Nouveautés + tendances

Plus de muscle grâce à des lunettes adaptées ?

Michael Restin
19/11/2018
Traduction: traduction automatique

Pas de douleur, pas de gain ? Très bien, très bien. Si cela ne tient qu'à moi, il y aurait bien un peu moins de douleur et un peu plus de gain. Un groupe de chercheurs m'a donné de l'espoir : ils ont mis des lunettes VR sur leurs sujets pendant l'entraînement - et ont constaté des effets étonnants.

Bienvenue dans le futur. Les temples du fitness sont toujours en train de se muscler, les cris de rut des extravertis qui pompent l'air chargé de testostérone sont toujours en train de fendre l'air. Mais un autre accessoire indispensable est venu s'ajouter aux AirPods et aux débardeurs : Des lunettes VR sont posées sur les têtes rougies. Pourquoi ? Parce que cela présente des avantages pour l'entraînement.

Un groupe de chercheurs dirigé par Maria Matsangidou de l'université de Kent a étudié l'impact sur la conscience corporelle de l'entraînement avec des lunettes VR. 80 participants ont participé à l'étude, âgés en moyenne de 23 ans. Au départ, ils ont déterminé le poids maximal avec lequel ils pouvaient effectuer un curl des biceps à 180° en se tenant contre un mur. Avec 20 pour cent de ce poids maximal personnel, ils sont ensuite passés à l'action un autre jour.

Les sujets sans lunettes VR ont vu :
Une chaise à une table rembourrée par un tapis de yoga. Ils devaient y poser le coude devant eux et tenir l'haltère avec le poids correspondant aussi longtemps que possible. Le coude doit former un angle de 90° et l'avant-bras un angle de 45° avec le plateau de la table
.
Les sujets portant des lunettes VR ont vu :
Une chaise à côté d'une table rembourrée par un tapis de yoga. Sur celle-ci, un bras tenant un haltère à l'angle approprié. Bref, la même scène ennuyeuse, mais virtuelle au lieu d'être réelle. Le poids dans la main et l'effort qui en résulte étaient bien sûr réels pour les deux groupes. Tous les sujets étaient également assis dans la même pièce.

Le bras n'est pas réel. Table non réelle. Douleur non réelle.

J'aurais pensé que cela ne changerait pas grand-chose. Après tout, les sujets VR n'ont pas été distraits par des animations spectaculaires et n'ont pas vu de biceps de Schwarzenegger devant eux, ce qui aurait pu les inciter à croire en leur propre force. Monotonie réelle ou virtuelle, qu'importe ? Mais notre cerveau semble se dire : bras pas réel. Table pas réelle. Douleur pas réelle.

Les cyborgs étaient supérieurs :

  • Les sujets VR ont tenu l'exercice près de deux minutes de plus en moyenne.
  • Ils avaient un pouls plus lent de trois battements en moyenne.
  • Ils ont estimé que la douleur et l'effort étaient nettement moins importants.
Sans compter qu'ils ne tournent pas tous rond : Est-ce là le progrès?
Sans compter qu'ils ne tournent pas tous rond : Est-ce là le progrès?

Wow. Notre cerveau peut-il vraiment être trompé aussi facilement ? Ne ressentons-nous plus le sang, la sueur et les larmes dès que le monde semble virtuel ? Même pas quand l'effort et la sueur sont au moins réels ? Même les personnes les plus sensibles (à la douleur) parmi les sujets testés ont eu pour mot d'ordre de porter des lunettes et de ne pas souffrir
.

VR les champions?

L'entraînement efficace de demain sera peut-être mi-réel, mi-virtuel. Les résultats de l'expérience sont en tout cas impressionnants, près de deux minutes de plus avant l'épuisement des candidats VR, ce n'est pas rien. Et ce n'est pas la seule étude qui montre que notre perception de la douleur peut être facilement déjouée. Même si la réalité de la salle de sport virtuelle est encore de la musique d'avenir : nous aurions tout ce qu'il faut pour l'essayer nous-mêmes. Les lunettes VR sont disponibles chez digitec et les haltères, vous en trouverez bien plus que vous ne pouvez en porter chez nous. Les amateurs de fitness comme moi ne regardent pas encore les bras animés. Nous continuons à nous admirer dans un vrai miroir pendant l'entraînement. Tout à fait réel. Tout au plus un peu vu à travers des lunettes roses.

Cet article plaît à 3 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar