Guide

Mieux que des biscuits

Pia Seidel
4/11/2020

Ne perdez pas votre temps avec la confection de biscuits maison qui finiront dans votre estomac ! Découpez plutôt des formes de pâte à modeler Fimo pour en faire des objets, au passage, tout à fait adaptés comme cadeau !

Je commence par la technique la plus simple : réaliser des formes circulaires avec des emporte-pièce. Une fois refroidies à la sortie du four, ces formes peuvent devenir des déco pour le sapin, les murs, des porte-serviettes ou encore des objets pour embellir les câbles.

Matériel nécessaire

Plusieurs sortes de Fimo

Choix des couleurs et des formes

Plus la couleur Fimo est foncée, plus la probabilité qu'elle déteigne est grande. C'est pourquoi je décide de recouvrir ma table d'un tapis de découpe sur lequel je dispose le papier sulfurisé et autour duquel je place mes outils.

Découper des formes

Ensuite, je pose une boule sur le papier sulfurisé que j'étale sur une épaisseur de cinq millimètres environ. La hauteur peut être modifiée à sa guise. Ce qui importe, c'est que la pâte à modeler remplisse le moule à biscuits. Enfoncez l'emporte-pièce comme vous le feriez sur de la pâte à biscuit de Noël ! Et voilà, le cercle est formé. C'est à vous de décider ce que vous voulez en faire.

Faire des trous

Un trou

Un trou est suffisant pour créer une décoration de sapin de Noël. Tout ce dont vous avez besoin plus tard, c'est d'un beau ruban. Choisissez un motif à carreaux de Noël ou de simples couleurs unies qui mettront la déco en exergue ! Après les fêtes, la même décoration pourra faire office de porte-clés.

Deux trous

Aucun trou

Cuire des objets au four

Faites chauffer le four à 110 °C et utilisez un thermomètre de four pour vous assurer que cette température est maintenue. Après 30 minutes de cuisson, laissez refroidir les formes avant de les travailler, par exemple avec un vernis de protection, pour leur donner de l'éclat !

La suite au prochain numéro

Je me contente de découper la pâte à l'aide d'emporte-pièce. Bien sûr, il est tout aussi possible de s'y prendre différemment : en la modelant librement à la main, en la découpant au scalpel ou en la pressant dans un moule. Dans un prochain article, j'irai plus loin : grâce à TikTok, je sais maintenant comment créer les effets marbre, terrazzo et rayures. Restez donc dans les parages !

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Décoration
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Noël
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Des sous-verres maison : de nouveaux motifs avec la pâte Fimo

    par Pia Seidel

  • Guide

    Voici comment embellir vos pinces à cheveux ternes

    par Natalie Hemengül

  • Guide

    Bricolage : des pendentifs à motifs

    par Pia Seidel