

Faites-le vous-même : tofu brouillé et tartinade végane méditerranéenne
Les « œufs brouillés » végétaliens à base de tofu sont LE classique de la cuisine végétale, et il est très facile de le faire soi-même. Si vous achetez du tofu, vous pouvez aussi l’utiliser pour faire de la tartinade maison.
Peut-on se régaler sans manger de produit d’origine animale, c’est-à-dire en mangeant végétalien ? Oh que oui ! Tout en renonçant aux substituts hautement transformés ? Évidemment ! Le mois de janvier est une bonne occasion d’essayer : pour le « Veganuary », de nombreuses entreprises proposent de nouveaux produits ou des promotions spéciales pour une première incursion dans la cuisine végétalienne.
Mettre la main à la pâte n’est pas si difficile. La cuisine végétalienne consiste principalement à ne pas ajouter de viande, d’œufs ou de produits laitiers aux aliments. Au petit-déjeuner, je mange des « œufs brouillés » à base de tofu et une tartinade méditerranéenne maison, également à base de tofu. J’aime presser des oranges pour obtenir du jus frais et couronner mon latte macchiato d’une mousse végétale.
Vous avez probablement déjà la plupart des épices et des ingrédients nécessaires pour ces deux recettes dans votre cuisine. Il vous faudra en plus du tofu et quelques épices spécifiques pour lui donner du goût.
La recette de la tartinade méditerranéenne
Vous pouvez étaler cette tartinade tomate-épicée sur du pain ou l’utiliser comme dip pour des tortillas ou des snacks à base de légumes frais. Il est préférable de la préparer la veille au soir afin qu’elle puisse macérer.
Le goût de tomate provient des tomates séchées, qui sont plus aromatiques que leurs homologues fraîches. Le basilic, l’ail et l’huile d’olive apportent davantage de saveur, tandis que les graines de tournesol ajoutent un peu de croquant.
Outre le tofu, vous n’avez besoin que d’un peu de boisson végétale comme substitut au lait. Vous pouvez par exemple acheter un litre de boisson à l’avoine Barista et l’utiliser pour le latte, la tartinade et le tofu brouillé. J’utilise un mixeur plongeant pour réduire les ingrédients en une masse crémeuse.

Comment faire la tartinade
- 200 g de tofu naturel
- 50 ml de boisson végétale
- 1 poignée de basilic frais
- 1 citron (pressé)
- 1 grosse gousse d’ail
- 5-6 moitiés de tomates séchées
- 50 g de graines de tournesol
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre


Épluchez l’ail, hachez légèrement les ingrédients et mettez le tout dans un récipient avec une bonne pincée de sel et de poivre, le mixeur se charge du reste. Goûtez régulièrement pour vérifier si vous devez ajouter des épices. La tartinade se conserve une bonne semaine au réfrigérateur.

Comment faire le tofu brouillé
Le tofu brouillé, c’est comme des œufs brouillés, mais sans œufs, et tout aussi bon. Le goût, l’aspect et la consistance des œufs brouillés peuvent être facilement imités. Chacun de mes dimanches commence avec du tofu brouillé et je ne peux plus imaginer un week-end sans.
Pour le tofu, je préfère la version fumée, mais le tofu nature convient également. Pour obtenir la couleur jaune des œufs, j’utilise du curcuma moulu, une variété de gingembre originaire d’Asie. J’ajoute à mes « œufs brouillés » des flocons de levure comme exhausteur de goût naturel. Ils ont un léger goût de fromage et donnent au tofu un goût relevé savoureux.
Pour rendre le tofu brouillé plus moelleux, j’aime y ajouter quelques cuillères de yaourt de soja. On peut aussi utiliser une boisson à l’avoine, mais il faut l’ajouter par petites quantités, sinon le mélange deviendra vite trop liquide.
Le véritable secret des « plats aux œufs » végétaliens, c’est le sel sulfuré Kala Namak. Il suffit d’en mettre un peu pour obtenir le goût typique de l’œuf.

Ingrédients pour le tofu brouillé
Les ingrédients sont prévus pour deux portions.
- 200 g de tofu (fumé ou nature)
- 1 oignon
- 1 grosse gousse d’ail
- un peu d’huile d’olive pour faire revenir
- 2 CC de curcuma
- 2-3 CS de flocons de levure
- tomates séchées (ou 2-3 champignons frais)
- 1 poignée de persil
- 2-3 CS de yaourt au soja (ou 2-3 CS de boisson à l’avoine)
- Sel et poivre
- Kala Namak
Séchez le bloc de tofu avec du papier absorbant et émiettez-le à la main en petits morceaux. Vous pouvez également le faire à l’aide d’une fourchette. Épluchez l’oignon et la gousse d’ail et émincez-les finement. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon et l’ail.
Ajoutez le tofu émietté. Saupoudrez de curcuma et de flocons de levure et mélangez bien jusqu’à ce que le contenu de la poêle ressemble à des œufs brouillés.

Pendant que le tofu continue de cuire à feu moyen, coupez les tomates séchées en fines lamelles et hachez le persil en petits morceaux. Ajoutez cela au tofu, mais gardez un peu de persil pour la décoration et assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. En remuant plusieurs fois, le tofu sera prêt en 6 à 7 minutes.
Pendant ce temps je fais cuire des petits pains au four et presse quatre oranges et deux citrons pour faire du jus de fruits frais. Pour le latte macchiato, je préfère utiliser le Barista Kokos d’Alpro que nous n’avons malheureusement pas en magasin, mais il existe d’autres boissons lactées que l’on peut faire mousser.
Ajoutez le yaourt de soja juste avant de servir (pas avant, sinon le liquide va de nouveau bouillir). Répartissez le tofu dans deux petits bols et saupoudrez-le de reste du persil. Mon petit secret : assaisonnez le tofu avec du Kala namak au dernier moment, cela permettra de faire ressortir pleinement le goût d’œuf.

Une confiture végane maison accompagne parfaitement ce plat. À la place du beurre au lait de vache, j’utilise de la margarine ou un peu de yaourt au soja.
Bon appétit !
Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez dans notre assortiment plusieurs livres de cuisine végétalienne . Ceux-ci sont en allemand mais il en existe aussi en français.
Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher







