécu et comment vous pouvez vous aussi partir à la recherche de plantes sauvages comestibles.
Il existe plus de 1500 plantes sauvages comestibles en Suisse. Mais pour un profane comme moi, il est assez difficile de les reconnaître. Pour en savoir plus sur nos forêts et leurs plantes, j'ai rencontré un expert en survie et je suis allé avec lui dans la forêt. Gion Saluz, formateur en survie à plein temps, connaît remarquablement bien la faune et la flore suisses. Il pouvait me donner le titre d'une plante tous les deux mètres et m'expliquer son goût et ses effets.
Cette connaissance, Gion l'a acquise au fil des années. Mais lui aussi a commencé un jour. Tout comme moi maintenant. Il m'a conseillé de me procurer une encyclopédie sur les plantes sauvages comestibles. Je devrais toujours l'avoir avec moi lors de mes promenades. Avec un tel ouvrage de référence, on peut identifier les plantes sans trop d'efforts. D'après mon expérience, il faut toutefois un peu de pratique au début. Mais après avoir utilisé une telle encyclopédie à plusieurs reprises, je m'en suis plutôt bien sorti. Je vous conseille toutefois d'acheter une version plus petite, en format de poche, pour vos déplacements. Il existe aussi de gros volumes qui contiennent beaucoup plus d'informations. Cependant, je les recommanderais plutôt pour une utilisation à domicile. Pour la promenade, ils sont trop encombrants et trop lourds.
Essbare Wildpflanzen
Allemand, Roland Spiegelberger, Steffen Guido boucherie Guido, Jürgen Guthmann, 2015
Seul son nom indique qu'il vaut mieux s'en tenir éloigné. L'ortie brûlante ! Lorsque votre peau entre en contact avec elle, ses petits poils se brisent dans vos pores et dégagent un liquide brûlant. C'est ce liquide qui provoque la sensation désagréable de brûlure et le gonflement de votre peau.
Mais comme on peut le voir dans la vidéo, Gion Saluz m'a convaincu de manger une ortie crue. Au début, j'étais un peu sceptique. J'imaginais déjà la douleur brûlante dans ma bouche et comment ma langue allait gonfler. Mais Gion m'a montré une astuce qui m'a permis de manger cette plante sans problème. Vous devez saisir délicatement les feuilles de l'extérieur et les pincer. Ensuite, vous roulez les feuilles en boule. En les pressant, les poils se cassent et vous désamorcez ainsi leur effet brûlant. J'avais toujours un sentiment de malaise en mettant cette boule dans ma bouche, mais j'avais confiance dans le savoir de Gion.
L'ortie a vraiment bon goût. Elle est extrêmement juteuse et a un effet rafraîchissant. Elle n'a pas brûlé. Du moins, pas dans ma bouche. Les doigts avec lesquels j'ai cueilli l'ortie n'ont pas pu en dire autant. Il faut définitivement un peu d'entraînement pour manipuler l'ortie sans se "brûler". Mais après deux ou trois heures, la sensation désagréable dans les doigts a disparu.
Ma plante préférée du moment est la griffe du diable en épi. Non seulement parce que j'aime bien son nom, mais aussi parce qu'on peut tout manger sur elle. Que ce soit les fleurs, les bourgeons, les feuilles ou les racines, tout est comestible et savoureux. C'est surtout la racine qui me plaît. Elle est légèrement piquante. On peut la comparer à un raifort doux.
La racine de la griffe du diable en épi peut être consommée crue ou cuite. Vous pouvez également la consommer séchée pour en faire du thé. Un autre avantage de cette plante est qu'il n'existe aucune plante toxique qui lui ressemble. Il n'y a donc pas de risque de les confondre et de nuire à votre organisme.
Si vous avez l'intention de partir vous-même à la recherche de plantes sauvages comestibles, je vous recommande vivement de vous procurer une petite encyclopédie en format de poche. Ou alors, réservez dès maintenant votre place à un cours de Gion Saluz. Sur son site swiss-survival-training.com, vous trouverez son offre de cours et plus d'informations à ce sujet.
Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.