En coulisse

Entraînement à occlusion vasculaire : l'enfer a un nom

Patrick Bardelli
6/1/2020
Photos: Alessandro Aellig

L'occlusion ? Ça sonne bien. Ça rime avec occasion, ça me va. J'ai envie de tenter le coup. Mais ce que j'ignorais au début, c'est que cet entraînement est un enfer.

J'ai toujours voulu écrire sur ce sujet. M'y voilà. Chers enfants, veuillez ne pas tenter cette expérience à la maison, car elle peut être dangereuse.

« Aimeriez-vous essayer un entraînement à l'occlusion vasculaire ? » Cette question m'a récemment été posée par Claudio Viecelli, biologiste moléculaire et musculaire à l'ETH Zurich. L'occlusion ? Ça sonne bien, je suis votre homme. Mais ce que j'ignorais alors, c'est que cet entraînement allait être un enfer. J'y reviendrai un peu plus tard dans le texte.

Entraînement à la limite de la performance physiologique

Quels sont-ils ?
Toutes les maladies cardiovasculaires, les risques accrus de thrombose ou les cancers actifs.

Entraînement simultané de la force et de l’endurance

L'entraînement en occlusion permet de solliciter la force et l'endurance de façon simultanée. Le manque d'oxygène provoqué par l'occlusion assure la stabilisation de certaines protéines, ce qui augmente la capillarisation des muscles. Vous vous entraînez donc simultanément en aérobie et en anaérobie, ce qui est physiologiquement impossible autrement.

On parle de métabolisme aérobie lorsque le corps consomme de l'oxygène en brûlant des glucides et des graisses. De cette façon, le corps acquiert de l'énergie pour le travail musculaire. Cela se produit lors d'un entraînement à faible impact comme la course d'endurance lente, la natation lente, etc. Le corps utilise les fibres musculaires rouges, car elles absorbent l'oxygène.

Bien que l'entraînement simultané de la force et de l'endurance semble tentant, les évanouissements et les arrêts cardiaques ne le sont pas. Je commence à avoir des doutes sur le fait de tenter cet entraînement. Tout d'abord, je me dirige vers le tapis roulant pour un échauffement de dix minutes. Ensuite, on me place les bandes sur les cuisses. La valve à oxygène est fermée pour ainsi dire.

Occlusion égal douleur

Et merci à vous aussi, chers lecteurs, pour votre loyauté. Comment ? Vous ne me suivez pas encore ? Qu'attendez-vous ?

Cet article plaît à 61 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Endurance ou musculation ? Choisir son type de sport

    par Claudio Viecelli

  • En coulisse

    Musculation : faut-il aller jusqu’à l’échec musculaire ?

    par Claudio Viecelli

  • En coulisse

    Une analyse corporelle par un professionnel

    par Patrick Bardelli