Nouveautés + tendances

Escargots ou cevapcici : qui sera le champion du monde culinaire ?

Simon Balissat
13/7/2018
Traduction: traduction automatique

Lorsque la Croatie et la France s'affronteront dimanche pour le titre de champion du monde, le favori sera clairement désigné. Pour les experts et les agences de paris, les Français ont déjà une main sur le trophée de la Coupe du monde. Le duel culinaire est également, sur le papier, David contre Goliath.

La cuisine française est considérée comme l'une des plus influentes au monde. Cela commence par le croissant du matin et se termine par la "crème brûlée" en dessert après un menu à cinq plats le soir. La Croatie ne semble pas avoir de chance. En fait, elle n'existe pas, La cuisine croate. Dans le sud, les plats sont influencés par les anciens occupants ottomans. Au nord, c'est l'influence de l'ancienne monarchie austro-hongroise qui se fait sentir. Le goulasch est donc tout aussi croate que le baklava. Comme dans la moitié des Balkans, les cevapcici sont considérés comme le plat national en Croatie. Les grillades sont généralement très appréciées, surtout sur la côte où elles sont accompagnées de Blitva - des blettes et des pommes de terre sautées à l'ail. Si vous visitez la Croatie pendant vos vacances, commandez de la blitva en accompagnement et non du riz ou des frites.

D'un autre côté, la cuisine française est le classique par excellence. Ce n'est pas étonnant, puisque le livre "Le cuisinier moderne" du chef français Vincent la Chapelle, publié en 1733, est considéré comme l'origine de la cuisine européenne. La cuisine française connaît également des différences régionales. La choucroute alsacienne, par exemple, est clairement liée à l'ancienne appartenance à l'Allemagne. En revanche, en Bretagne, les crêpes et les galettes (crêpes à base de farine de sarrasin et sans œufs dans la pâte) sont très appréciées. Elles s'accompagnent d'un cidre, le raisin n'y étant pas cultivé
.
Il semblerait donc que la France soit clairement la championne du monde de la gastronomie. Mais je fais l'essai : pendant que Modric, Mbappé et consorts se livrent à leur combat pour le titre mondial sur le terrain à Moscou, voici la finale culinaire de la Coupe du monde en cinq parties.

Galette vs Palacinke

Le nom de palacinke vient des palatschinken autrichiens. Il s'agit de crêpes fourrées d'une garniture sucrée ou salée, un peu comme les crêpes françaises ou les crespelle italiennes. Elles sont variées, mais elles sont simplement un support pour la garniture de votre choix. Cela vaut également pour la galette. Mais grâce à la farine de sarrasin, la galette a son propre goût. Dans sa version classique, la spécialité bretonne est fourrée de jambon, de fromage et d'œufs. Une combinaison parfaite qui place facilement la France en tête.

Cuisses de grenouille vs Cevapcici

Le duel des géants, pour ainsi dire. Les cuisses de grenouille sont un classique douteux de la cuisine française (avec le foie gras et des absurdités comme le Canard à la Rouennaise : Un canard pressé à table puis servi avec une sauce faite de son propre sang). En revanche, les savoureux rouleaux de viande hachée Cevapcici ne sont pas seulement inoffensifs à produire, ils sont aussi tout simplement meilleurs que les cuisses d'amphibiens. Ce point va à la Croatie.

Brie vs Turos

Turos est une spécialité fromagère du nord de la Croatie. Le cottage cheese est assaisonné de paprika et de sel, mis en forme conique et ensuite séché au soleil. Vous pouvez préparer vous-même cette délicieuse spécialité très facilement. Tout le contraire du brie. La fabrication du fromage à pâte molle demande une grande habileté et beaucoup d'expérience. Le caillé n'est pas découpé et doit être écrémé de manière régulière, le fromage est stocké à des températures contrôlées et aspergé d'une culture de moisissures. L'effort en vaut la peine, ce fromage à pâte molle et crémeuse ne doit manquer sur aucun plateau de fromages et a un goût fantastique. La France prend l'avantage.

Tarte flambée vs Soparnik

La tarte flambée connaît depuis quelques années une grande popularité. Traditionnellement, la "pizza d'Alsace" n'est garnie que de crème fraîche, d'oignons et de lardons. Aujourd'hui, il existe toutes sortes de variations (et de variantes) "créatives" de cette pâtisserie. En tant que puriste, je n'ai tout simplement pas besoin de tarte flambée aux figues . Je préfère de loin la tarte aux blettes dalmate Soparnik. Une galette de pâte très fine, fourrée de blettes et servie avec de l'ail frais. Dobar tek et équilibre!

Côte du boeuf vs Raznjici

J'aime la viande persillée. Le gras donne du goût à la viande et la rend juteuse. Lors de mon dernier séjour à Paris, j'ai donc mangé presque exclusivement de la côte du bœuf. Il s'agit de la côte de bœuf, pour plusieurs personnes, volontiers avec plusieurs os et découpée à table, accompagnée de sauce béarnaise et de légumes. Un vrai poème. Tout le contraire de mon expérience avec des brochettes comme le raznjici. Les légumes sont brûlés à l'extérieur et croquants à l'intérieur, la viande n'est pas toujours à la même température et, de toute façon, au moins un morceau est garanti de s'échapper de mon assiette lorsque j'essaie d'enlever la nourriture de la brochette. La Croatie s'est bien battue, mais sur le plan culinaire, c'est la victoire des favoris qui l'emporte de justesse.

Vive la France!

Bonne fête à toi pour la Coupe du monde et bonne chance pour cuisiner les plats gagnants. Chez moi, il y aura certainement quelques cevapcici sur le barbecue, que je servirai dans une galette avec un peu de fromage râpé et Aivar. Le tout accompagné d'un peu de cidre. Un menu final tout à fait équilibré.

Famille Dupont Cidre Bouché (1 x 75 cl)
Bière

Famille Dupont Cidre Bouché

1 x 75 cl

Siena Garden Grille de cuisson
Grille

Siena Garden Grille de cuisson

Famille Dupont Cidre Bouché (1 x 75 cl)

Famille Dupont Cidre Bouché

Siena Garden Grille de cuisson

Siena Garden Grille de cuisson

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

1 commentaire

Avatar
later