En coulisse

Bonnes habitudes santé : entraîner ses dorsaux pendant une semaine

Anna Sandner
7/7/2023
Traduction : Martin Grande

Je veux me faire du bien et prévenir les problèmes de dos. Le temps d’une semaine, j’ai fait des exercices ciblés à raison de dix minutes par jour pour voir si je constatais une amélioration. Mon verdict ci-dessous.

Vous aviez raison ! J’ai récemment fait des recherches pour trouver des remèdes contre le mal de dos. Dans les commentaires de cet article, nombre d’entre vous ont affirmé que l’entraînement serait le remède le plus efficace contre le mal de dos, à juste titre.

Je profite donc de l’occasion pour planifier une nouvelle semaine d’essai, en exécutant une séance d’entraînement dorsal dix minutes par jour pendant une semaine.

Dix minutes pour un dos en bonne santé

Pour mon programme quotidien, j’ai choisi des exercices à réaliser en toute autonomie à la maison. En effet, les personnes parmi vous qui connaissent déjà un peu ma série d’expériences savent aussi que mon plus grand défi est généralement de prendre le temps de le faire. L’excuse du « manque de temps » n’est donc pas valable cette semaine non plus, car je peux faire mes exercices de temps en temps sans trop d’efforts.

Jour 1 : le dos au mur qui fait du bien

J’attendais cette semaine d’essai avec impatience, car j’espère qu’elle apportera une réelle amélioration à ma santé. Toutefois, j’ai du mal à imaginer régler beaucoup de problèmes en une simple semaine. Qui ne tente rien n’a rien, soit. Comme je connais mal les mouvements, je me mets devant l’ordinateur pour lire les consignes et corriger ma posture à l’aide des illustrations.

La première séance passe vite et ce petit effort n’a pas coûté un centime. Je suis satisfaite de ma première journée d’essai. Je vous mets la description exacte des exercices à la fin de cet article.

Jour 2 : comme un air de yoga

En fait, j’avais prévu de choisir un entraînement spécifique pour toute la semaine et de le répéter chaque jour. Mais j’en veux plus. J’ai trouvé le premier exercice un peu trop plat. Ça manquait un peu de peps. Alors aujourd’hui, j’essaie simplement d’autres mouvements. Peut-être pourrai-je composer mon programme personnel préféré d’ici la fin de la semaine. Les possibilités d’inspiration ne manquent pas.

Jour 3 : entraînement en vidéo

Jour 4 : se renforcer soi-même

Je commence par ma position favorite : s’allonger à plat sur le dos, les bras le long du corps avec les paumes vers le haut. C’est tout. Cela suffit à déclencher quelques craquements dans mon dos et me donne l’impression libératrice que tout est de nouveau à la bonne place.

Revenons-en aux exercices. Ce serait un peu trop facile de rester couchée sur le dos. Je lève les jambes à un angle de 90 degrés et les laisse doucement tomber sur le côté droit. Ma tête s’oriente dans la direction opposée. Retour au milieu et même chose de l’autre côté. J’ai bien aimé la position d’étirement en rotation du deuxième jour. Je la répète plusieurs fois. Je finis par quelques exercices avec les haltères.

Je sais très bien que tout ce qui a trait à l’inclinaison de la tête et à l’étirement du cou me fait toujours du bien. Je penche donc la tête vers le côté droit et tire en même temps mon bras gauche vers le sol. Je sens bien l’étirement, mais il ne fait pas mal. Je répète le mouvement plusieurs fois de chaque côté.

Jour 5 : une vraie séance d’entraînement

Jours 6 et 7 : mon programme perso est prêt

Lors de mes deux derniers jours d’essai, je suis à nouveau mon propre programme d’entraînement. J’ai maintenant une bonne vue d’ensemble des possibilités et mon programme combine renforcement musculaire, étirement et relaxation avec les exercices qui me conviennent parfaitement :

  • cercles d’épaules et moulin à vent ;
  • couchée sur le dos avec étirements de la hanche ;
  • étirements en rotation ;
  • lever du bassin ;
  • planche ;
  • position de l’enfant.

Bilan : petit effort, grande amélioration

Après une semaine d’exercices quotidiens pour le dos, le résultat est positif.

Facile à intégrer dans la vie quotidienne : en fait, intégrer dix minutes d’entraînement au cours de la journée ne pose aucun problème. Je n’avais pas besoin de respecter un horaire fixe et les exercices ne demandaient pas beaucoup d’efforts, ce qui me permettait de les faire quand j’avais quelques minutes de libres, que ce soit le matin, à midi ou le soir.

Résultats rapides : au bout de trois jours seulement, j’ai eu l’impression de me sentir globalement moins tendue. Tiraillements dans le dos et nuque tendue, pas de quoi s’inquiéter. Ce n’est pas un grand changement et pourtant je sens une différence. J’ai l’impression d’être plus droite en marchant et en position assise. C’est surtout l’étirement qui me rend le plus de liberté de mouvement.

Je persiste et signe : j’ai pris goût aux activités de cette semaine d’essai. Il est peu probable que je m’y tienne tous les jours, mais j’intégrerai sans aucun doute une petite séance de fitness pour le dos de temps en temps dans mon quotidien. Quelques exercices suffisent à percevoir une nette amélioration et représentent un bon investissement en capital santé.

Description détaillée des exercices :

Voici mes exercices pour le dos le jour 1 :

Les exercices du jour 2 mettent l’accent sur les étirements :

Photo de couverture : Mery Cecilia Ochoa Caprara

Cet article plaît à 160 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Fitness
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Entraînement à occlusion vasculaire : l'enfer a un nom

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Musculation : les muscles ne savent pas compter

    par Claudio Viecelli

  • En coulisse

    Un pas de plus vers le meilleur de soi-même

    par Patrick Bardelli