Point de vue

Finies les conneries de relations publiques

Natalie Hemengül
4/10/2018
Traduction: traduction automatique
Photos: Pia Seidel

Certains communiqués de presse me laissent avec plus de points d'interrogation que je ne voulais en éliminer au début de la lecture. Aujourd'hui, un petit aperçu du travail d'une rédactrice.

Lorsqu'une marque lance un nouveau produit, elle ou son agence de presse compétente envoie un communiqué de presse aux journalistes. Dans l'idéal, nous y trouvons toutes les informations dont nous avons besoin pour pouvoir en parler si cela nous intéresse : Ce que c'est, ce que ça peut faire et combien ça coûte. En tant que rédactrice beauté, j'ai étudié de nombreux communiqués de presse et je constate avec horreur que la nouveauté est rarement nouvelle et que tout ce qui brille n'est pas or. Ce qui reste, ce sont des formules publicitaires de haut niveau, des froncements de sourcils et, parfois, un sourire.

Le guide ultime

Mais comment rédiger le communiqué de presse parfait pour un nouveau produit de beauté ? D'après mon expérience, il faut les éléments suivants :

1. Les adjectifs sont vos meilleurs amis
.
Quel que soit le produit que vous mettez sur le marché, vous devez absolument inclure les adjectifs suivants (de préférence au superlatif) : tout nouveau, super, extraordinaire, remarquable et ou efficace. L'expression "jamais vu auparavant" est également un succès.

2. jouez au mathématicien

Les chiffres, les pourcentages et les statistiques font toujours mouche, de préférence ceux d'une enquête interne dépendante qui ne veut rien dire.

3. l'exclusivité crée le désir

Les nouveaux complexes de médicaments brevetés sont votre ticket d'entrée pour Hype-City. Mettez-les en gras dans le texte et n'essayez même pas de les expliquer. Ce que personne ne comprend, personne ne peut le remettre en question, n'est-ce pas ?

4. l'approche "tu es nul, mais je peux le changer"
.
Annoncez les insécurités des gens, mettez un peu de sel dans cette plaie et promettez de les masquer, de les réduire, de les éliminer ou, mieux encore, de les faire disparaître à l'aide du nouveau produit.

5. créez le paradis
.
Les mots créent des mondes. Assurez-vous donc que le lecteur ait l'impression que le produit lui ouvre la porte d'un monde de licornes, de cascades, d'arcs-en-ciel et de jeunesse éternelle. [[image:17009377]]

6. prix chaud

Un point de prix exorbitant à la fin complète galamment le communiqué de presse, suggère une promesse de qualité ambitieuse et pousse l'effet de vouloir avoir à la limite.

Un essai

Voici un exemple que je vous propose. Appelons le produit que nous voulons vendre à la femme/l'homme le "Beauty Vitalizer 2000". Un extrait du communiqué de presse correspondant pourrait alors ressembler à quelque chose comme ceci:

Chers journalistes,

Cet automne, nous révolutionnons le marché mondial de la beauté - encore une fois ! Grâce à la sur-vitamine E qu'il contient, le nouveau Beauty Vitalizer 2000 souligne votre féminité enjouée et soutient efficacement la production endogène de hyaluron, d'eau et d'air, tandis que des perles scintillantes et fondantes se lovent contre votre derme comme une seconde peau. Des molécules lumineuses brillantes vous ouvrent en outre une toute nouvelle dimension de la beauté. Appréciez le territoire olfactif sans précédent dans lequel vous entrez et laissez-vous envoûter par le complexe anti-âge hautement concentré et la précieuse huile de graines de carthame. 99,8% des femmes confirment qu'elles ont obtenu un résultat impeccable en 12 applications sur 10.

Le prix de vente conseillé est de 786 CHF, ce qui est abordable
.

Nous serions très heureux d'être publiés.

Alors, chers rédacteurs RP, ce que je veux dire, c'est que parfois, moins on en fait, mieux c'est. Finalement, je ne peux qu'être déçu si on me promet le monde. Je ne l'ai jamais trouvé dans un pot de crème
.

Vitaliseur de beauté 2000

Achèteriez-vous le Beauty Vitalizer 2000 ?

  • Mais bien sûr, tout pour la beauté !
    58%
  • Non, le texte de presse ne m'a pas convaincu.
    44%

Le concours est terminé.

P.S. : J'ai repris et intégré certaines expressions une à une à partir de vrais communiqués de presse. Seulement lesquelles?

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Ces produits de beauté optionnels dont je ne veux plus me passer

    par Natalie Hemengül

  • Point de vue

    Ai-je le droit de faire mon âge ?

    par Siri Schubert

  • Point de vue

    Les accessoires de beauté peuvent-ils être aussi laids ? Fausses bonnes idées déco

    par Natalie Hemengül

Commentaire(s)

Avatar