En coulisse

Exercice, ail, eau : voici comment prendre soin de votre foie

Olivia Leimpeters-Leth
13/10/2023
Traduction : traduction automatique

Vous en faites probablement trop pour votre foie : l'alcool, les graisses et les hydrates de carbone en excès ne favorisent pas sa santé. Heureusement, cet organe de désintoxication est indulgent et se laisse facilement désintoxiquer.

Le foie travaille en silence et se fait rarement remarquer. Et oui, le centre de détoxification de votre corps est en fait un organe plutôt robuste. Mais il est souvent incapable de suivre l'évolution des régimes alimentaires et des modes de vie modernes.

La bonne nouvelle, c'est que votre foie est un organe très conciliant. Avec un peu de soins, une alimentation équilibrée et des privations bienveillantes, vous détoxifiez votre foie.

Le foie : un organe, 500 fonctions corporelles

En outre, le foie régule votre métabolisme et fournit l'énergie nécessaire à l'exercice, à la production de chaleur et aux processus métaboliques à partir des graisses, des glucides et des protéines. Il maintient le taux de glycémie à un niveau constant et libère dans le sang des micronutriments essentiels tels que le fer ou le cuivre, selon les besoins

Alcool, nicotine, graisse : c'est un poison pour votre foie

Le foie est certes spécialisé dans l'évacuation des toxines de l'organisme ou dans le métabolisme des graisses et des glucides. Mais avec (beaucoup) de pizzas, de bières et de cigarettes, vous lui en demandez trop à la longue. Les régimes basés sur l'excès de sucre, de mauvaises graisses (trans) et de glucides ne lui font pas de bien à long terme, la nicotine et l'alcool sont un véritable poison pour l'organe

Le foie gras : une maladie typique de notre civilisation, même chez les personnes minces

Les groupes à risque classiques, tels que les alcooliques ou les personnes en surpoids, ne sont pas les seuls à souffrir d'une stéatose hépatique : les personnes minces ou en léger surpoids peuvent également en souffrir.

Détoxifier le foie : Amers, herbes, légumes, exercice et enveloppements hépatiques

Alors que certains aliments ont tendance à nuire au foie, il y en a aussi beaucoup qui lui font du bien. Je vous en présente ici sept, individuels ou en groupe.

1. l'ail

2. artichauts

3. les agrumes

4. noix du Brésil

5. le gingembre

6. le brocoli

7. salades amères et pissenlits

Un foie en bonne santé : ce qui aide aussi

Photo de couverture : shutterstock

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Ancien remède de grand-mère, hype actuel : comment le vinaigre de cidre est vraiment sain

    par Moritz Weinstock

  • En coulisse

    Cinq conseils pour booster votre métabolisme

    par Olivia Leimpeters-Leth

  • En coulisse

    Bon pour le corps et l'esprit : pourquoi vous devriez vous offrir une tasse de thé tous les jours ?

    par Olivia Leimpeters-Leth