
Nouveautés + tendances
Plus de muscle grâce à des lunettes adaptées ?
par Michael Restin
Plonger dans un monde virtuel tout en renforçant ses muscles de manière bien réelle, cela a l'air bien. Une étude menée par l'Université allemande du sport de Cologne a permis de déterminer si l'"exergaming" avec l'aile volante "Icaros" apporte vraiment plus que du plaisir.
Ça fait singe. Vous vous coincez à plat ventre, lunettes VR sur la tête, dans un appareil qui a le charme d'un fauteuil de dentiste. A travers les lunettes, c'est magnifique. Vous volez dans les airs, glissez dans l'eau ou foncez le long d'une piste de course. La perspective extérieure et la perspective intérieure ne pourraient pas être plus opposées dans l'exergaming. Le mot-valise formé à partir des termes "exercice" et "jeu" désigne des appareils tels que l'"Icaros" en haut de l'image. Ils combinent l'entraînement et le jeu. Au lieu de fixer le mur de la salle de sport en soulevant des poids, vous êtes dans votre propre film et, idéalement, vous ignorez que vos muscles tendus commencent à trembler.
Une étude : bien que les sujets n'aient vu à travers leurs lunettes VR que la simple représentation virtuelle d'un bras et de la pièce dans laquelle ils étaient réellement assis, ils ont tenu plus longtemps un exercice de musculation statique et ont ressenti moins de douleur que les sujets sans lunettes VR.
Des chercheurs de l'Institut de thérapie par le mouvement, de prévention axée sur le mouvement et de rééducation de l'Université allemande du sport de Cologne ont maintenant examiné de près l'entraînement avec l'"Icaros". Dans l'appareil, vous effectuez un appui sur l'avant-bras et vous naviguez en déplaçant votre poids. Outre la stabilité du tronc, vous entraînez ainsi, selon le fabricant, différents groupes de muscles du haut du corps. Les réflexes, le sens de l'équilibre et la coordination sont également censés en bénéficier. Si vous trouvez cela trop théorique, vous pouvez par exemple essayer le "Icaros" vous-même dans le Media World du Musée des Transports de Lucerne.
Pour les scientifiques, l'appareil est intéressant car la motivation est un facteur tout à fait essentiel dans la prévention et la rééducation et l'approche ludique peut l'augmenter. L'objectif de l'étude était de déterminer l'effet du système d'entraînement basé sur la RV sur le système cardiovasculaire des sujets et le potentiel d'un entraînement efficace de la force et de l'endurance. Outre les données mesurables telles que la fréquence cardiaque, l'activité musculaire et les mouvements de l'appareil, les impressions subjectives des pilotes d'essai ont également été interrogées.
Les muscles du cou, des épaules et du dos des volontaires ont été activés lors de leurs deux "vols" de cinq minutes chacun, ce qui indique qu'un entraînement de la force du tronc est possible avec l'Icaros. Aucun stimulus efficace n'a été observé pour les autres groupes musculaires. Le pouls des participants est également resté si bas que le système cardiovasculaire n'en a probablement pas profité. Bien que les participants à l'étude aient trouvé l'exercice éprouvant, ils ont pour la plupart jugé l'expérience très agréable.
Le principe fascine et suscite chez les scientifiques l'espoir de motiver les personnes que les offres sportives classiques ne parviennent pas à faire sortir de leur canapé. Mais il y a aussi des suggestions d'amélioration : "Les futurs concepts de corps entier devraient se concentrer sur l'augmentation de l'activation dynamique des muscles", déclare le Dr Boris Feodoroff, responsable de l'étude, cité dans le communiqué de presse. Jusqu'à présent, il y a certes beaucoup de mouvement dans le jeu (virtuel), mais le travail musculaire réel est surtout statique.
Mais du point de vue du joueur, le jeu a déjà suffisamment de potentiel pour faire battre le cœur des joueurs. La plate-forme multijoueur Icarace est un peu le rêve devenu réalité de tous ceux qui étaient déjà fascinés par le jeu de course aérienne Starwing sur Super Nintendo en 1993. Voici à quoi ressemble une approche similaire un quart de siècle plus tard, comme le montre la vidéo ci-dessous. Le nombre de joueurs a quintuplé l'année dernière, Red Bull est entré dans la danse et le deuxième championnat du monde aura lieu le 11 octobre à Munich.
Alors que les gadgets exergaming venaient plutôt de la sphère des jeux vidéo, c'est désormais le secteur du fitness qui a pris le relais. Au salon du sport ISPO, j'ai rencontré, outre l'Icaros, des rouleaux avec fonction gaming et un rameur qui vous téléporte sur la Tamise via un écran. Après tout, nous voulons tous nous amuser davantage. Jusqu'à présent, mon préféré est le "Birdly", qui n'est certes pas conçu comme un appareil de sport, mais qui fait également bouger les choses à tous les niveaux. Vous y battez des ailes comme un oiseau, vous volez dans un monde préhistorique et vous oubliez complètement que vous êtes en fait allongé comme une limande sur une table de dissection.
.
Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes exergaming ? On s'envole avec le sourire vers un nouveau niveau de fitness ? Pas nécessairement. Le magnifique mot de symptômes de cybermaladie fait mal à la lecture, mais c'est un problème bien réel. En effet, les participants à l'étude mentionnée plus haut n'ont pas eu le même plaisir : un sujet sur cinq a dû interrompre son vol en raison de nausées. Parfois, les innovations sont tout simplement à vomir.
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.